Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément

Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

Toz, Delle, micha, Salome

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau, froid meme au soleil et du vent de sud de plus en plus present au fil de la journée. Voiles d'altitude arrivant vers 14h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1680m
Globalement, le manteau dans le secteur a beaucoup moins subi le travail du vent que dans Belledonne. quelques zones d'accumulations mais ça part en surface et jamais sur tres epais. Un peu de transport de neige sur les cretes et sommets aujourd'hui avec le vent de sud se renforçant.

- Pas du Jet NW : 10m en neige dure avec cailloux pas loin au départ puis poudre legerement travaillée puis à mi couloir, superbe poudre 20cm peu tassée sur fond dur jusqu'aux Tribunes : 4/5*
- couloir ENE au N du point 2712 : petite accu au départ, puis le fond dur est présent à l'etroiture. en dessous, 15cm de poudre legerement tassée : 4*
- combe de la Valette : 15/20 de poudre un peu densifiée. on évite les nombreuses traces en tirant rive droite encore vierge : 4*
- Combe Entre 2 Roches : départ raide en neige froide tassée et tres bon grip. une portion de 200m en dessous alternant fine croute et neige rechauffée, variable. sous 2300m, moquette en sud et neige rechauffée en SE, portante, tres agréable : 3/4*
- Pistes : encore de la poudre rechauffée entre les pistes : 3/4*

Activité avalancheuse observée : plaques sous les contreforts rocheux ouest et est du Grand Pic. une plaque de surface peu épaisse declenchée dans la combe de la Valette à une cassure de pente par un skieur sans à priori qu'il s'en rende compte !!!. des coulées sous les rochers sud de la Biettaz. Reptations nombreuses en versant Est à Sud au dessus de la route du col versant tarin.

Compte rendu (par Toz)

topo mais passage par le collu au N du point 2712
Pas hyper confiants sur la neige qu'on va trouver en Lauziere, on choisit malgré tout ce tour magnifique qu'on voulait faire depuis un moment en espérant que le vent n'aura pas autant soufflé que dans Belledonne.
Le résultat est bien au delà de nos espérances avec une boucle extraordinaire de par ses paysages, son caractere sauvage et engagé et une neige quasi parfaite aujourd'hui.
Départ tranquille par les pistes. A partir du col de la Madeleine, on bascule sans transition de la civilisation à l'aventure !
Montée au Pas du Jet sous le soleil et peu de vent. Les tours rocheuses ocres qui nous entourent sont vertigineuses. L'entrée est vite trouvée. Neige dure sur 10m puis quelques précautions sur le haut un peu chargé. En dessous, ça déroule et la neige est fabuleuse jusqu'aux Tribunes.
Quand on passe sur ce versant Maurienne, le caractere sauvage du massif monte encore d'un cran... meme si la trace pour remonter au col des Blacheres est en partie faite !!
Une personne est venue du Faux Gros Villan et plus haut, une personne descendue du Minus a rejoint la trace. Les 2 filent vers les cretes de la Balme...
On decide de passer au N du point 2712 plutot que de suivre le topo à la lettre (merci EH !!). Bien nous en a pris, ce couloir ENE est court mais superbe et en super neige encore une fois. On retrouve la foule de la combe de la Valette mais comme la neige est top et qu'il y a de la place, on se laisse happer par la poudre !!
Casse croute et remontée vers le col Clément. Les jambes tirent un peu et quelques voiles d'altitude commencent à bourgeonner.
On bascule dans la combe d'Entre 2 Roches, vraiment sauvage. Haut en neige dure mais bon grip puis une section moyenne de 200m avant de retouver de la poudre tassée/chauffée puis de la vraie moquette en sud. Faut dire qu'avec l'ISO du jour, on a pas hésité à prendre notre temps ! Vallait mieux vu les enormes reptations qui parsement ces versants.
A la route, dernier repautage pour le col de la Madeleine et on finit par les pistes (et entre pistes) dans une neige plutot bonne et pas encore trafolée. C'est bon la fin des vacances scolaires !
Au final, un sublime tour, un voyage magnifique au coeur de ce massif et encore du tres bon ski. On s'est encore vraiment régalé tous les quatre !
Décidemment, on va prendre de mauvaises habitudes avec cette saison exceptionnelle...

Traçage : sous l'oeil de la Tour de la Flachère
Pas du Jet : Micha prend la pose devant le Rocher du Grand Jet
Fin de la 1ere montée : le Pas du Jet est proche
Tours rocheuses : le sommet du Grand Pic de la Lauziere en arriere plan à gauche
Le Petit Jet : un joli champignon au sommet !
Pas du Jet NW : Toz dans la partie haute en neige froide... et stable !
Pas du Jet : les dix 1ers metres en neige dure puis tout bon
Marion : ça descend avec les oreilles dans une neige comme ça !
Fin de la 1ere partie : Delle en termine dans une tres bonne neige
Ombres chinoises : chacun sa route, chacun son chemin...
sous les tours rocheuses du versant mauriennais, dans le vent et la poudre !
Micha : la poudre vole devant les cretes de la Balme
Remontée : le voile approche derriere Belledonne
Orfevrerie : merci au traceur pour cette jolie trace au cordeau
Collu au N du point 2712 : les derniers metres se font à pied
Couloir ENE : Delle s'envole à l'entrée du couloir devant le Mont Blanc
bas du couloir : grosse neige, grandes courbes
Combe de la Valette : Micha lache les chevaux
Marion se regale : devant le Pourri et la Grande Casse
Col Clément : le col Clément est en vue
Combe d'Entre 2 Roches : devant Grande Casse et Pourri
Reptations : ça fissure en versant E à S dans le secteur
Coulée : les chalets de Lauzière d'en bas ont eu chaud
Micha on the tracks : pas mal pour un garçon qui vient de passer son 1er flocon !!!