Sorties > Mont Blanc > Grande Lui, Descente par le glacier de Saleina

Grande Lui, Descente par le glacier de Saleina

Massif : Mont Blanc
Départ : La Fouly (1614 m)

Topo associé : Grande Lui, Aller-Retour par la cabane de l'A Neuve

Sommet associé : Grande Lui (3509 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 16 mars 2013

Philippe Duhamel

Grand Beau
Etat de la route : OK Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : Parking La Fouly (parking ski de fond)
Altitude de déchaussage (descente) : Praz-de-Fort (1150m)

La sortie commence officiellement le vendredi soir sur le parking de Praz De Fort. Il est presque minuit, nous décidons de l'organisation du couchage dans les voitures, des navettes pour le lendemain ainsi que de l'heure du lever (5h30). C'est dans le froid que nous nous endormons en réfléchissant s'il n'eut pas mieux fallut être pongiste qu'alpiniste ...
5h30, Farouk toque au carreau : branle bas de combat ! On tasse tout dans une voiture (l'autre restera à Praz pour la navette) puis prenons la direction de La Fouly. Le jour est déjà bien levé et le ciel limpide annonce une très belle journée. Le temps de s'équiper, deux aliens en collant-pipette nous dépassent en prenant la direction de la Grande Lui - ils n'ont pas l'air d’être venus pour acheter du terrain eux !
Une fois passées les pistes de ski de fond, la montée sérieuse commence avec une pause toutes les 15 minutes pour enlever une couche à chaque fois. Le soleil arrive vite sur l'itinéraire et commence sérieusement à chauffer, rappelant à mon esprit le moment ou j'ai écarté la crème du contenu de mon sac pour gagner du poids. Pour la peine je gagnerai une belle couleur rouge vif écrevisse à la fin de la journée avec la belle marque des lunettes (à la plus grande hilarité d'Estelle)
3000 m : Fred et Farouk m'ont déjà bien devancé avec mes enclumes aux pieds et dans les 500 derniers de D+ j'admire le granit rouge des parois verticales en rêvant aux journées de grimpe qui s'annoncent cet été ... Nous nous rejoignons à la base du sommet de la Grande Lui qu'il faut escalader , pour finir, en piolet-crampons (15 aine de minutes).

La descente s'annonce, je vais enfin pouvoir profiter de mes skis ultra-fat que j'ai traîné jusqu'ici (Merci Fred et Farouk de votre patience !). La descente s'effectue par le Col de Saleina (Attention : le Col de Saleina et le Col de la Grande Lui sont inversés sur les cartes IGN FR et Suisse). On tire un premier rappel depuis un béquet déjà équipé d'une sangle et la descente du couloir se finit désescalade piolets-crampons.
Le temps de chausser les skis et déjà nous savons pourquoi nous avons choisi l'alpinisme et pas le poing pong ! La descente sur le glacier est de toute beauté, la neige est parfaite (seulement 2 traces), la météo magnifique, le rocher pur, et les lignes de granit tellement verticales ... On skie au milieu d'un énorme cirque, "coincées" entre l'aiguille d'Argentière, le Chardonnet, la Grande Fourche et les Aiguille Dorées. A chaque arrêt c'est l’émerveillement !
Nous rejoignons et descendons ensuite le glacier de Saleina en serrant sur la rive gauche avec, à notre droite, des crevasses et formes de glace "tourmentées".
15h, retour au parking de Praz De Fort. Quelle formidables traversée ! Les visages rougis par le soleil nous sommes encore tout étonnés de la qualité de la neige et du spectacle grandiose de la nature dont nous avons pu profiter.

Du monde dans la montee
Du monde dans la montee
Rappel : Descente en rappel (puis desescalade) depuis le col
Rappel : Descente en rappel (puis desescalade) depuis le col
Farouk et Fred
Farouk et Fred
Y'a plus qu'a descendre !
Y'a plus qu'a descendre !