Sorties > Belledonne > Col de la Vallette, versant Est

Col de la Vallette, versant Est

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Col de la Vallette, versant Est

Sommet associé : Col de la Vallette (2668 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2013

eug, Dub74, maya, totoff

soleil, voiles nuageux altitude

Activité avalancheuse observée : escargots de neige, coulées sur les faces suds

combe de la valette2000ETransfo lourde

Compte rendu (par eug)

départ au pylone télécom de la route de Servion (au dessus de st Etienne de Cuisnes
Partis pour aller au grand Miceau, compte tenu de l'horaire nous nous rabattons sur la combe de la Valette, très jolie mais il fait trop chaud. Seul Jean Luc atteint le passage des rochers de la Barme, nous nous arrêtons en contrebas vers 2200 m

Rochers de la Balme : et Pic du Frêne
Rochers de la Balme : et Pic du Frêne
Dessous la combe de la Valette : restes de repas d'un loup?!?
Dessous la combe de la Valette : restes de repas d'un loup?!?
Combe de la Valette : le col de Golachon sur la gauche
Combe de la Valette : le col de Golachon sur la gauche
Combe de la Valette : c'est tout pour aujourd'hui :-(
Combe de la Valette : c'est tout pour aujourd'hui :-(
Combe de la Valette : de l'utilité de la doudoune par temps chaud! ;o)
Combe de la Valette : de l'utilité de la doudoune par temps chaud! ;o)
Combe de la Valette : le Pic du Frêne...
Combe de la Valette : le Pic du Frêne...
Combe de la Valette : Le Clocher des Pères
Combe de la Valette : Le Clocher des Pères
Combe de la Valette : c'est moins mauvais ou moins bon...enfin je sais plus trop...enfin le pire est à venir ça c'est sûr! ;o)

totoff, le 22.03.13 20:37

En attendant de mettre quelques photos, une sortie bien pourrave, dans le top 3 de la saison.
Regel quasi inexistant. L'option de départ: couloir S du Grand Miceau pour enchainer le SW en boucle est vite abandonnée.
On lorgne un court moment vers le Clocher des Pères, mais les escargots commencent déjà à trotinner dans la pente.
Pour finir, on va s'échouer dans la Combe de la Valette surchauffée.
Dub dans un grand élan enquille jusqu'à un collu des Rochers de la Barmes.
Bref, retour version pousse -bâton.
1530m au compteur quand même pour quelques virages en tortillant du cul 😡
Il doit y avoir un micro-climat dans le coin, à lire les CR du jour 😯

Dub74, le 22.03.13 21:22

Dicton du jour:
"le vendredi tout est pourri" 😄

Toz, le 22.03.13 21:39

purée, il semblerait que vous ayez malheureusement eu un micro climat de surchauffe localisée 🤢 😡
etrange car dans les Aravis, ça a attendu au moins 12-13h 8O

totoff, le 22.03.13 21:46

certes on était pas très tot, mais déjà à la voiture vers 8h30 pas un pet de regel, même pas l'once d'une croûte 🙁
Visiblement meilleur par chez nous 🙄 Bonne pioche 😉
C'est vrai que notre petit sketch de la veille à la Dent des Portes 🤢 et de l'avant veille à la Sambuy nous avait donné envie de changer d'air

Géraud, le 22.03.13 22:37

Hello,
La couverture nuageuse d'hier soir n'a dû se déchirer que tardivement dans la nuit, ce qui explique le très mauvais regel dans ce secteur (idem au Pont du Merlet). De plus, la combe de la Valette est un véritable four en cette période! Par contre, les couloirs des Rochers de la Barme conservent très souvent une bonne neige alors que ça chauffe tout autour. Et aujourd'hui la nivo dans les couloirs N de Belledonne N semblait meilleure qu'annoncé par MF. 😉

Pierrebrd, le 23.03.13 12:07

Ben voilà, vous n'aviez qu'a venir avec nous 😉 le "seul" intérêt du versant W du Bargy c'est qu'il reste encore assez froid, même quand il fait chaud ailleurs ... enfin, dans une certaine limite quand même ... ceci dit, à 8 au Bargy, ça aurait peut être fait collective du CAF 😜

eug, le 23.03.13 13:28

Hé bien c'est ce qu'on appelle du "tourisme à ski" 🤣 c'est pas ça l'essence même du ski rando 😉

maya, le 23.03.13 13:45

ouarf, et le nombre de photos est en rapport avec la skiabilité ! 🤣 😜

Chech, le 23.03.13 14:54

J'ai adoré le départ : bilan au bout des 2 premières heures : 100 m de dev ! 🤢
A part ça, c'est très joli, on reviendra finir le boulot ! 😄

maya, le 23.03.13 15:09

yes revenir... 🙄 mais dès qu'on sort de "chez nous" on est pas au top 🤢 sur nos objectifs / météo / nivo / dénivelé tout ça quoi! 🤭 suis je assez clair?! 😯 🤣

totoff, le 23.03.13 15:33

Pierre, tu te rapproches, tu vas bien arriver à vendre la nord de Balafrasse un de ses quatre 😉

eug, le 24.03.13 15:13

Bon les gars si vous voulez y aller droit au but du premier coup, la prochaine fois dites moi la destination, j'ai eu mon chamois d'or en orientation. 😎