Sorties > Vercors > Coucher de soleil sur le Pic St Michel

Coucher de soleil sur le Pic St Michel

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m)

Topo associé : Pic Saint Michel, versant Ouest

Sommet associé : Pic Saint Michel (1966 m)

Sortie du mardi 26 mars 2013

dargaud

Brume tenace
Etat de la route : Sèche
Neige gelée jusqu'à 100m du sommet et croûtée au dessus. Pas assez de soleil pour décailler.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Impossible!

Allez, une troisième étoile pour le coucher de soleil et la quantité de neige inhabituelle pour la saison (pas une touchette, et le sommet n'est mm pas pelé).

Partout1300-2000W18h10cm à 1mGeléePas de soleil, pas de dégel

Sortie d'après taf en espérant profiter du soleil visible mm à Grenoble (si, si!). Mais une brume accrochée à la pente pendant toute la montée me frustre le paysage. Au sommet je vois brièvement Belledonne dans une trouée, et je suis bien jaloux car EUX ils sont au soleil (et sous la pleine lune). Puis je commence la descente dans la purée. Et là...

...magique: le soleil sort sous les nuages et arrose le paysage de violet (non, j'avais pas encore bu).

PS: une pensée pour Lisa, une amie passée sous une avalanche la semaine dernière, bien amochée et dont le compagnon est mort.

Belledonne : Coucher de soleil sur Belledonne, entrevu entre les nuages.
Belledonne : Coucher de soleil sur Belledonne, entrevu entre les nuages.
Soleil dans la brume : Pas si mal
Soleil dans la brume : Pas si mal
Soleil violet : Non, non, pas encore pris d'acide ce soir.
Soleil violet : Non, non, pas encore pris d'acide ce soir.

Invité, le 26.03.13 21:26

Magnifique

padre1501, le 26.03.13 21:35

Superbes photos, çà devait être magique.

Invité, le 26.03.13 23:13

Photo 1 : et ouais, pendant qu'on trime sous la brume, Belledonne en profite pour annexer la moitié de la mathésine 😄

Pour le soleil violet, en fait le soleil est orange (ainsi que les pentes qu'il éclaire), et les pentes à l'ombres sont violettes (pour que le soleil soit orange, il faut enlever du violet au blanc du soleil, mais le violet n'est pas perdu, il se retrouve dans les ombres).

dargaud, le 26.03.13 23:51

Toi t'es du style à expliquer à tes mômes pourquoi le ciel est bleu. Sans te tromper. 8O

Invité, le 27.03.13 00:15

Je n'ai pas de mérite, je l'avais lu (il y a longtemps...) dans astrapi 😄
Avec une expérience avec une carafe d'eau et d'un peu de lait, éclairée par une lampe de poche.
Bon, l'explication exacte de pourquoi c'est orange en direct et violet en diffusé, et non pas le contraire par exemple, est un peu plus compliquée.