Sorties > Bornes - Aravis > Combe à marion-coillu a bordel A/R

Combe à marion-coillu a bordel A/R

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Combe à Marion

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du lundi 01 avril 2013

billyolive, eterlou73

Beau frais le matin chaud l'après midi
Etat de la route : Gelé dans les gorges Altitude du parking : 1480
Très bon regel nocturne. Il a peu neigé au col ( 5cm de fraiche ) mais au fure et à mesure de la montée la quantité augmente pour atteindre 20-25Cm dans la partie haute de la combe.
-Combe à marion : purges au centre ( boulettes ) mais beaucoups de place pour skier dans une bonne poudreuse sur fond dur.
-Ouest blonniere : Croutée fin sur le haut vers 10H30 puis transfo l'AM ( 15H ).
-Coillu : Poudreuse sur les cotés, plus dure en haut mais globalement stable et agréable à skier.

Activité avalancheuse observée : Des plaques sont parties de part et d'autre de la combe à marion, purges dans les versants sud.

Compte rendu (par billyolive)

Avec Claude, Lolo
Col des Aravis-Combe à marion-Ouest blonnière-cote 1670-Coillu à bordel A/R-combe à marion-col des aravis
La fin du mois de mars et ses pluies diluviennes est derrière nous...Enfin du soleil ! C'était prévu mais où aller ? Sur une très bonne idée de claude ( qui a pensé à regarder le BRA 74... ), nous montons au col des Aravis. L'ambiance est magnifique ce matin, tout est fraichement repeint en blanc et Blonnière et sa belle combe à marion se présentent de belle façon. Nous suivons une belle trace de montée ( environ 8 personnes sont déjà à l'ouvrage ). Nous rejoignons un groupe de 4 personnes au sommet qui se préparent à redescendre. Le vent est frais, nous ne trainons pas. En face, un italien audacieux ( nous l'avons croisé ensuite ) remonte vers l'étale par le couloir de Combaz...Une trace magnifique. Pour nous ce sera une autre fois. Nous basculons donc versant ouest sous blonniere. La neige est d'abord poudreuse puis croutée fin jusque vers 1800m.
Ensuite, alternance de croute dure parfois portante et quelques poches de poudreuse. STOP à 1670 m. Le coillu se dresse devant nous. 4 personnes sont en train de le remonter. Nous attaquons à notre tour, d'abord à ski puis rapidement à pied. Nous atteignons rapidement le sommet vers 2100m. Petite pause, nous retrouvons notre randonneur italien vu dans combaz, il descend le couloir chauchefoin. Ce dernier est un peu plaqué ( sans grosses quantités ). C'est parti pour la descente, un peu dur sur le haut, mais rapidement la poudreuse est là, surtout sur les cotés, et la descente magnifique au milieu des falaises. Stop à 1670m à nouveau. Il ne reste qu'à remonter vers blonniere et sa combe. Ce ne sera pas une ballade de santé car il fait très chaud à présent ! Petite pause chartreuse au sommet et c'est parti ! Descente globalement très bonne en évitant les boulettes et en choisissant les bonnes contre-pentes. Encore une belle sortie sur une très bonne idée de Claude ( comme souvent ).

Combe à marion : C'est parti !Combe à marion : C'est parti !
Combe à marion : Un italien à l'assaut de L'étaleCombe à marion : Un italien à l'assaut de L'étale
Combe à marion : Croutée mais ça passe bien :)Combe à marion : Croutée mais ça passe bien :)
Combe à marion : La jonction avec le chauchefoinCombe à marion : La jonction avec le chauchefoin
Combe à marion : Claude dans le coilluCombe à marion : Claude dans le coillu
Combe à marion : Lolo dans le coilluCombe à marion : Lolo dans le coillu
Combe à marion : Claude mach12 dans le basCombe à marion : Claude mach12 dans le bas
Combe à marion : Claude à l'assaut de marion :)Combe à marion : Claude à l'assaut de marion :)
Combe à marion : Il a plus de jambes...Combe à marion : Il a plus de jambes...
combe a marion : premiere descentecombe a marion : premiere descente
combe a marion : attaque du coillu a bordelcombe a marion : attaque du coillu a bordel
combe a marion : billy a bloc!!!combe a marion : billy a bloc!!!
combe a marion : les contres pentes excelente!!!!combe a marion : les contres pentes excelente!!!!
combe a marion : c'est bon lolo hein!!!combe a marion : c'est bon lolo hein!!!
combe a marion : lolo dans le bas du coillucombe a marion : lolo dans le bas du coillu
combe a marion : depart de la combe a marioncombe a marion : depart de la combe a marion

E
eterlou73, le 01.04.13 17:31

il va falloir y retourner les gars ya pleins de truc a faire dans l'coin!!!!

B
billyolive, le 01.04.13 17:35

C'est clair ! En tout cas bien vu mon claude, la marion était bien meilleure que le chocolat 🤣

Invité, le 01.04.13 18:11

Bien vu. Moi boulo cette nuit 😠 et petit vol ce matin de Navette 😉 .

L
lolof1team, le 03.04.13 22:12

encore une reussite pour l'eterlou team 😄