ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Pic de la Grande Valloire, Couloir NW

Pic de la Grande Valloire, Couloir NW

Massif : Belledonne
Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Pic de la Grande Valloire, Couloir NW

Sommet associé : Pic de la Grande Valloire (2887 m)

Orientation : NW

Dénivelé : 2200 m.
Ski : 5.2

Sortie du vendredi 22 mars 2013

Mick, Clément Pernet, Minicrou, Val

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps voilé. Encore relativement frais le matin puis net redoux en journée.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 998
Départ à 7h30. Descente à 12h30.
Couloir et cône : poudre tassée de très bonne à excellente, ça coule un peu sous les skis.
Pentes inférieures >> 2000m : poudre se densifiant.
Sous 2000m : poudre lourde, ça escargotise, ça skie dans les boules molles ou ça colle mais ça passe jusqu'à la voiture.


Altitude de chaussage (montée) : 998
Altitude de déchaussage (descente) : 998

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Mick)

Avec Nico, Manu

Une belle petite belledonnerie pour profiter de la poudreuse avant un week-end probablement moins réjouissant et une collective bien sympa malgré une vitesse d'ascension digne du caf Roubaix :)
Après moultes tergiversations, tractations et concessions :), on se décide pour aller visiter ce joli couloir (plus long qu'il ne paraît vu du bas) mis au goût du jour par Etienne et Pédro.
Bon brassage à la montée même si c'était moins pire que ce que l'on pouvait craindre et très bonnes conditions à la descente.
Plutôt 5.1 de l'avis collégial (45° soutenu mais pas de 50° à mon avis)

Grande Valloire : Sortie de la forêt, vers le chalet de la petite valloireGrande Valloire : Sortie de la forêt, vers le chalet de la petite valloire
Grande Valloire : Pas de sono des 7 Laux ce jourGrande Valloire : Pas de sono des 7 Laux ce jour
Pic de la Grande Valloire : Montée sous un soleil un peu blafard.Pic de la Grande Valloire : Montée sous un soleil un peu blafard.
Grande Valloire : Les traceurs à l'oeuvreGrande Valloire : Les traceurs à l'oeuvre
Grande Valloire : Dans le cône, où on cherche à garder les ski au pied le plus longtemps possibleGrande Valloire : Dans le cône, où on cherche à garder les ski au pied le plus longtemps possible
Grande Valloire : A l'entrée du couloirGrande Valloire : A l'entrée du couloir
Pic de la Grande Valloire : C'est parti pour un bon petit brassage.Pic de la Grande Valloire : C'est parti pour un bon petit brassage.
Pic de la Grande Valloire : Nico dans la fameuse traversée des Dieux pour rejoindre le couloir principal après un petit crochet par le couloir secondaire : mythique !Pic de la Grande Valloire : Nico dans la fameuse traversée des Dieux pour rejoindre le couloir principal après un petit crochet par le couloir secondaire : mythique !
Grande Valloire : Content d'assurer le rôle du groupetto avec MathieuGrande Valloire : Content d'assurer le rôle du groupetto avec Mathieu
Pic de la Grande Valloire : Dernier raidillon avant de sortir sur la crête.Pic de la Grande Valloire : Dernier raidillon avant de sortir sur la crête.
Pic de la Grande Valloire : Arrivée à l'épaule en peaux pour le fun !Pic de la Grande Valloire : Arrivée à l'épaule en peaux pour le fun !
Grande Valloire : Sortie sur l'arêteGrande Valloire : Sortie sur l'arête
Pic de la Grande Valloire : Ski dans la facette NE sous l'antécime.Pic de la Grande Valloire : Ski dans la facette NE sous l'antécime.
Couloir : Faut prendre son ticket pour aborder les quelques mêtres délicatsCouloir : Faut prendre son ticket pour aborder les quelques mêtres délicats
Pic de la Grande Valloire : Ski grand large après la petite étroiture de départ.Pic de la Grande Valloire : Ski grand large après la petite étroiture de départ.
Pic de la Grande Valloire : Clément, le freerider à l'attaque...enfin comme d'habitude quoi !Pic de la Grande Valloire : Clément, le freerider à l'attaque...enfin comme d'habitude quoi !
Descente : Ski fluide sur neige douceDescente : Ski fluide sur neige douce
Descente : Une leçon de ski, le poignet dans le plâtre!Descente : Une leçon de ski, le poignet dans le plâtre!
Descente : Bon skiDescente : Bon ski
Pic de la Grande Valloire : Partie basse toujours en super neige.Pic de la Grande Valloire : Partie basse toujours en super neige.
Pic de la Grande Valloire : Petit coup d'oeil dans le rétro avant la collante.Pic de la Grande Valloire : Petit coup d'oeil dans le rétro avant la collante.
Descente : Encore quelques bons virages en neige froide avant la colleDescente : Encore quelques bons virages en neige froide avant la colle

Commentaires

Invité, le 22.03.13 22:51

Profs ou chômeurs ?

M
Mick, le 22.03.13 23:05

Gagné ! Les deux : profs au chômage, c'est bien connu les profs ne foutent rien. Et toi aigri ou frustré ?

mick38, le 23.03.13 00:12

Ca y est j'ai trouvé où était le Nico qui a mis un commentaire sur le grand som par les eparres non?
Es ce le nico? Belle poudre oui!

J
JulBont, le 23.03.13 13:31

Photos très classe !! 😎

Toz, le 23.03.13 18:11

Prof ou chomeur ??? 8O
c'est marrant cette insistance 🙁 , j'ai eu exactement la http://www.skitour.fr/sorties/rocher-des-patres,46813.html il y a pas bien longtemps 🤣
sympathique collective 😉 😎

M
Mick, le 23.03.13 21:55

Oui en effet, c'est toujours un peu récurrent mais bon comme je le fais souvent remarquer : jusqu'à maintenant que ce soit pour être prof en école, collège/lycée, conservatoire ou autre, il y a un concours, il ne faut surtout pas hésiter à le passer si c'est un métier de branleur bien payé !
@Toz : sympa votre sortie dans les Aravis mais je suis étonné comme le Combaz est assez peu rempli pour selon que l'enneigement est très bon. Quand on l'avait skié en 2005, il y avait nettement moins de neige en cumul et j'ai l'impression qu'il était au moins autant rempli...assez curieux.

Toz, le 23.03.13 23:20

@Mick : oui effectivement, compte tenu de l'enneigement cette année, le couloir est plutot à priori peu enneigé 🙁
j'ai l'impression que c'est un couloir qui malgré son altitude modeste fonctionne comme les couloirs des Ecrins ou de Vanoise et qu'il vaut mieux attendre fin avril début mai pour que ça colle et pour l'avoir dans les meilleures conditions 8O 🙁

M
Mick, le 24.03.13 09:00

@Toz : oui je pense que tu as entièrement raison car on avait dû le skier vers le 20 avril en 2005. Le remplissage était bon alors que l'enneigement était bien faiblard au col des Aravis.

Cette sortie