Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de la Mayt, Face S

Col de la Mayt, Face S

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Col de la Mayt, Face S

Sommet associé : Col de la Mayt (2705 m)

Sortie du jeudi 28 mars 2013

Bernard de Miscault

Faiblement neigeux à 8h00; bonne chute à 12h00. Pas de vent
Etat de la route : enneigé Altitude du parking : 1750 m
Croute portante du Roux jusque vers 2500 m, un peu cassante au-dessus nécessitant de skier léger. Ce manteau était recouvert de quelques centimètres de poudre. Très agréable à skier ... quand on y voyait un peu.

Avec CAF du Guillestrois (+ 6)

Nous avions prévu de monter à la pointe de Fionière (2921 m). La dégradation météo étant en avance et plus forte que prévu nous nous dirigeons vers le Col de la Mayt. Visibilité correcte à la montée jusque vers 2600 m, puis jour blanc jusqu'au col. A la descente visibilité nulle (c'est bon pour apprendre à sentir la pente !) jusque vers 2450 m, puis s'améliorant en-dessous.
Une belle harde de chamois dans les ruines de la Montette.

Chapelle de la Montette : joliment restaurée.
Chapelle de la Montette : joliment restaurée.
Vers 2600 m : le plafond baisse ... la descente s'annonce mal.
Vers 2600 m : le plafond baisse ... la descente s'annonce mal.
Au col : vers l'Italie !!!
Au col : vers l'Italie !!!
Retour à la chapelle : casse croute et bonne humeur !
Retour à la chapelle : casse croute et bonne humeur !

Invité, le 28.03.13 16:50

C'est bizarre de conduire une sortie cafiste dans ces conditions météo qui ont été prévues la veille et de ne pas les sortir les jours précédents où le temps était nettement plus favorable !
Peut-être ont-ils l'esprit escargot 🤨

Bernard de Miscault, le 28.03.13 17:03

C'est bizarre de s'étonner! Dans ce groupe certains travaillent ... Il est également utile de savoir s'orienter et descendre par jour blanc; ça peut servir 😉

TiBougnat, le 28.03.13 17:03

C'est quand même bien la retraite 😉

Bernard de Miscault, le 28.03.13 17:22

@Olivier: je confirme 😎 même par ce temps 😉

Invité, le 28.03.13 17:22

Pardon d'avoir pu vous choquer, telle n'était pas mon intention. Je n'étais pas au courant de tout. D'ordinaire quand la météo est mauvaise on annule la sortie pour des raisons de sécurité (règle n°1 en montagne : prendre les prévisions météo et sortir par bonnes conditions). D'autant plus que s'il y a un accident les collègues du secours ne pourront pas intervenir rapidement par voie aérienne et le délai d'intervention des caravanes terrestres pénalise les accidentés. Cela dit, vous êtes totalement libre de vos mouvements et responsable de vos actes.
Bonnes sorties de printemps.

Dume65, le 28.03.13 18:04

Hey Bernard ! Décidément... Pfff....

Bernard de Miscault, le 28.03.13 20:19

@Jérôme: ouais, c'est dur, dur 😡 Mais je survivrai 😉

Guide-05, le 28.03.13 21:40

règle n°1 en montagne : renter tous vivants quelques soient les conditions et surtout se faire plaisir. 😉

Invité, le 28.03.13 22:23

Il semblerait qu'étant donné le nombre d'accidents qui se sont produits avec des groupes encadrés ces tous derniers temps résultant des conditions dégradées, les intervenants pourraient être un peu saturés.
@ Guide-05 : entièrement d'accord avec toi lorsque le temps se dégrade en cours de raid et que ce n'était pas prévu. Mais éviter les randonnées dans les conditions médiocres annoncées réduit encore plus les risques. C'est la règle normalement dictée par tout professionnel.

L-Ric, le 29.03.13 09:34

Hey Bernard ! Décidément... Pfff....

presque tu serais incité à verrouiller les commentaires 🤨
mais dans l'adversité père sévère 😄

lecture entre les lignes : bon choix stratégique d'avoir changé la destination de la course vers un objectif sécuritaire quand le mauvais temps vous a rejoint 😉
et il est regrettable de penser que de mauvaises conditions météo soient sources d'accidents, c'est l'incapacité à s'adapter aux conditions qui en sont à l'origine
et Bernard, tout à son mérite, partage ses compétences et fait progresser son groupe 😊

dvani, le 29.03.13 09:53

Belle analyse terrain/conditions. Belle sortie... 😉 (Surtout si on connaît le paysage par coeur!! 🤣 )
Pour infos: Les flocons viennent de repointer leurs nez à Ceillac.

Bernard de Miscault, le 29.03.13 10:10

J'adore ce genre de discussion.
Étant mis en cause, je vais expliquer pourquoi j'ai choisi d'aller au Col de la Mayt.
Tout d'abord un point sur le BERA et la météo annoncée pour le jeudi 28 mars. Le pictogramme du BERA annonçait sur l'est du Queyras un risque limité en-dessous de 2200 m et marqué au-dessus, tout en indiquant que les pentes SE à SW étaient les plus sûres. Il précisait dans le texte que le cycle gel-dégel avait stabilisé les pentes de secteur sud jusqu'à environ 2500 m. Sur ce même bulletin, la météo annonçait sur l'est Queyras un iso 0° vers 1600 m et une chute de neige de 5 cm au cours de la journée.
En parallèle j'ai consulté Météociel qui annonçait des chutes de neige plus abondantes, avec une arrivée de la dégradation sur la chaine frontière entre 10h00 et 13h00.
Dans ce contexte j'ai ciblé la Pointe de Fionière 2921 m avec un repli éventuel vers le Col de la Mayt si les conditions étaient plus compliquées (décision au plus tard à 2450 m). En effet c'est plus rapide que Fionière et, au-dessus de 2400m, les pentes parcourues en rive gauche des Gorges du Fournier présentent une inclinaison inférieur à 30 ° sauf entre 2600 et 2650 m où elles sont légèrement supérieures. L'application de la méthode Munter (le 3X3 et la réduction des risques) validait ce plan B. Ces deux objectifs ont été tracés avec soin sur IGN et reportés sur un GPS.
Le jeudi matin à 6h00, le temps était plus dégradé qu'annoncé sur Guillestre et plus froid. Au Roux d'Abries à 8h00 il neigeotait avec une visibilité correcte. Nous sommes montés jusqu'à la chapelle de la Montette où nous avons décidé d'activer le plan B. Nouvelle prise de décision à 2500 m. Le manteau neigeux était conforme à ce que disait le BERA (cf. mes commentaires dans les conditions de neige), il neigeait faiblement et il n'y avait pas de vent. Seul la visibilité laissait à désirer ... mais le travail fait la veille sur la carte montrait qu'en suivant avec application la trace du GPS il était possible d'aller au col sans risque et d'en descendre de même.
C'est cette option que le groupe a retenu et que j'ai validée.
L'expérience (sans risque) acquise entre 2700 m et 2450 m (à la descente) sera utile pour tous.
Bon ski de printemps à tous, avec une mention particulière pour Olivier, Hugues, Eric, Vanina et Jérôme.
Bien entendu en restant chez soi ...

Invité, le 29.03.13 10:30

Je n'ai pas vraiment l'impression que les compétences et les décisions de Bernard soient mises en cause dans ce cas. Le premier intervenant semble exposer des conditions générales de prudence, qu'on ne peut lui reprocher d'ailleurs. Ensuite à chacun de s'adapter en fonction du relief, de son orientation, mais aussi de son niveau. Puis quand c'est trop mauvais, il faut savoir renoncer avant ou pendant.

dvani, le 29.03.13 10:47

Merci Bernard pour ce retour pédagogique.

N
nelss, le 29.03.13 11:23

moi j'aime bien les sorties sous la pluie improvisées 🤣

PatdeGap, le 29.03.13 12:00

Bernard, tu serais venu avec moi mercredi, tu ne te serais pas attiré les foudres des censeurs... 😜

Invité, le 29.03.13 12:32

heureusement que c'était jour blanc, on échappe a la photo des godilles parallèles 🙂

Invité, le 29.03.13 12:55

Y en a vraiment marre des commentaires à la luc. Il se prend pour notre maman lui?
Il me semblait que le but du forum était de mettre ses sorties pour info. après ce que pense Luc on s'en fout. Chacun sa vie, chacun ses risques.
On se croirait sur facebook. Moi hier j'ai regardé tomber la neige, vous vous en foutez, hein?

Ricil, le 29.03.13 18:25

Nan, faut juste croire que Luc n'aurait pas pris l'initiative de sortir avec une telle météo annoncée. Tout simplement parce qu'il n'a pas le niveau de connaissances et compétences pour s'en sortir (et se faire plaisir) dans ces conditions. C'est tout.

sdxmountainer, le 30.03.13 10:00

Impressionné par la preparation de la course ! Chapeau bas ! 🙄
Tres pedagogique en effet. Toutefois, c'est le contexte de la parution qui me gene suite a un jugement personnel pouvant blesser..Chacun prend son bonheur où il veut et peut. cela serait bien que skitour reste un lieu de partages, de rencontres et de dialogue sans devenir un tribunal en tout genre pouvant affecter les contributeurs.. 😡 dont certains semblent avoir disparu de la circulation 😠 ..un grand débat surement.