Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel, couloir N en boucle

Cime de l'Agnel, couloir N en boucle

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, couloir N en boucle

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

So06

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau puis se couvrant en fin d'après midi
Etat de la route : Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : Une grosse purge dans le versant nord est de la cime de Malaribe, la montagne qui fume c'est impressionnant ! Sinon RAS

couloir nord - refuge Soria2900-1800De la poudre de cinéma jusqu'à la baisse Margot, puis la qualité va en diminuant

Avec Gui, Benjamin

Tour king size du mercantour, nous attendions les conditions idéales... encore une belle croix :)
Après la sortie de mercredi, Benjamin nous contacte pour ce tour...
Et c'est chaud bouillant que nous partons ce samedi matin du Boréon.
La montée se fait sans problème jusqu'au sommet, merci à celui qui a tracé la veille, seul !!!!
Arrivé au sommet, nous découvrons que la trace suivie bascule vers cette combe tant convoitée, bingo !
Nous pouvons nous lancer dans la descente les fesses un peu moins serrées.
Une poudre canadienne sur les 700 premiers mètres, puis la qualité de la neige diminue... il faut bien lire la neige et le relief pour garder les ski dans la poudre !
S'en suit la remontée vers le col de Fenestre dans de la neige fraîche mais face au vent !
Nous arrivons tant bien que mal à suivre la trace de la veille jusqu'au col.
Puis descente et remontée sur le Pas des Ladres sans problème.
La dernière descente jusqu'au vallon du haut Boréon est finalement bonne en poudre tassée et les jambes skient encore bien sur la piste de bob :)

Super tour, on ne nous avait pas menti et on le recommande !

Bravo et merci à Chito pour la trace faite la veille, seul ... un peu osé quand même ...

sous l'Agnel : il fait beau, la neige est fraîche.
Sous l'agnel : les garçons les pieds dans la neige !!!
en pleine séance de gros gavage
A la baisse Margot : on contemple le Gélas
vers le milieu : de la deuxième partie
c'est parti : pour 700m
à l'entrée du couloir
Dans le couloir : 70 cm de neige canadienne.
Benjamin : au cinéma.
Moi même : finalement je sais skier :)
Ben à la trace : Gui à la traine
Tiercé de Fenestre : casaque rouge en tête
les sommets : de la Madone
belle vue : mais le confort laisse à désirer !
Pas des Ladres : le soleil sur Trécolpas

Invité, le 17.03.13 14:19

C'était vraiment un méga tour, dans tous les sens du terme...

Gemitaut, le 17.03.13 15:32

Assuremment ! ces belles photos vont rendre ce tour encore plus populaire 🙄
La 3 et la 7 me font bien rêver 🙂

Chamineye, le 17.03.13 15:51

Superbe tour et belles photos!A mon avis on peut encore l'améliorer en montant à la cime ouest de Fenestre soit directement soit par le col.Tu sors plus des couloirs Benjamin! 😎

Invité, le 17.03.13 16:06

Celui que l'on a fait ensemble pascal était encore plus beau mais dans celui là, la neige était top!

Ferski, le 17.03.13 16:47

Très belle sortie : Avec du déniV. i like it!!
il faudra que j'aille y mettre les skis prochainement dans ces coins qui me sont pas trop inconnus 😎

Invité, le 17.03.13 16:57

Superbe tour en effet à faire dans de bonnes conditions.
Nous avions renoncé en 2010 à l'aplomb du couloir,trop chargé 😡 et nous avions écouté les conseils et recommandations d'Alex le gardien du refuge de la Cougourde.
La photo 3 est trompeuse elle ne fait pas voir ce qu'il y a en dessus...... 🤭

genepy04, le 17.03.13 17:12

Tour Majeur, conditions exceptionnelles, photos indécentes
Bravo!

Invité, le 17.03.13 19:22

Il semble que je sois le Couillu d'caribou de service,…javascript:emoticon('😡')
Me suis pas senti de faire seul l'option cime ouest de Fenestre mais c'est vrai que cela améliore encore le tour.
Dommage au vu des photos que vous ayez eu des nuages au retour sur Trecolpas, la veille c'était encore excellent,…

Invité, le 17.03.13 19:46

@ Chito : désolé pour le diminutif mais à la vue des conditions d'entrée dans le couloir et du côté sauvage du tour, faire ça seul demande une bonne dose de testostérone... cqfd
En tout cas vraiment merci pour la trace 🙂
Et la descente sur Trecolpas ne fut pas si mauvaise...
@ux autres : merci et allez y s'il ne re-neige pas trop d'ici là.

Invité, le 17.03.13 19:57

Sans y ajouter de la testostérone, c'est vrai que cela n'est pas très prudent; mais bon j'étais parti dans mon tour en solo,… et ce fut un beau voyage,…

C-Clape, le 18.03.13 17:33

nous nous sommes croisés a la montée sous le caire de l'Agnel, je comprend maintenant la cadence vu ce qui vous attendez 🤭 Bravo en tout cas voiçi qlqes photos dont 2 de votre passage sous le caire 🤨 @+
picasaweb.google.com/114551929961040937748/CimeDeLAgnel160313?authkey=Gv1sRgCPmplqbJ8or0cA

Invité, le 18.03.13 19:06

"rendre ce tour encore plus populaire"......... je crois que Chito le furtif a bien fait de ne pas poster sa sortie ! ATTENTION : pente traçée n’ égale pas RISQUE ZERO...pas tellement pour la première partie, qui bien gérée, peut se négocier sans trop de risques (observer et skier l' un après l' autre) que pour les grands versants de Malaribe-Cougourde-Gaïsses- Lombard qui dominent la remontée au col de Fenêtre!!ceci dit ce tour réserve souvent du très bon ski et des vues imprenables sur Argentera et Gelas ; la "visite à Margot" sortie préférée de mon grand-père, en télémark, quand il avait encore la pêche

Invité, le 18.03.13 20:47

@ C-Clape : merci c'est sympa.
@ Zorba : tu as tout à fait raison. Mais bon, si tu pars du début dans le couloir, il y a moyen que tu finisses sous un bon paquet de neige et idem dans la remontée de Fenestre, d'ailleurs on a vu "fumer" la montagne (comme précisé) et bien ça fait réfléchir ... 8O
c'est un peu pour tout ça que seul c'est osé 😯
Sinon rendre ce tour "plus populaire" ... j'en connais pas trop des gens capables de se frapper 2400m dans la journée 😉
Et Margot qui dégrafe son corsage ... , je comprends tout à fait ton grand père qui aimait aller la voir 😄

Invité, le 20.03.13 17:57

le coquin! je comprends mieux pourquoi il avait le regard si brillant en rentrant de cette balade! et qu'i était si détendu les jours d'après.............