Sorties > Belledonne > Col du Pertuis, Couloir du Pertuis en A/R

Col du Pertuis, Couloir du Pertuis en A/R

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Sommet associé : Col du Pertuis (2503 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

miguel

Grand ciel bleu, froid
Etat de la route : quelques plaques de verglas Altitude du parking : 1095

Activité avalancheuse observée : néant

1500Npetite couche de poudreuse sur fond dur
1900WPoudre tassée
2180SWpoudre épaisse avec quelques passage gelés

Couloir raide et encaissé en rive droite du couloir du Pertuis
Parti tôt pour revenir tôt, je fais la trace de montée dans le couloir du Pertuis avec seulement deux traces de descente de skieurs qui ont du le faire en boucle hier.

Vers 1930m, histoire de changer un peu du Pertuis, je m'engage dans un couloir sur ma gauche qui m'a l'air fort appétissant Finalement, une bonne idée. Plus raide (je dirais 4.2) et bien plus étroit et esthétique que le Pertuis, il débouche sur une arête de neige à 2180m avec un court passage étroit (1,5m) à 2100m. Il faut sans doute qu'il soit bien rempli comme aujourd'hui pour que ça passe.

A la descente, neige assez profonde. Les rares passages durs s'évitent bien. Quelques coulées de surface. Bonne descente !

A mon humble avis, ce couloir sans nom, même s'il est court (250m), mériterait sans doute d'être signalé par un topo ou une variante car il offre une belle alternative au Pertuis tout en permettant de profiter du bas du parcours "classique".

A la moitié du couloir : joli couloir !
A la moitié du couloir : joli couloir !
le passage étroit à 2100m
le passage étroit à 2100m

Invité, le 19.03.13 11:45

Couloir sans nom (...?) pour vous les envahisseurs de randonneurs des villes. Mais bien connu des chasseurs de chamois et néanmoins randonneurs à ski ( 😄 ). Et si on laissez un peu certains coins vierges de fréquentation humaine?