Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Sommet associé : Cime de la Léche (2678 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2013

mica06

ensoleillé le matin, légèrement couvert à partir de 13h.
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1510

Activité avalancheuse observée : une seule à 10h30 (petite purge)

Toutes les pentes bordant le long du vallon ont purgées (toutes sans exception.)

épaisseur du manteau:
1,70m au col de Cerise, coté italien.
65cm à 2150m d'alt sur une croupe plein Sud.

Avec Georges Tor., Michèle, Jacques, Patrick ... sortie club.

Après ces chutes de neige et de pluie en altitude, et en prenant note du bulletin Montagne de météoFrance, nous avons décidé de partir vers le col des Cerises depuis le Boréon.

Bonne pioche, très bon regel nocturne, petit portage de 5 min au départ, puis neige très portante avec usage des couteaux sur les dévers les plus forts.

On commence à trouver de la neige poudreuse à 2150m sur une petite épaisseur au sortir de la forêt. Autant dire que le manteau neigeux a pris l'eau jusqu'à cette altitude.
Ensuite, plus on monte, plus on s'enfonce dans la "fraîche" (plus ou moins déjà humide).

Le col de cerise est sous nos yeux mais encore loin. on remonte en fond de vallon lequel est bordé de coulées d’avalanches dues à la purge des pentes des crêtes dominant le vallon. La combe de la cime de Cerise a également purgé, entièrement recouverte de boulettes (de petites tailles si elles sont identiques à celles que nous avons rencontré dans notre vallon. A noter que les boulettes étaient encore très tendre.
Une seule purge sera encore entendu vers 10h30 dans ce vallon durant notre ascension, mais au niveau visuel, elle ne m'a pas tapé aux yeux... surement de trop petite tailles.

Le court raidillon sous le col est tracé avec beaucoup d'attention, les copains, à l'arrière, se protégeant ou prêt à intervenir au cas où ... Il y a une quanrantaire de cm de fraiche qui repose sur une couche dur.

Le versant italien du col est magnifique, à croire que la déesse du diable nous attendait. De la poudre légère, pas une seule trace de purge....et 1m70 d'épaisseur mesurée à la sonde.

Il est midi, nous dépeautons pour redescendre avant que la pente, sous le col, ne chauffe encore plus. Nous partons un par un, très vite on s'aperçoit que le manteau ne décrochera pas, et les godilles s'enchainent dans un plaisir intense.

Jusqu'à 2300m, la poudreuse est raisonnablement humide, puis ça devient vraiment physique...

Par chance, dès que nous atteignons la forêt vers 2000m , nous trouvons une neige dure légèrement décaillée, c'est du pur bonheur jusqu'à ce que le sentier et le manque partiel de neige nous obligent à déchausser vers 1670m d'alt. J'ai même envie de repeauter pour refaire ce passage.
:))

La boucle col du Guiliè, col de cerise me tarde...dès que les conditions sont bonnes!

Vallon de Cerise : et le Col au fond
Vallon de Cerise : et le Col au fond
Vallon de Cerise : Au sortir de la forêt
Vallon de Cerise : Au sortir de la forêt
Vallon de Cerise : vue de face
Vallon de Cerise : vue de face :)
Vallon de Cerise : Ça trace dur !
Vallon de Cerise : Ça trace dur !
Vallon de Cerise : Vue plongeante ... sur la méditerrannée
Vallon de Cerise : Vue plongeante ... sur la méditerrannée
Vallon de Cerise : Épaule de la Leche
Vallon de Cerise : Épaule de la Leche
Vallon de Cerise : Juste sous le col ... Le trace s'est faite au feeling ... sans faire partir le manteau. Ouf!
Vallon de Cerise : Et qu'est ce que ce sera au printemps ! rdv après le 20 mars alors! Soyez patient les mecs.
Vallon de Cerise : Voici le modèle fiable et longue durée! Merci Georges pour le style.
Vallon de Cerise : Panoramique du col coté Italien.
Merci Crapahu06 pour ce montage photo et toutes les photos de cette sortie.
Vallon de Cerise : Panoramique du col coté Italien. Merci Crapahu06 pour ce montage photo et toutes les photos de cette sortie.

Crapahu06, le 12.03.13 13:28

Tout est dit ! 😄 Très bonne pioche ! Voici le lien vers les photos pour ceux dont je n'ai pas l'adresse mail : plus.google.com/photos/115014943231185920170/albums/5854216680631086449

Invité, le 13.03.13 18:26

traçe confortable pour atteindre le col versant sud ;
lundi conditions royales versant NORD (grosses purges au niveau du dernier verrou avant Pian del Ré)
ce mardi conditions excellents dans vallons Barmes Ghilié

mica06, le 13.03.13 21:12

😄 oh putain, tu as vraiment dû te faire plaisir sur le versant nord. Dimanche j'avais proposé à mon collègue de descendre jusqu'aux premiers arbres en aller-retour du col mais il avait peur de déclencher à distance les pentes surplombantes.

La 2ieme semaine d'avril (le 11 si météo et nivo correct) je vais tenter la boucle en passant d'abord par le col du guilié.