ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Grand Eulier & Jasse Bralard - circuit des pentes Nord

Grand Eulier & Jasse Bralard - circuit des pentes Nord

Massif : Belledonne
Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon

Sommet associé : Pointes de Jasse Bralard (2516 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 2100 m.
Ski : 3.1

Sortie du vendredi 22 mars 2013

Didyeti

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et chaud, se voilant ; pas de vent, sauf au col des Lessines.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1400m
Bonne neige comme on en redemande : les faces Nord (Eulier et Jasse Bralard) sont restées en poudre (certes un peu alourdie parfois, sur le bas notamment), mais ce fut franchement extra - avec de longs passages en 5* !

Altitude de chaussage (montée) : 1400m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m

Activité avalancheuse observée : rien sous nos spatules, ça semblait sain (mais une plaque suspectée juste sous le sommet de Jasse Bralard, on l'a joué en prudence), bonnes coulées sinon en versants chauds (Eulier par exemple) ; rien n'a bougé en versants Nord (justes les habituelles petites coulées de surface par moments).

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Casserousse - Eulier versant Sud-Ouest - descente Eulier Nord - montée Jasse Bralard Sud-Ouest - descente Jasse Bralard Nord, puis poursuite jusque vers 1600m... - remontée lacs puis Croix - descente Casserousse par les pistes
Résumé : et encore une magnifique sortie au menu, en sympathique compagnie, avec poudreuse bien agréable, et crème solaire ;-) !

Hésitations ce matin sur la destination : plutôt Nord pour la poudreuse, mais en se méfiant (risque 3), renoncement à la face Nord du Colon... Une vague idée de partir de Casserousse et d'improviser ensuite, en gardant en tête les versants Nord...

Renontre très sympathique au sommet de l'Eulier avec Thierry puis Cyril, également prêts à improviser. Le programme se dessine, sur la base de souvenirs : face Nord de l'Eulier (poudreuse vierge !), puis Jasse Bralard et sa face Nord en boucle (poudreuse vierge itou !). Bref, pas de quoi se plaindre, mes compères ont bien apprécié ! Juste un bottage pénible sur la moitié de la montée à Jasse Bralard, mais Thierry était équipé de fart, merci !

Sur la lancée, nous poursuivons sous Jasse Bralard jusque vers 1600m - ça fait bas, je n'étais pas trop partant, mais mes compères m'ont convaincu, et ce fut un bon choix, d'autant qu'ils se sont relayés pour faire la trace de remontée dans une neige un peu lourde (merci encore !!).
La remontée vers l'Echaillon, puis les lacs Robert et la Croix, sera un peu rude : bien chaud, bien long,... mais avec au final le plaisir d'une descente très agréable sur les pistes (neige juste revenue, on peu "envoyer").

Une belle équipe pour un itinéraire superbe - merci pour ce collectif improvisé : le grand sourire était de mise sur les mines aujourd'hui ! Et on trouvera bien l'occasion de remettre ça ;-) !

Traces de descente : Neige facile et très bonne...Traces de descente : Neige facile et très bonne...
Sommet : Mes compères heureux au sommetSommet : Mes compères heureux au sommet
Desescalade du sommet : Passage en 9c+ minimum... facile pour Cyril !Desescalade du sommet : Passage en 9c+ minimum... facile pour Cyril !
Traces : Encore de bonnes traces : bons skieurs ou bonne neige ?Traces : Encore de bonnes traces : bons skieurs ou bonne neige ?
Eulier Est et Nord : La face Nord (à droite) qui va bien !Eulier Est et Nord : La face Nord (à droite) qui va bien !
Coulées en Eulier Est : Pas glop... assez volumineux et large : les traces de descente ont été recouvertes en partie.Coulées en Eulier Est : Pas glop... assez volumineux et large : les traces de descente ont été recouvertes en partie.
Jasse Bralard Sud-Ouest : Sommet esthétique : nous sommes montés par là.Jasse Bralard Sud-Ouest : Sommet esthétique : nous sommes montés par là.
Un Cyril et un Yeti : Photo des touristes à la Croix !Un Cyril et un Yeti : Photo des touristes à la Croix !
Un Cyril et un Tierry : Encore des touristes en photo à la Croix !Un Cyril et un Tierry : Encore des touristes en photo à la Croix !
Vallon sauvage : Vu depuis le bas de notre descente prolongéeVallon sauvage : Vu depuis le bas de notre descente prolongée

Commentaires

Toz, le 22.03.13 19:06

t'as pris l'option week end prolongé ? 🙄
2 bonnes petites balades à ce que je vois 😉 😎

D
Didyeti, le 22.03.13 20:21

Salut Toz,
Exact, week-end prolongé à tendance 1/2 semaine de vacances... Ca m'agaçait de venir pour le week-end avec option mauvais temps - surtout quand je lis les belles sorties régulières de certains 😉 !
Pas très tentant demain, je crois que je vais soigner mes courbatures 🤭 ...
A une prochaine,
Didier.

Toz, le 22.03.13 22:17

Effetctivement, un samedi à faire du lard 🤢 🤣

M
micha, le 23.03.13 11:14

salut Didyet
Bien vue les sorties. T'as eu les derniers rayon de soleil et les derniers flocons poudreux de la semaine 😉 tu aurais pus en laisser un peu pour les pauvre travailleurs comme nous! 🙁

D
Didyeti, le 24.03.13 14:57

Hello Micha !
Ben oui, pour une fois je me suis "servi" avant les locaux 😜 ! Mais bon, en principe vous devriez bientôt pouvoir retrouver un créneau du matin, non 😉 ? En tous cas je vous recommande ces deux faces Nord en circuit (assez long, nous avons mis 8h au total, y compris la "rallonge" sous Jasse Bralard) : neige préservée, bonnes pentes pas raides, ambiance superbe !
Sinon, vous n'avez pas voulu tenter une petite sortie samedi matin (ça semblait jouable, mais apparemment ça s'est vite couvert..) ?
Si vous êtes partants et que la météo est de la partie, on peut se prévoir une bambée le week-end de Pâques 😎 !
Bonne semaine,
Didier.

Cette sortie