Sorties > Belledonne > PAs des Escombailles, branche de Gauche +Sorbier: couloir W

PAs des Escombailles, branche de Gauche +Sorbier: couloir W

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Sommet associé : Pas des Escombailles (2250 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

darkikiLLer

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, vent du Sud se renforce en cours de journée Vent assez fort sur le col des lessines
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1750

- Sommet Escombailles ( Coulée de surface)
- Ensuite légèrement plaqué
Vieille purge en bas ( rupture de plaque sur le côté au milieu)

- Brèche W ( morceau de corniche cassée + escargot) - Corniche de 3 mètres en haut

-Couloir W ( corniche 5/6 mètres surplombant le couloir)

Bas des Escombailles2000W? /bcpCartonnéeCartonné , difficilement skiable
haut branche de gaucheNW30/bcpPoudreBonne poudre , Fond par contre pourri ( Gros sel + gobelets)
Breche W sorbierS20 /bcpMoquetteEn cours de transfo , escargots , neige de surface qui part
Haut Couloir WW5-10/ bcpCartonnéeTantot legerement crouté , corniche énorme ( 4 metres)- Vitrifié au milieu
Bas couloir10-15/ bcpPoudreTantot croute tantot poudreux surtout en bas

Roche bé-Croix de Chamrousse - Pas des Escombailles (Branche de Gauche)- Breche croupe W - Couloir W - Croix de chamrousse - Roche Bé
Partit pour faire la branche Gauche des Escombailles pour repérer un autre itinéraire , nous arrivons au col de la botte tranquillement.
Première mauvaise surprise du jour , en sud sa va être dégueulasse, la neige est bien croutée. DU coup on décide de pas descendre en bas et de traverser à flanc.
On arrive au pied des Escombailles , quelqu'un trace déjà mais se dirige vers la branche de droite. Le traçage est entièrement fait à pied. Nous décidons pour notre part de tracer 1 tiers du couloir avec le skis. Bon déjà le bas sera guère fameux , c'est crouté sur 5 voir 15 cm selon les endroits. On voit le traceur descendre , apparemment c'est pas pire en haut , donc gogogo .
On grimpe dans les traces de pas plus ou moins bien , sa part sous les pieds et par endroit on s'enfonce énormément.
Ensuite petit passage en mixte dans les cailloux pour éviter de s'enfoncer, puis droit dans la pente pour le final. Sur le haut la neige semble bien poudre sr le gauche du couloir , mais est ignoble a l'endroit ou nous montons ( prise du soleil) , 20 cm de croute reposant sur du gros sel jusque au sol.
Petite visite de courtoisie au sommet puis on chausse.
Le haut est très bon , belle poudre qui coule en peu en surface . Dés qu'on arrive sur le cône par contre c'est ignoble.
Sinon pour le couloir le rendement bof bof mais on à l'habitude
1 h et quelques minute pour grimper et 2 min pour descendre.

Pour la suite on hésite entre un petit Couloir W ou un couloir Robert en intégrale. Au vu des conditions d'hier et sachant qu'on se l'est fait il y a 3 semaines ( le Robert ... le couloir n'est ce pas ^^) , on choisit la seconde solution .
On grimpe au Sorbier ou on passe devant plusieurs skis abandonnées avec sac mais aucune trace autour( on cherchera en vain ou sont les gens). Plus haut on passe devant le couloir dérobé qui est en cours de traçage. On hésite à grimper sur la breche W, de loin la neige semble Bof et il y a une grosse corniche qui défend l'entrée. Finalement on pèse le pour et le contre et on décidera au sommet du couloir. On grimpe tout en se méfiant de la corniche au dessus de nous , on décide de l’éviter main droite par une pente très raide et peu commode ( +50° sur 10 mètres) , après quelques galère pour se sortir on arrive en haut.

On jette un petit coup d’œil au couloir, sa à l'air moyen mais pas pire du coup on y va. On esquive la corniche d'entrée par la gauche via une faiblesse , le haut est plutôt crouté et très très moyen. On se magne les fesses parce qu'il y a une sacrée corniche au dessus des barres ( 5 mètres facile). On esquive le milieu du couloir très raide par la gauche parce que c'est complétement vitrifié ( du a une purge ). La sortie du couloir est très commode et un peu meilleur ( l'étroiture n'existe plus à cause de l'enneigement exceptionnelle).
Pour la suite on finit par des pentes en bonnes conditions et en poudre jusqu'au robert.

Bref pour le couloir W conditions moyenne , au final j'ai jamais réussi à avoir des conditions saines l'hiver dedans.

Au global 3 de skiabilité avec des portions bonnes et d'autres carrément merdiques ( Milieu W et bas des Escombailles).

---> Vu Deux groupes , un dans une goulotte du Sorbier et un dans la goulotte des Escombailles.
Sinon pas mal de monde un peu de partout.

Vidéo à venir

ps: Vous noterez la différence en termes de quantité de neige entre ma sortie d'aujourd'hui et celle de 24 janvier ( démarcation des deux couloirs) .... Impressionnant !!!!

montée : escombailles
vers chamrousse : escombailles
montéé : on déchausse et on fait les sangliers!
sommet en vue : escombailles
montée : mixte
montée : arrivée au sommet
montéé : le sorbier, direction de couloir W
montée : passage délicat
sommet : corniche plongeante sur grenoble