Sorties > Belledonne > Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Sommet associé : Col du Pertuis (2503 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2007

Yann, AnneCe, Maud, robin bonnet guide, Sonic

Grand beau, pas très froid même dans le frigo du bas et surtout pas de vent. T°C très agréable aux cols
Etat de la route : enneigée à partir de Pinsot, passe très bien avec pneus neige Altitude du parking : 1095
Conditions de neige :
A la montée, belle trace, R.A.S.
Descente du Morétan sur le Veyton: croûtée skiante sur les 50 premiers mètres puis bonne grosse poudre des familles jusqu'au replat où on repeaute.
Montée au col du Pertuis: Gros traçage effectué par Fredo, merci!!
Ensuite c'est difficile mais ça skie et on descend sur des oeufs jusqu'au parking, pas besoin de déchausser.

Compte rendu (par Yann)

Avec Marc, Fredo et Johnatan

Hooooold up!!!
Super journée avec 2 descentes non tracées et en très bonnes conditions. Le Veyton en grosse poudre mis à part le départ du Morétan. Belle remontée au Pertuis puis on bascule dans le couloir Ouest. Certes pas de grosse poudre sur la moitié supérieure mais on navigue de gauche à droite pour trouver la bonne neige. Et partir de la moitié c'est à nouveau grosse poudre dans les vernes et sur le bas du couloir.
A noter une énorme pause pic-nic au col du Morétan sous le soleil et pour fêter son anniversaire, Marc nous sort la Clairette + Anne-Cé qui a fait un gateau c'est le pied!!
On a pris le risque pour le Pertuis et on ne l'a pas regretté

Selle du Puy Gris : Du Col, vue sur la Selle du Puy Gris que l'on a traversé hier
Marc fête ses xx ans : Marc a monté la clairette + Anne-Cé le gateau et y'en a plus!!!
Descente sur le Veyton : Marc en action
Descente sur le Veyton : Marc en action
Descente sur le Veyton : Anne-Cé + Maud + Marc: la famille Bourcy à fond dans la poudre!!
A l'attaque du Pertuis : Fredo inaugure le Pertuis, neige froide tassée
A l'attaque du Pertuis : Fredo inaugure le Pertuis, neige froide tassée
Rob en action : Grosse poudre dans les vernes, le Rob plane..
Rob en action : Grosse poudre dans les vernes, le Rob plane..
Couloir d'angle : Belle vue sur le couloir d'angle du Gleyzin, sous le morétan. Ca doit passer.
Veyton : Début de la descente sur le Veyton, c'est bon! XD
Veyton : Début de la descente sur le Veyton, c'est bon! XD
Maude : Maude dans la partie poudre à gogo
Maude : Maude dans la partie poudre à gogo
Pente : La descente du morétan aprés pourrissage, un vraie bonheur
Pente : La descente du morétan aprés pourrissage, un vraie bonheur
Yann : Yann se régale dans les vernes
Yann : Yann se régale dans les vernes
Anne-c : Vue magnifique sur le couloir, avec le lever de lune, et optionellement anne-c

TiBougnat, le 28.01.07 20:22

Joli tour ! 😉
C'était l'idée de Friz pour ce we, mais on a fait autre chose.

Invité, le 28.01.07 20:39

bien ouèj!! 😉
nous on était sensés vous rejoindre au milieu...mais le plan n'a pas fonctionné 🤣 enfin c'était quand même très très bon 😜

David Z, le 28.01.07 20:46

"Descente du Pertuis: Petite plaque de glace au départ puis neige froide bien tassée sur 100m. Ensuite on skie soit rive droite en poudre se réchauffant au soleil, soit rive gauche plus froide. Quand on rejoint les vernes rive gauche c'est grosse poudre sur fond dur jusqu'au bas du couloir!!!
Ensuite c'est à chier mais ça skie et on descend sur des oeufs jusqu'au parking, pas besoin de déchausser"

donc skiabilité médiocre ! 😜

Tchouf, le 28.01.07 21:09

Bien joué 🤣 . J'avais aussi pensé mais déjà fait en grosse poudre aussi. 🤢 .
Par contre 4 en skiabilité, "c'est tirer le bouchon trop loin mauris"
@Rob : Et ton bac blanc 😡 . A propos mignonne ta copine avec qui tu révises 🤢 🤢 🤣 .
Et un pavé dans la marre 🤣 🤣

robin bonnet guide, le 28.01.07 21:13

Rah, trop bonne s'te journée!!! 😜 😜
Montée tranquille, j'avais bien la peche cette fois, pas besoin d'attendre la grd-mere 😊
La 1ere descente était vraiment trop bonne, dommage pour les mauvaises langues du sommet qui nous prevoyaient de la croute a gogo 😜 😄 Une belle vue sur le couloir d'angle, ça aurait été jouable aujourd'hui...
Ensuite remontée bien rapide au col pour rattraper fredo et prendre la trace (question d'orgeuil comme dirait aurel 😜 ), mais au bout de 50m de deniv à la trace, la malédiction du morétan m'a rattrapée!!! J'ai fini les 30 derniers metres sur une peau 🤢 🤣 Déjà 3 looses sur 3!!! Au grand morétant, peau decollée, au perhuis elastique cassé... 😯 On devrait nommé ce tour "tour maudit" 😠 🤣
Aprés, repérage au pic du vay en faisant chauffer les mollets dans la pente 😊 Mais bon, ça passait moyen ce jour 🙁
Mais la descente du couloir était bien bonne 😄 Neige moins bonne que l'an dernier, mais ça skie 🙂 Du coup, ça valait vraiment le 4.1 😊
Encore merci Yann, bonne journée, comme d'hab 😜

@David: Non non, pas médiocre la skiabilité 😜 C'était vraiment bien bon 😄 La fin, c'est la condition obligatoire en ce moment dans belledonne 🙁

@tchouf: Le bac blanc? Bah les profs nous l'ont supprimé 🤢 😡 Alors, si on veut pas que j'bosse, bah je skie 😡 😜
Pour la copine, dois-je voir un sous entendu par rapport à la combe madame? 🤣

marika, le 28.01.07 21:23

ben Tchouf, sois pas jaloux 😜
viens avec nous la prochaine! 😉

Yann, le 28.01.07 21:29

@ Tchouf et David Z: Oui 4 étoiles c'est peut-être beaucoup mais franchement c'était du très bon ski jusqu'au bas du couloir et cette saison c'est pas toujours le cas... 😜
@Rob: t'as pas trouvé des photos plus pourris de moi??? 🙁 😄 🤣

squal, le 28.01.07 21:38

Je comprends donc mieux la volonté de certains ce matin d'aller dans ce coin !!!
Soit c'était pour vous souffler les combes vierges sous le nez !!! Car on a décollé à 6h30. Soit c'était pour toncher la Clairette au sommet 🤣
Joli tour et beau HOLD-UP 😉

Tomtom, le 28.01.07 21:45

Bien vu! Il fallait y croire. 😎

Invité, le 28.01.07 21:51

Et encore Merci à Yann pour l'idée de ce joli tour

Yann, le 28.01.07 21:59

@Squal: J'avais bien compris hier soir que certains ne pensaient qu'à ravager les pentes avant notre passage 🙄
Mais nous on est partis tard 😜

Invité, le 29.01.07 02:08

une bien belle journée en effet 😄 😄 😄

David Z, le 29.01.07 11:52

"@David: Non non, pas médiocre la skiabilité C'était vraiment bien bon La fin, c'est la condition obligatoire en ce moment dans belledonne "

oui exactement ! donc skiabilité moyenne ! On fait 900 m de poudre (ptetre plus !) au rocher badon la veille. La fin est pourrie, on racle les skis........ on est au mois de janvier...... c'est naze ! non ?

joebar, le 29.01.07 13:52

pffffff... d'ac avec Z. le nimpeur : je suis passé au pied du Pertuis samedi, et on a déchausser sur 150m dans le cône jusqu'à rattraper la piste de montée pour pas démolir les skis.

Dans ces conditions, mettre 4 à la skiabilité, c'est vraiment nimp! 🤢

denis, le 29.01.07 14:20

Ola DZ la polemique 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

n'oublie pas que tu as à faire à la naze team pour partie donc c'est normal qu'ils te disent que c'etait le hold-up comme diraient certains 🙄 🙄 🙄
mais on sait tous ce qu'il en est en réalité 🤣 🤣 🤣 🤣

squal, le 29.01.07 14:22

Ouais c'est naze !!! Tant que ça ski pas jusqu'à la maison faut mettre 1 étoile.... Adieu les HOLD-UPS pour cette année 🤣 🤣
Tous des jaloux 😜

joebar, le 29.01.07 14:30

à la base, un CR ça sert à récolter des infos ou à se la péter parce qu'on a fait un super couloir en conditions que c'etait mort bon?

Il en va de la qualité des CR de Skitour... et une sikabilité de 4 en ce moment ne rime à rien, voilà mon point de vue.

@squal : toi tu gagnes au Gazole Awards 07, alors reste tranquille! 🤣 😉

Sonic, le 29.01.07 14:31

On a quand même skié jusqu'en bas du couloir sans toucher, 😄
la suite est une question de conscience 😠
Le pire c'est que sur le bas c'était bon jusqu'à la forêt. 🤣
Tant pis pour les jaloux, il faut choisir son vallon...

denis, le 29.01.07 14:59

Bon jusqu'à la forêt 🤣 🤣 🤣 🤣

on doit pas avoir les mêmes sources 😉 😉 😉

robin bonnet guide, le 29.01.07 15:06

Pour s'prendre la tete comme ça, y'en a qui ont pas du skier ce we 8O 😜
La skiabilité c'est un critère subjectif non?(dixit the boss 😉 )Donc si nous on a pris notre pied en faisant une journée avec du soleil, de la clairette (important 🤣 ) et deux descentes supers, on va pas s'en repentir pour moins de 5 mn de portage et 2 rayures 🙄
De toute façon vu que j'suis une patate sur ski, j'ai pas besoin d'la neige parfaite 😊
Alors franchement, keep cool 😉
Pour seb, les informations sont données non? La skiabilité c'est personel... on a bien dit que le bas est limite, on peut aussi dire que le haut est mort bon non?
Si on faisait ça pour s'la péter, on aurait eu honte de pas avoir fait le tour par le charmet et le couloir d'angle, parce que franchement, 5.1 c'est juste le début du ski 🙄 😊
Donc y'a pas de quoi polémiquer... 🙂
@denis: chacun ses gouts 😜

Yann, le 29.01.07 15:11

@seb et les autres: Qu'est-ce que vous nous faites chier pour rien??? 🤢
J'en ai rien à foutre moi de pas skier en dessous du Pertuis, quand on porte dans la forêt de la combe Madame et que le dessus est excellent, personne ne fais de remarques, non???

Le truc c'est que le Pertuis personne n'a eu les couilles d'y aller le w-end dernier, et nous on a essayé et on a réussi, point barre.

Maintenant je modifie la sortie, zéro étoile et toutes les futures sorties seront de même 😡

Jeroen, le 29.01.07 15:25

La famille Bonnet c'est donné le mot aujourd'hui ? je ne la connaissais pas succeptible comme ça... 🙄
Tu peux reéditer ta sortie Yann, tous de jaloux...

joebar, le 29.01.07 15:29

allez les jeunes, on rajoute une case d'humour, sur 4 etoiles. 🤣

si la skiabilité c'est personnelle, je propose de la virer des infos importantes (et donc pertinentes) puisqu'elle ne sert à rien!!!

@Yann : je ne fais chier rien du tout ni personne, j'oeuvre pour la communauté. 🙄
Tu dis que la skiabilité est parfaite pour cette rando. La rando part d'en bas, du parking. Il y a environ 200m de foret (chemin large) qui passe plutot bien puisque damée. Au dessus, et pour arriver au pied du Pertuis, il y a encore 200m de déniv qui ne passent pour ainsi dire pas à la descente (dans les critères du randonneur lambda, qui consulte ton compte-rendu). Tout ça tu ne le dis pas et tu mets "skiabilité parfaite". Je dis non, j'argumente, et je ne mets pas en doute la taille de tes [censuré]. 🤣 😉
Allez, au plaisir!

Maud, le 29.01.07 17:09

eh bien que de bavardages pour quelques petites étoiles...en tout cas on a eu des centaines d'étoiles de neige dans les mirettes vu l'excellente peuf qu'on a mangé et tant pis pour les rabas joie 😜 !merci yann

joebar, le 29.01.07 17:37

yes, j'ai réussi à me faire censurer 😄
tu vois Looloo que c'est pas si dur! 🤣 🤭

note : le mot censuré se trouve quelques lignes au-dessus

philou73, le 29.01.07 18:27

Pour être allé dans le coin hier, même si le ône sous le Pertuis n'est pas bon, ça touche de partout, 4 étoiles pour le coin ne sont pas surfaits mais alors pas du tout.

Bravo pour avoir osé le Pertuis, en passant en dessous, on ne le pensais pas faisable. Chapeau 😉

Fabrice, le 29.01.07 18:39

Pour l'avoir fait aujourd'hui, c'est vrai que la descente du Morétan est en bonne poudre. Par contre, le haut du couloir jusqu'aux vernes n'est vraiment pas bon (ça a peut-être chauffé hier aprem). Après, le passage des vernes est excellent jusqu'en bas du couloir. Je ne parlerai pas du bas (je crois que j'ai jamais touché autant de pierres en si peu de temps). Dans l'ensemble, j'aurai mis 2 étoiles en skiabilité.

Yann, le 29.01.07 18:46

Un petit commentaire sympatique après les nimperies de certains 😠 ,c'est bien agréable!

Car on a passé une super journée hier, et se la faire pourrir par des gens qui n'étaient même pas là, ça fait vraiment bizarre!!! 🙁 🙁

Philippe, le 29.01.07 19:04

Les 4*, c'est l'effet CLAIRETTE non???? 😄 😄 😄 😄

Yann, le 29.01.07 19:36

@Fabrice: ça chauffait assez fort hier sur le haut du couloir: c'était en poudre humide quand on est descendu 😉
@Seb: désolé d'en rajouter une couche mais j'ai clairement marqué qu'une fois la trace de montée vers l'Oule rejointe, le ski n'a plus d'intérêt.

Maintenant si tu ne peux pas comprendre que l'intérêt de cette journée résidait dans la descente sur le Veyton + le Pertuis.... Après du bas du couloir au parking, je m'en fous qu'il n'y ait pas de neige

robin bonnet guide, le 29.01.07 19:44

@Phillipe Mahieu: Bah au moins, la clairette, y'a pas de polémique: elle était bonne, et il en manquait pas 🤣 😜

joebar, le 29.01.07 20:04

A priori, un commentaire c'est fait pour commenter les informations, et pas seulement pour dire "wow, trop bien!".

@Yann : on n'est plus à une couche prêt... tu ne marques pas clairement ce que tu dis... Je crois que tu n'as pas bien saisi mon message, faudrait qu'on en discute de vive voix, c'est quand meme mieux 😉

edit : j'oubliais l'essentiel depuis le début : BRAVO!! 🙂

Tchouf, le 29.01.07 20:31

Et bien, j'arrive ce soir sur skitour et qu'est ce que je vois, GROS débat sur les 4 étoiles 😯 . C'est vraiment nimp 😡 .
Skiabilité = appréciation sur le terrain des conditions générale par rapport à l'instant T.
Donc pour Yann & Co, cela leur parait 4, c'est 4 pour eux. Par contre Yann, tu aurais due être plus neutre sur les conditions 🙄 . Tout le monde n'a pas la même aisance à ski 😜. Nul n'est parfait 😉 .

Jip, le 29.01.07 20:33

Non, non, Seb, la bonne formulation c'est :
"wahou, superbe sortie, vous êtes vraiment les plus forts" 😡

Sinon, pour la grosseur des [censuré], la loose-team-B, partie des Roches avec 1 heure d'avance sur la loose-team-A partie de la Bourgeat, aurait bien participé au ravage du Pertuis (sans le raclage des semelles en dessous, hein, y en a qu'ont des skis neufs 🤣 ) et au torchage à la Clairette d'Autrans 🙄 mais :
- on a attendu la boulette du jour avec ses chaussures neuves (mal au tibia, ampoules, ... pff quelle famille 😉 )
- on a pas (tous) eu les [censuré] de monter la dernière pente assez chargée 🙄
- on aurait pas eu les [censuré] de descendre l'autre versant de la Brèche glacée sur 15 m (surtout avec 3 paires de crampons pour 8 🤭 😯 )

Et mer.., ils vont repasser devant au nombre de commentaires 😄

robin bonnet guide, le 29.01.07 20:41

@Tchouf: T'inquiete, pour l'aisance à ski y'a moi aussi...Et là c'est plus pareil 🤣 Et pourtant, j'ai pas fait de baignoires, c'est dire! 🤭 😊 Parce que sincérement, meme pour un boulet ça ski tout le long 😉

@Jip:Espece d'alcoolique va, t'as qu'à pas trainer le boulet numéro 1 de la famille 😜 (C'est un gène faut croire 😊 )
M'enfin si vous voulez bien trainer le boulet numéro 1 bis la semaine prochaine 😄

Yann, le 29.01.07 20:41

@Tchouf: Ta présence nous a manqué 🙄 Et quand tu veux si tu refais le Sorbier Est 😉
@Jip: Méaudre!!! Pas Autrans, attention!!! 😜
J'ai bien compris que votre seul but était de passer devant nous 😄 Mais on a passé l'âge, nous 😜 😜 🤣

David Z, le 02.02.07 11:20

ho pute borgne (comme dirait R cogotti !!) ......

J'avais pas suivi cette histoire ! Bon bon c'est vrai que ma remarque sur la skiabilité ça sent surtout le gars qui est resté en bas et qui fait ch... les autres sur leurs sorties ..... faut que je fasse gaffe à ne pas me denibarberotiser moi ..... (et biiiim ds ta tête mon chèr denis !) milles excuses donc à yann et la team du jour !

Faudrait peut être la virer (la skiabilité) ?

allez bon ski quand même et au plaisir de racler les skis ensemble..... 😜