Sorties > Lauzière - Cheval Noir > sortie rock 'n roll au plan du col

sortie rock 'n roll au plan du col

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Nécuday (930 m)

Topo associé : Mont Bellacha, par le Col de l'Arc

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du dimanche 17 mars 2013

alpaga, Marc Papet

BLIZZARD!
Etat de la route : OK jusqu'à Nécuday (cf topo) Altitude du parking : 930
Altitude de déchaussage (descente) : 1250 (rock & roll)

Activité avalancheuse observée : Plaqué en N au dessus de la cote 1800

Compte rendu (par alpaga)

Avec Nicolas M. et David C.

"Une jolie rando simple et pas trop longue"

Nous pensons partir au moins depuis le Châtelard et ne pas porter mais... un cuchon de neige délibérément laissé sur la route forestière nous bloque l'accès! on partira de la cote 930!

Je commence déjà à me dire que ça fait longtemps qu'on a pas fait une bouse et que ce serait le bon moment. Mais où est la neige???

Qu'à cela ne tienne, nous coupons droit dans le forêt comme des "sus crofa" (voir sur wiki la définition) Dès le départ, c'est bien "rock 'n roll!

Au sortir de la forêt à 1600 m, ça commence à sérieusement tabasser. Curieusement, ici, le vent vient du nord, et souffle très fort. Afin de ne pas faire dans le registre "trash métal", on se limitera au plan du col à 1957 m. Des accus monstrueuses dissuaderont les plus récalcitrants pour continuer. Le vent nous atomise littéralement, MF a pêché d'optimisme, la perturbation est en avance!

Descente 4* dans les accus, c'est bon, on remonte pour tenter un bout de couloir plein E. Ce dernier se révèle très joli mais nous n'osons pas le continuer à vue jusqu'au village du fait du faible enneigement et le quittons à 1600 m pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Le retour par la forêt fut très sanglier tout en restant pas si pire.

Déchaussage à 1250 mais la trace de montée est définitivement perdue! Comme on aime ça, nous en profitons pour faire quelques détours entre les barres pour finir par rencontrer un promeneur très étonné de trouver 4 randonneurs égarés en pleine forêt quelques centaines de mètres plus au nord que Nécuday. Ouf! y'avait pas à remonter!

Ça faisait longtemps, mais comme on dit par chez nous: On y aime!!!! vivement la prochaine! des bouses comme ça, on en ferait chaque WE sans problème!

Chalet de  Montagne d'en Haut : On se demande comment les charpentes résistent.
Chalet de Montagne d'en Haut : On se demande comment les charpentes résistent.
météo du jour: Blizzard! : ça tabasse mais ça vient du Nord, le foehn doit faire une pirouette sur la tarantaise pour nous botter les fesses...
un vent à délainer un alpaga : La bestiole s'accroche aux arbres pour ne pas dégager
gavade : les accus sont délicieuses à skier. On mange notre pain blanc avant de traverser la forêt...
Casse croûte : A l'abri derrière un sapin bien épais, c'est supportable.
Casse croûte : A l'abri derrière un sapin bien épais, c'est supportable.
Pensez à le ré-enclencher si vous devez me rechercher!"
Entrée du couloir Est : "Bon! pour info, l'arva de David se remet automatiquement en mode émission au bout de 6mn! Pensez à le ré-enclencher si vous devez me rechercher!"
Couloir Est : 150 premiers mètres tout bons. Ensuite, du dur, de la poudre, des accus épaisses, des boules d'avalanches masquées... Faut bien anticiper le cheminement.

Invité, le 17.03.13 18:39

C'était foehn! Un peu bucheronage pour la descente!
Mes semelles sont magnifiques! 😄

alpaga, le 17.03.13 18:41

je savais pas que les pommes de pin, c'était si merdique à skier 🤨 . à la montée, j'aurais pas cru que la forêt passait si bien 😊

Invité, le 17.03.13 19:31

Oh la belle sortie 😜
Salutations à vous. Isa

rana73, le 17.03.13 19:40

😄 😄
J' adore ce compte rendu..De l'humour..jusqu'au commentaire photos... 🤣
Pis, j'ai appris un nouveau mot.... 😜 😉

Invité, le 17.03.13 20:06

Sus scrofa... grouin grouin! 😄

alpaga, le 17.03.13 20:07

Photo 6: on voit bien que la bouse s'est transformée en pépite... 😊

commentaire photo 6: ah bon??? j'ai dit ça moi? 🤣 j'aurais eu un doute nivo? 🙄

Je regrette qu'on ai pas tenté la rando aquatique dans ce torrent 🙄 et un truc de plus à explorer! 😊 (en mode "sus crofa"! 🤣 )

Marc Papet, le 17.03.13 20:39

Bouse peut-être...mais avec des ingrédients variés: des pommes de pin,des branches dans la figure, du blizzard, un couloir inopiné, des grosses accus, des barres rocheuses, des averses neigeuses, des chemins croisés mais perdus aussi sec et malgré tout ça, du bon ski avec une visibilité très correcte. 🙂

Invité, le 17.03.13 20:58

Et bières fraiches à la voiture 🙂

fan, le 18.03.13 07:05

Une bouse comme dans les tartes au chocolat de chez Ikéa 🤣 🤣 🤣