Sorties > Belledonne > Pointe du Gargoton, Couloir NW

Pointe du Gargoton, Couloir NW

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe du Gargoton, Couloir NW

Sommet associé : Pointe du Gargoton (2325 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

Mathilde38, Lud'o

Grand soleil, puis se couvrant dans l'après-midi. Un peu de vent
Etat de la route : OK On s'est garé 3 épingles au-dessus de La Florence Altitude du parking : 1000
Montée dans la foret : un passage pas très agréable en neige bien dure
Couloir NW (montée) : poudre en bas, carton au milieu, et glace sur les 15 derniers mètres
Couloir SW (descente) : une petite couche de poudre sur neige dure, qui part par petites plaques. Le bas du couloir est en neige dure.
Descente du Chapotet : petite moquette à point
Descente dans la foret : transfo, ça passe bien jusqu'en bas

Compte rendu (par Mathilde38)

Avec Clara Guillaume Jérémy
Pointe du Gargoton, montée par le couloir NW, descente par le couloir SW
L'objectif du jour était le couloir NW, tant convoité, que nous voyons tous les jours depuis notre fenêtre.
La montée se passe sans problème, on commence à remonter le couloir en ski, puis au tiers, on chausse les crampons jusqu'au sommet. Environ 15 mètres avant le sommet, on sort le piolet, plus rassurant pour cette petite partie en glace. C'est cette glace qui nous fera renoncer à la descente par ce coté et choisir plutôt le couloir SW. Le début passe bien, mais après la bifurcation, ça se corse un peu. Ça se termine en dérapage pour moi et mon petit niveau de ski! En-dessous du couloir, on retrouve une bonne neige, poudre légèrement lourde, ouf!
Remontée vers le Chapotet pour Clara, Ludo et moi, pendant que Guillaume et Jérémy enchaînent avec le couloir NE des Grands Moulins. La descente du Chapotet est excellente, puis la foret passe bien, malgré quelques traversées de ruisseau un peu chaotiques!
Une belle journée, même si il faudra qu'on revienne pour descendre le couloir NW!

Couloir SW
Couloir SW
Couloir SW : Vue du couloir
Couloir SW : Vue du couloir
Chapotet : Vue sur le couloir NW
Chapotet : Vue sur le couloir NW
Chapotet : On surveille Guillaume et Jérémy qui montent aux Grands Moulins
Chapotet : On surveille Guillaume et Jérémy qui montent aux Grands Moulins
Descente : Une des nombreuses traversées de ruisseau!
Descente : Une des nombreuses traversées de ruisseau!

pascalH, le 17.03.13 12:31

Montée par Rognier et descente par le NW du Gargoton (j'ai du vous croiser lors de votre remontée vers le Chapotet). Effectivement les 50 premiers mètres de d- étaient un peu tendu 😯 , puis bon ski avec en haut poudre sur fond dur puis de plus en plus cartonnée par le vent. A noter des départs spontanés de plaque sous les éperons rocheux orientés nord.
Il me semble d'après les prénoms que nous devons nous côtoyer avec les déraillés 😉

Invité, le 19.03.13 21:40

De la pente, de la glace et des traversees de ruisseaux ... hum miam ! 🤣
Bisous du Chili