Sorties > Belledonne > Rocher blanc, depuis Prabert

Rocher blanc, depuis Prabert

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Les Ilettes, couloir Sud-Est

Sommet associé : Les Ilettes (2700 m)

Sortie du mercredi 27 mars 2013

p1p1, romu

Grand beau vent frais le matin
Etat de la route : RAS Altitude du parking : toujours la barrière vers 1088m
Globalement les faces qui ont vu le soleil hier sont bien croutées le matin mais s'humidifient en cours de journée et deviennent plus agréables. Les faces abritées du soleil sont encore en bonne poudreuse ( dommage on n'en a pas assez faites !). Au dessus de 2200m environ, il y a environ 15cm de poudre sur fond dur ( ce qui provoque parfois des coulées de surface pas méchantes).

Altitude de chaussage (montée) : 1200m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m environ ( quelques déchaussages nécessaires avant)

Activité avalancheuse observée : Pas d'avalanches ce jour mais quelques coulées de surface sur un peu tous les versants parcourus.

Compte rendu (par p1p1)

Avec Moms
Prabert -> Col de l'Aigleton -> Pic de la Belle Etoile -> Lac Cottepens -> Col de l'Amiante -> Rocher Blanc -> vers 2200m sous le Rocher Pillozan -> Point côté 2685m sur IGN entre L'Agnelin et le Toit -> Lac du Cos -> Les Ilettes -> Col de l'Aigleton -> Prabert
Au départ, on devait passer la semaine dans le Queyras mais la météo prévue nous a découragé... Du coup, on a profité de la belle fenêtre météo pour faire une sortie commune.
Romu était motivé pour aller toucher le Rocher Blanc depuis Prabert, on a suivi son idée. Le tour réalisé est très esthétique mais certains passages en neige croutée ont un peu gâché le plaisir... Heureusement, il y a eu de bons passages ( Face Ouest des Ilettes + face Ouest de l'Agnelin notamment).

Moms ne nous a pas suivi sur la redescente vers le Rocher Pilliozan mais du coup il nous a fait une super trace en nous attendant aux Ilettes...

Chartreuse : Belle mer de nuages ce matin
Chartreuse : Belle mer de nuages ce matin
Aigleton 1 : Seuls face au Grand Pic
Aigleton 1 : Seuls face au Grand Pic
Remontée vers la Belle Etoile : Pas de trace dans le vallon de la Belle Etoile ce matin ( ça ne sera pas le cas le soir !)
vers Belle Etoile : Trace agréable pour l'instant après y faut s'y coller
vers Belle Etoile : Trace agréable pour l'instant après y faut s'y coller
Belle Etoile : Non non les parisiens ne sont plus en vacances , hein P1P1 ;)
Belle Etoile : Non non les parisiens ne sont plus en vacances , hein P1P1 ;)
Belle Etoile face Est : Le haut était bon le reste parfois crouté ( neige changeante)
Rocher blanc : Nous nous rapprochons de l'objectif de la journée...
Rocher blanc : Nous nous rapprochons de l'objectif de la journée...
Montée Amiante : Au fond , Belle Etoile, on s' éloigne....
Montée Amiante : Au fond , Belle Etoile, on s' éloigne....
Col de l'Amiante : Romu à la trace sur la fin de la montée. Nous voyons les traces de descente de Marc PAPET croisé qqs minutes avant !
Panorama du col de l'Amiante : Toujours reconnaissables ces aiguilles !
Panorama du col de l'Amiante : Toujours reconnaissables ces aiguilles !
Rocher Blanc : Objectif proche ! Nous n'avons qu'à suivre en sens inverse les traces de Marc PAPET !
Rocher Blanc : P1P1 et Moms en finissent sur fond d' Aiguilles d 'Arves
Rocher Blanc : P1P1 et Moms en finissent sur fond d' Aiguilles d 'Arves
Cédric et sa Meije ! : Grand sourire de Moms au sommet du Rocher Blanc !
Cédric et sa Meije ! : Grand sourire de Moms au sommet du Rocher Blanc !
Rocher Blanc : Vent qui pique on traîne pas .
Rocher Blanc : Vent qui pique on traîne pas .
Descente du Rocher Blanc : Quelques portions correctes...
Descente du Rocher Blanc : Quelques portions correctes...
Beau vallon vers le Toit : Nous sommes remontés au col indiqué par la flèche rouge ( point 2685m sur IGN)
Remontée au col : Trace physique et pente assez marquée sur la fin ( nous nous sommes relayés)
Breche 2685 : Sur fond de vallon du  Glandon
Breche 2685 : Sur fond de vallon du Glandon
Descent point 2685m : Romu grande courbe et moi à l'ancienne ;-)
Descent point 2685m : Romu grande courbe et moi à l'ancienne ;-)
Traces du matin ! : En remontant aux Ilettes on revoit nos traces face Est de la Belle Etoile !
Dans les traces de Cédric : Y'a plus qu'à monter l'escalier !
Dans les traces de Cédric : Y'a plus qu'à monter l'escalier !
Le Toit : On a faire le tour du Toit
Le Toit : On a faire le tour du Toit
Les Ilettes face Ouest : Très bonne neige. Les petites coulées de surface ne nous ont pas gênées.
Face descendue : Mes 2 compagnons du jour et derrière à droite nos traces de descente des Ilettes.

Marc Papet, le 27.03.13 21:55

La vache!...Quelle bambée!
Y'a quand même + court pour aller au Rocher Blanc! 😄

HDlameije, le 28.03.13 08:06

@ Olivier : J'étais le 2ième au sommet de La Belle Etoile en venant du Pleynet. J'ai bien vu vos 3 traces et c'était probablement Marc Papet que je voyais sous l'Amiante. Quel magnifique tour vous avez fait 😄 😄 Très original en passant par les Illettes et kilométrique. Et me semble t-il vous êtes prêts pour la traversée de Belledonne en 1 journée.
Tu diras à Cédric que la Meije, c'est la mienne 😉

TiBougnat, le 28.03.13 14:21

Tous les chemins mènent au Rocher Blanc 😉

Invité, le 28.03.13 19:18

3 jours de grd beau de lundi à mercredi puis neige depuis ce matin dans le Queyras.... 😉