Sorties > Bornes - Aravis > Combe du Charvet

Combe du Charvet

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Mont Charvet, combe du Charvet

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

Freevernes

-11 °C à 7h15, Soleil sans vent dans le bas , puis vent sensible descendant du haut de la combe. Grosses rafales près des cols.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1180m
Montée ( 07h15 ) :
- Mur des troncs : Terrain chaotique, neige plus ou moins dure avec des portions en moquette. Grip correct avec de bonnes peaux, couteaux conseillés
- 5 cm de poudreuse au dessus de 1500m, puis 10 à 1600m, 15 à 20 vers 1900m
- Trace de la veille entièrement recouverte au dessus de 1950m
- Poudreuse bien tassée au dessus de 2100m et travaillée par le vent à l'approche des cols.

Descente ( 11h00 ) :
- poudreuse tassée jusqu'au dessus de la Petite Miaz ***
- Passage en neige de printemps en versant sud avec croûte cassante mais ça passe bien avec des skis larges.
- Sous le col bifurquant vers le couloir Nord de la Mamule, neige changeante sur une cinquantaine de mètres puis belle poudreuse agréable, quoiqu'un peu tassée, fond dur de plus en plus présent au fur et a mesure de la descente ****.
- Mur des Troncs très exigeant pour les cuisses mais ça se fait !

Activité avalancheuse observée : rien vu de récent, mais transport de neige au dessus de 1900m très grosses rafales à l'approche des cols.

Les troncs - Col sous le charvet en A/R coté Mamule
Suite à l'enchaînement de deux gros rhumes, je décide de sortir seul histoire de ne pas trop embêter les copains, je choisi donc la combe du Charvet où j'ai échoué la fois d'avant pour cause de problème de fixation.
Une trace faite la veille par 2 personnes m'accueille, malheureusement celle ci disparaît presque totalement au dessus de 1900m, je m'y colle donc ... au vu de ma petite forme c'est pas une partie de plaisir d'autant que de temps à autre une méchante rafale me fait rentrer les épaules.
Seul au sommet en pleines bourrasques, je choisi de ne pas descendre du côté droit de la petite Miaz, en effet à cause du vent fort, et malgré des traces de la veille encore bien visibles, pas mal de neige est en train de se déposer de ce côté là ... ne tentons pas le diable !
Sur l'itinéraire de montée, je tombe sur une bonne quinzaine de personnes montant sur l'itinéraire, plus 4 personnes remontant de couloir Nord de la Mamule.
En dessous de 2100m je retrouve une agréable poudreuse tassée qui fera mon bonheur sur 350 m de den. de quoi compenser la partie exigeante du mur des Troncs.
Bref, bien content d'être sorti aujourd'hui ... j'attend avec impatience la prochaine chute de neige qui s'annonce !

Combe du Charvet : Court passage délicat où l'on tangente le long du Charvet
Combe du Charvet : Gros vent au col à l'abris d'un rocher
Combe du Charvet : Gros vent au col à l'abris d'un rocher
La Mamule : 4 personnes dans le couloir Nord de la Mamule
La Mamule : 4 personnes dans le couloir Nord de la Mamule
Combe du Charvet : Un vrai plaisir !
Combe du Charvet : Un vrai plaisir !
Mont Charvet : La face Ouest du Mont Charvet
Mont Charvet : La face Ouest du Mont Charvet
Pointe de Chombas : Du côté de Chombas
Pointe de Chombas : Du côté de Chombas
Les Troncs : Le haut des troncs ... pas mal de reptations / coulées - prudence !
Les Troncs : Vue d'ensemble du mur des Troncs
Les Troncs : Vue d'ensemble du mur des Troncs