Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières, Versant SE

Pointe des Ratissières, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Ratissières, Versant SE

Sommet associé : Pointe des Ratissières (2865 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2013

Marc Papet, PierreF

les nuages accrochent les reliefs. Visibilité très réduite à la montée, forte bise. Belle éclaircie, arrivée en fanfare du soleil dès que nous avons été prêts à descendre.
Etat de la route : enneigée à l'aller dès 1400 ( bifurc vers Valmeinier) correctement déneigée au retour Altitude du parking : 1670
Du sommet à 2400: 15cm de poudre légère sur fond portant - ski 4*
De 2400 à Bonnenuit: 10 cm de poudre légère sur neige humide densifiée et non regelée - ski 3*
Altitude de chaussage (montée) : parking 1670 m

Activité avalancheuse observée : rien, mais le soleil chauffait fort dans la descente. Si l'éclaircie se maintient, les versants exposés du secteur vont purger dans l'après-midi. ( retour à la voiture pour 11h00)
Avec la bise, le transport de neige était conséquent. Accumulations en Sud, sans conséquence pour cette course à faible pente.

Compte rendu (par Marc Papet)

Il fallait y croire ce matin. Coup de téléphone à 5h00 du matin: c'est Eric. Il tombe des cordes à Grenoble; est-ce qu'on maintient?
Au RDV à Montmélian, il pleut toujours. Nouveau coup de fil: il est en panne de batterie, sa bagnole ne démarre pas. On fera la rando à 2.
Arrivée à Bonnenuit sur route enneigée et glissante: les pneus-neige sont de rigueur. Il neige à pierre-fendre.
Pourtant , une autre équipe ne tarde pas à débarquer et la trace est déjà faite par des plus matinaux. On n'est pas les seuls motivés!
Neige, brouillard et vent: c'est le programme de la montée. Heureusement, c'est une neige sèche, du polystyrène qui glisse sur les vêtements.
Aaah, une bonne trace confortable: bien pratique quand on n'y voit rien!
On rattrape trop vite nos prédécesseurs. Il va falloir assumer la suite sans se perdre. Tant que ça monte, c'est qu'on est sur le bon chemin. Le vent nous tourmente. La neige cingle la figure.
The summit: grosse caillante; on ne traîne pas pour dépeauter.
Prêts?...
Aussi sec, lever de rideau, le ciel qui se déchire d'un coup, du grand bleu partout et le soleil qui nous éclabousse. Pour une fois, on est synchro.
Magnifique descente versant sud, 4* sur les 400 premiers mètres.
La rando se termine en apothéose. Inespéré!

Pause : Dernière pause avant la tourmente. Veste, moufles, bonnet, tour de cou, masque; tout y passera.
Descente Versant Sud : Bonne neige, grands espaces.
Descente Versant Sud : Bonne neige, grands espaces.
Ratissières : Pas aussi bonne que cet hiver, mais toujours de la poudre au programme.
Ratissières : Le soleil nous gâte.
Ratissières : Le soleil nous gâte.
Aiguille d'Argentière : Le refuge des Aiguilles d'Arves est visible au pied.
Aiguille d'Argentière : Le refuge des Aiguilles d'Arves est visible au pied.

grizzlyski, le 31.03.13 16:28

Et bé y'en a qui traîne pas pour rentrer le CR.

Sinon 2 heures plus tard du côté NE c'était encore meilleur. 😉

Marc Papet, le 31.03.13 16:37

Eh,bé! Y'en a qui traînent pas pour mettre des commentaires. Je suis sûr que tu es encore assis devant ta bière! 🤣

PierreF, le 31.03.13 16:56

@grizzlyski. Hello! Et quelle sorte de neige avez-vous eu pour cette descente NE? Nous, on n'a pas osé s'embarquer sur ce versant.

grizzlyski, le 31.03.13 18:57

Salut Pierre

Je te rassure, nous avons basculé dans la variante ENE à l'envers de la voie normale. Pour la vraie NE, ça nous paraissait tentant mais après les différents wouf du WE, il ne fallait pas tenter Dame Nature 😊

PierreF, le 31.03.13 19:31

J'me disais aussi... Enfin déjà super d'avoir eu les conditions d'aujourd'hui. A une prochaine! 😉