Sorties > Belledonne > Ferrouillet, pointe Sud, versant E

Ferrouillet, pointe Sud, versant E

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe Sud, versant E

Sommet associé : Ferrouillet, pointe Sud (2622 m)

Sortie du mardi 26 mars 2013

moms, Marco

Plusieurs couche de nuages, l'une vers 1600m, une autre fluctuant entre 2000 et 2300m et une vers 3000m mais ne gachant pas le soleil. Pas de vent, doux au soleil.
Etat de la route : RAS. Altitude du parking : 1250m
-Pointe Sud---sous le col de R Fendue: poudreuse revenue dans la pente terminale et poudreuse plus légère dans le petit couloir nord****
-Pointe centrale sud---col de R F:expo sud, 10 cm de poudre sur fond dur***
-Descente combe des Ferrouillet, en visant les expo nord, bonne poudreuse mais le fond ne porte pas toujours et le ski est parfois difficile***
-Forêt: à oublier, ça passe de partout sans problème mais une neige croutée, molle...*
Altitude de déchaussage (descente) :1250m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité ce jour, de nombreuses purges dans les pentes sud essentiellement.

Compte rendu (par moms)

Rivier d'Allemont> Pointe S du Ferrouillet> Col de Roche fendue> Pointe centrale sud> Rivier.
A 7 heures, ski au pied, la forêt passe très bien à la montée, la descente est un peu plus laborieuse en raison de la qualité de neige.
Le brouillard est bien épais entre 1800 et 2100m, ce qui nous détourne quelque peu de l'itinéraire classique et nous emmène sur les contre-forts sud de la Scia. Puis nous retrouvons enfin le soleil qui nous accompagnera quasi tout le long.
Bon traçage tout le long de la ballade, et même gros brassage pour la pointe sud.
Seuls toute la journée, presque, 2 chamois qui brassaient bien aussi.
Voilà une bonne petite sortie ou le soleil a été tout de même bien présent, à mon avis cela n'a pas du être le cas de partout...

Nébulosité du matin : On y croit...
Nébulosité du matin : On y croit...
Ferrouillet : Un petit fourvoyage dans le brouillard du matin nous a fait découvrir un autre angle de vue
Le Ferrouillet : Sans traces...
Le Ferrouillet : Sans traces...
Ca brasse : moms fait une tranchée
Ca brasse : moms fait une tranchée
moms au sommet Sud : On n'a pas fait tout a fait le sommet, c'était bien chargé
moms au sommet Sud : On n'a pas fait tout a fait le sommet, c'était bien chargé
debut de la descente : neige bien agréable malgré l'effet "jour blanc"
debut de la descente : neige bien agréable malgré l'effet "jour blanc"
couloir final : Grosse poudre
couloir final : Grosse poudre
Brêche de Roche fendue : beau temps (pendant un moment)
Brêche de Roche fendue : beau temps (pendant un moment)
Sommet N vu du sommet central : C'est bien rempli tout ça
Sommet N vu du sommet central : C'est bien rempli tout ça

romu, le 26.03.13 17:26

T'es chaud pour demain c'est bon ça 😎 😜

Marco, le 26.03.13 19:52

Moms a du garder ses lunettes jaunes toutes la sortie 😎
Le soleil, on l'a vu, de là à dire qu'il a brillé toute la journée 😜
Bon , je ne vais pas critiquer moms qui a tracé tout le long.
Bonne petite sortie où les parties à pied (la couche supérieure glissait sous les skis dans le raide) n'était pas de tout repos, même en deuxième 🤨

N
nano, le 26.03.13 20:30

moms fait le beau au soleil 😎 pendant que d'autres tractionnent 🙁 vive les rtts ! Avec Sami, on a eu moins de chance samedi avec la neige et la météo, mais on va se rattraper ce week-end 🙂 😉

Tchouf, le 27.03.13 20:38

Cela fait plaisir de vous voir sortir tous les 2. A quand une ensemble? 😉

moms, le 27.03.13 21:49

@Marco: merci pour les photos 😎
@nano: Normalement nous devrions être plus au sud et pour toute la semaine, mais la météo nous permet de sortir seulement 2 journées cette semaine... 🙁 😎
@Tchouf: quand tu veux, tu es plutôt dispo le week-end?