Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Carmélite par les Troncs

Pointe de la Carmélite par les Troncs

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe de la Carmélite, par Gramusset

Sommet associé : Pointe de la Carmélite (2477 m)

Sortie du jeudi 21 mars 2013

Freevernes, eug

-2C au parking à 9h. Soleil puis voile d'altitude s’épaississant, limite jour blanc vers 14h. Vent Faible.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1180 m
30 cm de poudreuse à 1300 m, 70 cm dès 1600m ( enfoncement du Bâton à l'envers ).

Montée à partir de 9h10 :
- Mur des troncs : A tracer, alternance de passage en neige dure avec pellicule de poudre, de croûte plus ou moins facilement cassante et de poudreuse 30 cm ... ça passe assez bien à la montée.
- Quantité importante dès le GR vers 1500 m, neige très légère dans les zones à l'abris du soleil ou des réverbérations, sinon plus ou moins tassée ailleurs avec une faible épaisseur de croûte absolument pas gênante de 2cm ( soleil d'hier après-midi ).
Traces enfonçant de 20 à 25 cm dans les creux, bien moins sur de très courtes portions sur les bosses.
- A proximité immédiate du sommet courtes zones en neige dure.

Descente ( 13h30 ) :
- Poudreuse tassée agréable dans les creux **** quelques zones un poil croûtées.
- La poudreuse s'humidifie sous l'action du soleil ... "belle" croûte en perspective demain matin.
- Goulet sous Chombas menant directement aux Troncs, belles portions en poudreuse **** rive gauche ... à droite au soleil la neige est presque portante !
- Les Troncs neige bien humidifié dans le bas, il faut aller chercher les zones lisses bien à gauche en descendant entre *** le haut et ** le bas

Altitude de chaussage (montée) : 1200 m ( Aire de retournement )

Quelques petites coulées de faible ampleur datant d'avant la chute de mercredi dans le mur des Troncs.
Petites coulées descendus des rochers dans les Combes ... rien de significatif.

Compte rendu (par Freevernes)

Avec Jean-Michel
Les Troncs - monté par le GR coté Combe de Chombas - traversé jusqu'à la Carmélite - retour par le goulet donnant sur le mur des Troncs
Seul au départ, deux traces partent vers le chemin dans les bois ( traces faites par le Planet en direction de la Rouelletaz puis vers le refuge ).
Vu le faible risque annoncé sous 1800m on décide de monter par les Troncs ... évidement la trace est à faire.
Après avoir passé le raidillon ( qui passe bien ), je m’aperçois que je viens de perdre l'étrier réglable d'une de mes peaux ... grhhh ! ... Pas de scotch mais je trouve une solution. Là on est rejoint par Jean-Michel avec qui on fera un bout de chemin jusqu'au refuge.
Merci à lui et à Eug pour la belle trace serpentant de manière assez sûr dans ce magnifique cadre.
Au sommet on croise plusieurs personnes montés depuis le reposoir ( deux Wouf à la montée sur l'itinéraire d'après l'un d'eux ).
Après un bon Casse-croûte, la descente fût assez agréable, malgré qu'il faille sous la pointe Percée parfois un peu pousser sur les bâtons, afin d'aller chercher de beaux creux gavés de poudreuse ... Et Oui cette sortie fût une belle et longue traversée sous les combes !

Vu ce jour moins d'une dizaine de personnes dans le secteur.

Pointe de la Carmélite : Bricolage !
Pointe de la Carmélite : Bricolage !
Mont Charvet : Charvet en Vue ... Jean-Michel se colle à la trace
Mont Charvet : Charvet en Vue ... Jean-Michel se colle à la trace
Combe de Chombas : Eug relais Jean-Michel sous la combe de Chombas
Combe de Chombas : Eug relais Jean-Michel sous la combe de Chombas
Pointe de la Carmélite : Une longue traversée nous attend en direction du Refuge
Pointe de la Carmélite : On descendra par là ... belle poudreuse à l'ombre et arrivée directe sur les Troncs
Pointe de la Carmélite : ... et on vient de là-bas
Pointe de la Carmélite : ... et on vient de là-bas
Pointe percée : Pour les amateurs  ;-)
Pointe percée : Pour les amateurs ;-)
Pointe de la Carmélite : Sommet en vue
Pointe de la Carmélite : Sommet en vue
Les Quatres Têtes : ça trace sur l'arête du côté des Quatre Têtes
Les Quatres Têtes : ça trace sur l'arête du côté des Quatre Têtes
Pointe de la Carmélite : On était quand même venu pour ça !
Pointe de la Carmélite : On était quand même venu pour ça !
Les Troncs : Reptations habituelles dans le haut du mur des Troncs
Les Troncs : Reptations habituelles dans le haut du mur des Troncs
Les Troncs : En dessous ça donne çà ...
Les Troncs : En dessous ça donne çà ...
Les Troncs : Vue d'ensemble du Mur des Troncs ... pas mécontent d'en avoir fini !

Chech, le 21.03.13 18:00

Excellente la photo 1 ; c'est ce qu'on appelle un bon toucher de neige ? 🤣

Freevernes, le 21.03.13 18:09

Les doigts m'ont fait des signes durant toute la montée
Bien penser à tourner le pouce vers le haut ! 😉

lemich, le 21.03.13 18:51

😄 😄 pas eu froid aux mains? souvenir d'une belle gavade sous la pointe percée 🙄

eug, le 21.03.13 18:59

a quand la spatule à doigts ? 🙄

Freevernes, le 21.03.13 19:02

@Lemich - Non j'avais une seconde paire de gant ... ça aurait pu le faire avec une seconde paire de chaussette, mais je n'avais pas ça sous la main 😜