Sorties > Belledonne > Traversée Barlet > Replomb > Jasse

Traversée Barlet > Replomb > Jasse

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Brêche W en boucle

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2013

Jeroen, RoMo, Sanfroic

Beau et très chaud, gosse formation de cumulonimbus dès midi.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : Prabert
Altitude de chaussage (montée) : Parking de Prabert
Altitude de déchaussage (descente) : Parking de Prabert

Activité avalancheuse observée : Purges en S (ce qui est tombé hier : 5 cm)

Sous Crop<1900N8h00DureBéton, verrou en crampons enfoncement pointes uniquement
NE du Barlet2000 > 2150EDureOn traverse parfois la couche dure
NE du Barlet2150 > 2300NE25PoudreA l'abri su soleil, resté en poudre froide
Brêche W Replomb2200 > 2500NW25Poudresur fond dur, attaqué à ski terminé en crampons, la sortie au sommet passe bien
Grand Replomb S2500 > 2111SW10h00CroutéeCorrecte en haut, crouté **** en bas
Mine de Fer > Roche fendue2400N25PoudreBelle poudre
Pt Centrale S Ferrouillet2500SW11h30Poudre lourdeMais skiante
Roche fendue E2500 > 2500E25PoudreEn cours de densification, fond dur présent mais bien skiant
Traversée Sciallet CochePoudre lourdeBien lourd
Jasse1800 > 2500S13h30Poudre lourdeMais pas tant pire, border cross ***** sur la fin

Compte rendu (par Jeroen)

Prabert > Crop > Barlet NE > Replomb Brèche W > SW > Col de La mine de Fer > Ferrouillet Centale S > Pt du Sciallet > Pas de la Coche > Cime de la Jasse en A/R > Prabert
Une sortie dans le jardin de Ronan, ou presque ;)

Il y a quelques années que je n'avais pas fait cette jolie traversée du Replomb, je motive mes acolytes pour aller voir ça.
Départ assez tôt de Prabert, ils annoncent chaud. Montée très pénible dans les pentes sous Crop (lustré regelé), on met mes crabes pour passer la cascade par le couloir (béton), et on ne les quittera pas jusqu'au sommet du Replomb. Montée magnifique dans le NE du Barlet (couloir le plus à gauche, collé contre le replomb). La deuxième partie, protégée du soleil est en poudre.
Derrière ça semble un peu dur sous les 10 de poudre, on garde donc les crampons pour les 50 mètres de descente jusqu'à l'entrée de la brêche W.
On tente de la remonter en skis, mais très vite on repasse en mode crampons (25 de poudre sur fond dur, pénible à tracer). Très vite on est au Crux final, qui passe bien. Sommet, les traces de la veille sont belles, la face semble toujours en bonne conditions, mais on part pour d'autres aventures bien moins skiantes avec la face SW qui a bien dégueulée la veille. En bas, repeautage rapide pour la mine de Fer où l'on croise deux Anglais expats émerveillés par notre joyau grenoblois.
Très vite on arrive à la brêche de roche fendue, quelques minutes avant les premiers qui viennent du Rivier.
On en profite pour rendre rapidemment visite au sommet central S du Ferrouillet, puis descente coté Rivier au nez et à la barbe de tous randonneurs surchauffés en passe d'arriver à la Brêche.
On repeaute vers 2000 et on suit une trace confortable dans la fournaise, jusqu'au sommet du Sciallet. Descente de la petite facette E puis traversée rapide jusqu'à la Coche.
Vu les températures et l'heure déjà avancée, on décide d'abréger le tour. Ronan qui doit rejoindre sa petite famille à Prapoutel pour l'AM nous propose quand même de l'accompagner jusqu'au sommet de la Jasse.
On ne verra que ses fesses et encore de loin. François tentera de le suivre un bon moment mais explosera bien vite. Il fait chaud chaud chaud. Sous le sommet les nuages bourgeonnants nous font un peu d'ombre, on peut respirer un peu. Enfin le sommet, Ronan a déjà disparu, on rentre de notre coté dans une neige finalement pas si mauvaise.
Un peu lourde dans les premières pentes mais plus on descend plus c'est bon, et le border cross de l'arrivée est un vrai plaisir.

A vous messieurs pour les photos !
ici:
plus.google.com/photos/110121539200721368934/albums/5853768565302794497?authkey=CNGl4rKE5t7RdAv

Ferrouillet sud : Long passage avec les crabes
Ferrouillet sud : Long passage avec les crabes
Ferrouillet sud : 1h avant, on passait par là
Ferrouillet sud : 1h avant, on passait par là
Ronan et Jeroen : On finit par quoi ?
Ronan et Jeroen : On finit par quoi ?

yougs_4, le 10.03.13 18:58

Fins prêts pour la PM?
France 3 va diffuser l'étape du Grand Mont en direct ! C'est quoi votre signe distinctif? 😄

Jeroen, le 10.03.13 19:11

On est derniers 😜

Salome, le 10.03.13 19:22

De retour sous le soleil 😄 Le mauvais temps nous a dissuadés de remonter le couloir SW qui avait l'air bien bon. En tous cas belle boucle.
Pour la PM, pourquoi pas le bob skitour 😜
A une prochaine en montagne.

Toz, le 10.03.13 20:00

va falloir lever le pied Boss 🙄 😉