Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col des Aiguilles d'Arves-une ronde pour Céline

Col des Aiguilles d'Arves-une ronde pour Céline

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Sommet associé : Col des Aiguilles d'Arves (3163 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2013

grizzlyski, alpaga, gillesg39, Greenfox, greg'

Comment dire, mitigée. Par contre, absolument pas conforme aux diverses bulletins qui ne savaient plus à quels Saints se vouer.
Etat de la route : Un peu enneigée samedi sèche dimanche Altitude du parking : Bonnenuit
Malgré une humidification rapide dans ce flux de sud, ça reste hivernal au-dessus de 3000m avec une poudre légère bien transportée par un vent fort changeant.
Pas mal de wouf entendus par les différents groupes présents dans le vallon.
Si nous avons pu faire le sommet de l'Epaisseur samedi en finissant par l'arête sud, tous les groupes du dimanche ont buté 100m sous le sommet (gros wouf). De même, beau but en face sur la VN des crêtes de l'Argentière par Mortavieille.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : une belle plaque bien visible depuis Valloire est partie sous le Crey de Meigno au-dessus du hameau de Poingt Ravier. Quelques purges également sous l'Aiguille d'Argentière.

Torrent des Aiguilles 1900Poudre lourdeHumidification aux premiers rayons de soleil
Montée à L'Epaisseue2800Poudre lourdeBonne adhérence à la sous-couche dure
L'Epaisseur3000PoudrePlaques en formation, neige plus légère
Combe des Aiguilles2500PoudreHumidification pas si rapide/Peu d'éclaircies
Point 2850 sous col2850Poudre40cm de fraiche assez légère
Montée Ratissières2700Poudre lourde
Descente ENE2600PoudreTrès skiante jusqu'à 2000m, très lourde ensuite

Compte rendu (par grizzlyski)

Avec Léa & Rémi
J1 Aiguille de l'Epaisseur J2 Point 2850 sous Col des Aiguilles d'Arves et retour par les Ratissières
Une boucle un peu raccourcie afin de s'adapter à des conditions météo délicates.
Déjà, samedi matin, il fallait avoir la foi pour quitter Chambéry sous des trombes d'eau. Arrivée à Valloire où la gardienne du refuge du Goléon nous annonce ne pouvoir monter au refuge. Appel aux Aiguilles d'Arves, Céline a de la place, ouf, ce ne sera pas le but.
Montée au refuge tranquille, il neige un peu mais c'est très humide.
Petite pause au refuge avant de tenter l'Aiguille de l'Epaisseur, ça occupe mais vive le gps tant à la montée qu'à la descente.
Pas mal de monde au refuge dont Pierre-Lo et sa bande de surfeurs.
Grand merci à Céline et sa maman pour le succulent repas surtout le fort rare Bleu de Bonneval.
Dimanche, il a bien neigé dans la nuit, il y a eu du vent, bref tout le monde se regarde. Nous faisons une tentative au col des Aiguilles d'Arves espérant l'éclaircie annoncée.
Ce sera un stop à 2850m avant la traversée sous le col que nous jugeons trop tendue avec une si faible visi et une nivo peu sûre.
Retour au refuge puis ascension des Ratissières "par le haut" sous le col de l'Epaisseur.
Très belle descente à l'Envers, neige 4* avant de rejoindre le parking.
Merci à toute la bande, ça a bien roulé et mention spéciale à Léa pour une première avec la Team, les quadris ont bien chauffé.

vue sur les aiguilles d'Arves : majestueuses...
vue sur les aiguilles d'Arves : majestueuses...
l'alpaga et Céline : Une bonne raison de monter au refuge: le sourire de sa gardienne.
Xav'-1- : passage tendu de l'épaisseur vers les ratissières "y'a de la neige" dit-il.
xav'-2- : Si, si, j'vous dit!!! y'a plein de neige par là!!!
xav'-2- : Si, si, j'vous dit!!! y'a plein de neige par là!!!
summit! : Léa: successful goal
summit! : Léa: successful goal
les uggles : Dédicace traditionnelle à Eric
les uggles : Dédicace traditionnelle à Eric
descente des ratissières : xavier envoie du bois avec ses fats
descente des ratissières : xavier envoie du bois avec ses fats
...suivi de Jean-seb : ça promet pour plus tard. j'vous le dit!
...suivi de Jean-seb : ça promet pour plus tard. j'vous le dit!

alpaga, le 31.03.13 20:14

ah... Céline! 🙄

fan, le 31.03.13 21:05

On se calme Thomas 😉

alpaga, le 31.03.13 21:17

🤭

Invité, le 31.03.13 21:33

Quel gourmand cet Alpaga !!

Remi73, le 31.03.13 22:05

Léa dit "même pas mal!, j'en gardais seulement un peu sous la pédale dans l'hypothèse du 3eme jour"
Spécial cassedédit à Jean Seb et ses 13ans! 😊

Coco73, le 31.03.13 22:05

Je m'absente 2 semaine et voilà le résultat... 😉 Quand Biquette tourne le dos, Alpaga dance!

alpaga, le 31.03.13 22:41

🤭 🤭