Sorties > Ecrins > Pointe Sud de La Vénasque combe SE et Le Palastre versant Est

Pointe Sud de La Vénasque combe SE et Le Palastre versant Est

Départ : Les Richards (1575 m)

Topo associé : Pointe Sud de la Vénasque, par la combe SE

Sommet associé : Pointe Sud de la Vénasque (2620 m)

Sortie du lundi 4 mars 2013

Olivier-R-, Accrobat-Rider

Grand beau temps, un peu de vent sur le premier sommet. Bon regel nocturne.
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1575
Globalement des conditions de printemps. Le timing est donc déterminant pour skier la meilleure neige.

Activité avalancheuse observée :RAS

Pointe sud de Vénasque2620>2380SE11hCroutée finUn peu tôt pour descendre peut être ***
Pointe sud de Vénasque2380>1900SE12hMoquetteC'est bien meilleur****
Pointe sud de Vénasque1900>1575SE12h15Transfo lourdeC'est normal vu la T°***
Le Palastre2278>1550E14h40IrrégulièreCroûte reformée, moquette, poudre tassée contrepente N ***

Compte rendu (par Olivier-R-)

Avec Laurent en télémark, (Arnaud en skis puis en parapente)
Parking Les Richards>traversée à l'ouest du Pic du Clot Lamiande>Pointe Sud de Vénasque>Parking>Le Palastre>Les Richards
Nous étions bien motivés ce matin pour profiter de ce temps magnifique. Direction Les Richards pour du ski de randonnée et éventuellement du parapente.
Après 2h30 de montée nous voilà au sommet de La Pointe Sud de Venasque. Le sommet est venté. La descente peut se faire intégralement du sommet. Je déchausse cependant pour passer l'étroiture 5m sous le sommet afin de préserver la semelle de mes skis. La neige est légèrement croûtée. Nous en profitons pour faire une pause après seulement 250m de descente et laisser le soleil ramollir la couche superficielle.
Après manger, c'est meilleur. De retour à la voiture, je laisse mes compagnons pour une autre montée vers Le Palastre.
Arnaud veut essayer de décoller des Richards en parapente. Après un premier vol jusque dans la vallée, il réalisera finalement un deuxième très joli vol de 35km le menant au sommet du Palastre lui aussi puis vers Chaillol. On s'est manqués de 10mn au sommet.
Skis, télémarks, parapente, peu importe le moyen de locomotion, la montagne est magnifique!

Les Richards : Le sentier de pays
Pic du Clot Lamiande : Traversée en dévers
Pic du Clot Lamiande : Traversée en dévers
Sommet en vue : Montée dans la combe SE
Sommet en vue : Montée dans la combe SE
L'arête ouest finale : En skis çà passe en montant directement par le sud.
L'arête ouest finale : En skis çà passe en montant directement par le sud.
Sommets champsaurins : Pic de Tourond et Vieux Chaillol
Sommets champsaurins : Pic de Tourond et Vieux Chaillol
Début de descente : Entre le sommet et Soleil Boeuf
Début de descente : Entre le sommet et Soleil Boeuf
Un îlot rocheux : Parfait pour une pause.
Un îlot rocheux : Parfait pour une pause.
Vue sur la Grande Autane : Joli sommet et belle face
Le Palastre : Un beau promontoire
Le Palastre : Un beau promontoire
Dédale de petits vallons : Sur le versant Est
Dédale de petits vallons : Sur le versant Est
Arnaud à l'assaut du Palastre : 1h30 pour moi en skis, 10mn pour Arnaud en volant: c'est pas juste!!!