Sorties > Belledonne > Bec d'Arguille, Couloir SW

Bec d'Arguille, Couloir SW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Bec d'Arguille, Couloir SW

Sommet associé : Bec d'Arguille (2891 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2013

Didyeti

Beau et chaud, quelques nuages se formant après midi sur les sommets alentours, pas de vent.
Etat de la route : déneigée. Altitude du parking : 1050m
Neige variable sur l'itinéraire : durcie sur le bas (ramollie au retour), fond dur avec fine couche de fraîche au dessus de 1800m (ramollie au retour), fond dur avec couche récente en cours de transformation au dessus de 2000m environ (versant Sud-Ouest : ramollie tandance "soupe" à la descente vers 13h).

Altitude de chaussage (montée) : 1100m (quelques déchaussages vers 1200m).
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m (pas vraiment skiable en dessous).

Activité avalancheuse observée : purges (de la veille et du jour) de neige lourde en versants ensoleillés, zones de "boules" assez nombreuses sur ces orientations. Quelques purges de neige humide de surface déclenchées lors de notre descente (vitesse faible, mais masse importante, sur 20cm environ).

Comme le topo, mais sans descendre par un des "couloirs jumeaux"
Encore une magnifique sortie en Belledonne, avec une belle équipe : Micha & Marion et Gilles ! Et une moitié de la balade partagée avec une bonne troupe partie vers le Rocher Blanc - Toz et Delle, Friz et Marinette : très sympa de cheminer ensemble (je pensais que nous irions tous au Bec d'Arguille, du coup je suis désolé d'être parti devant un peu cavalièrement, sans vous saluer...).

Trace à faire à partir de 200m environ : merci à Micha pour le travail, comme d'habitude bien ciselé (de belles marches dans le couloir notamment), avec peaufinage par Marion (les deux compères ont tendance à être devant !...).

Neige passable dans le couloir : la couche récente coule sur le fond dur, qui se fait bien sentir... Ce fut meilleur dans les grands vallons dessous - mes compères ont fini par renoncer à l'option "couloir jumeau" - même si ce fut un peu "soupe" sur le bas. Et ils m'ont encore envoyé déminer une pente - ça a bien marché, bonne purge tranquille, neige bien skiable ensuite (non, je blague, je suis allé tout seul déclencher ma purge...).
Sinon, la descente de la Combe Madame se passe bien, neige correcte plutôt facile à skier, y compris dans la partie forêt jusque vers 1300 ("boarder-cross" agréable).

Du monde dans le coin : Micha a compté une quarantaines de randonneurs sur les pentes vers le Rocher Blanc & Co - ça change de la solitude absolue d'il y a 15j avec Leced (salut électronique, on a pensé à toi ;-) !).Quelques chamois sur les hauteurs aussi.

Didyeti & Gilles : Didyeti à la trace, surmotivé, il pose tout le monde au départ de la face...
didyeti, Gilles et Salomé : Ca se met de la crème, ça fait des photos, ça regarde le paysage... pendant ce temps là ça chauffe! et on est pressés à la descente ;-).
Didyeti, Gilles et Salomé : Et des paysages splendides dans le rétro.
Didyeti, Gilles et Salomé : Et des paysages splendides dans le rétro.
salomé : sortie du couloir.
salomé : sortie du couloir.
Salomé : L'arête qui mène au sommet, pas pour nous aujourd'hui.
Salomé : L'arête qui mène au sommet, pas pour nous aujourd'hui.
Gilles : Dans le couloir bien au chaud.
Gilles : Dans le couloir bien au chaud.
Didyeti : Dans la montée.
Didyeti : Dans la montée.
Didyeti & Gilles : Arrivée au sommet du couloir, avec le Rocher d'Arguille en toile de fond.
Micha à l'entrée du couloir : Les premiers virages.
Micha à l'entrée du couloir : Les premiers virages.
Gilles : dans la combe Sud du Passage Brabant.
Gilles : dans la combe Sud du Passage Brabant.

Salome, le 10.03.13 19:40

Merci Didyeti pour cette belle balade, qui plus est au soleil 😄
La bonne équipe et la bonne humeur rattrape la qualité de neige pas toujours très bonne.
Bonne sortie demain et à bientôt

Toz, le 10.03.13 19:57

meme orientation pour les 2 équipes, memes conditions on dirait 🙁 😉
faut dire que de la transfo en SW en mars, 2 jours apres une chute... faut qu'on arrete le jaja 🤢 😄 🤣
a bientot pour la poudre 🙄 😎

siglle, le 10.03.13 20:28

belle journée de ski en bonne compagnie 😉
a refaire 🙄 en podreuse 🤣

Jeroen, le 11.03.13 07:56

Encore une belle journée !
On se cotise pour offrir un casque à la charmante Salomé ? 😜