Sorties > Belledonne > Rocher Badon, Combe N du Petit Badon

Rocher Badon, Combe N du Petit Badon

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Badon, Combe Nord Ouest du Col des Badons

Sommet associé : Rocher Badon (2912 m)

Sortie du vendredi 26 janvier 2007

medoc38, David Z, ELAvol, Isabelle, Marco, moms

Nuages le matin à 2500 m qui ont évolué en nappes avec de trés belles éclaircies puis apparition d'une mer de nuages à 1800 m dans l'apré-midi
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1050
Conditions de neige : "Faut pas crier au miracle", la neige est tombée dans la combe Madame d'accord, MAIS il n'y avait pas de sous couche en dessous de 2000m, ce qui donne
1050- 1400: 10 à 30 cm de poudreuse permettant de monter en peaux mais pas de descendre...
1400- 1800: 30 à 60 cm de poudreuse froide, rendant la trace trés sportive... à la descente, ça racle trés souvent à cause des nombreux rochers affleurant dans cette combe
1800-2500: Grosse poudreuse froide difficile à tracer (60 cm) parfois un peu dense mais trés agréable à la descente
2500-2912: poudreuse dense ou légére avec quelques plaques bien visibles; dans certaines zones aux abords des crêtes, poudreuse sur fond trés dur voire vitrification rendant le ski dangeureux en fonction exposition

Altitude de chaussage (montée) : 1100 avec quelques déchaussages

Compte rendu (par medoc38)

Sortie "SKITOUR" avec un "voloboy"; difficile de se décider ce matin au RDV mais c'est la combe Madame qui est retenue malgré l'avis de Marco: "on va avoir trés froid, car c'est à l'ombre à cette époque"; et il a raison une fois de plus, le Marco car on a eu trés froid avec une journée trés éprouvante car la trace a été trés difficile même si chacun de nous l'a faite à tour de rôle et nous étions fiers "d'ouvrir" la combe Madame pour le WE
Nous avons eu peu de soleil seulement dans les pentes terminales et la différence de température était énorme; à noter que chacun de nous a eu son "coup de barre" devant ces conditions extrêmes
Pour la descente, le groupe s'est séparée en deux; Etienne et Moi dans le couloir du Point 2527 avec une plaque à l'entrés du couloir que nous avons évité; aprés c'était bon... le reste du groupe a rejoint la combe Madame par la pente nord-est qui, à leurs dires, était excccccélente
Un belle journée en Belledonne mais attention les ski-cailoux étaient trés utiles en dessous de 2000m car les skis, ils ont eu bien mal...

Combe Madame : Le soleil apparait enfin dans la combe Madame
Combe Madame : Le soleil apparait enfin dans la combe Madame
Marco et son ombre : Des moments trés esthétiques...
Marco et son ombre : Des moments trés esthétiques...
Progression en groupes : Le "traceur" est remplacé plus régulièrement sur la fin du parcours
Arrivée au sommet : David et Marco arrive au sommet du Rocher Badon; David vient de ramasser mon crampon alu que j'ai "égaré" dans la trace (vieille version de Camp: à déconseiller)
Vers le nord : De la neige en altitude sur cette partie de Belledonne sur les crêtes et les sommets
Etienne rentre dans le couloir : L'entrée du couloir à l'est du point 2527m
Etienne rentre dans le couloir : L'entrée du couloir à l'est du point 2527m
Aprés c'est la "peuf : Etienne fait chanter la "peuf"
Aprés c'est la "peuf : Etienne fait chanter la "peuf"
Poudreuse au RDV : Quelques virages en poudreuse...
Poudreuse au RDV : Quelques virages en poudreuse...
Le bas du couloir : En bas, le ruisseau de la combe Madame
Le bas du couloir : En bas, le ruisseau de la combe Madame

squal, le 26.01.07 22:09

Ca y est vous vous mettez aux collectives vous aussi 🤣 😉
Sinon Yann c'est bon ! Vas-y la combe Madame c'est gavé 😄

Y
Yann, le 26.01.07 22:14

Jeroen, le 26.01.07 22:32

Belle virée pour un bon groupe 😉, visiblement ça a été dur !

romu, le 27.01.07 22:25

Moms t'avais les skis poils de marmottes ou les Trab 🤣 ?
T'es où sur la photo 3 ?

medoc38, le 28.01.07 00:02

Hello Romu; sur la photo 3; C'est Moms en premier 😎 suivie de prés par Isa qui a sa réputation à défendre 😉 aprés c'est Etienne puis David
Pour moi, c'est facile de répondre vu que j'y étais 😉

Marco, le 28.01.07 19:12

Pourtant on le savait avec moms qu'il faisait froid à l'ombre et qu'il n'y avait pas de sous couche... 🙁
On l'avait bien vu la veille au grand Sorbier .
On n'écoute plus les anciens... 😠
Bon, c'était sympa quand même. De la poudre jusqu'aux genoux 😄 avant de trouver des rochers jusqu'aux genoux 🤢
Une équipe bien sympa qui a dû me trouver un peu râleur pendant les 1500 premiers m de déniv.. 🤭
Une journée un peu éprouvante quand même. A la fin ça ne se bousculait plus beaucoup pour faire la trace... 😉 Toutes les occasions étaient bonnes pour passer son tour.. 😉

moms, le 28.01.07 19:59

C'est vrai qu'à la fin, tout le monde était un peu cuit 🤢
En tout cas bonne journée avec une équipe très sympa comme d'habitude 😉