Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, traversée couloir en Y -- glacier du milieu

Aiguille d'Argentière, traversée couloir en Y -- glacier du milieu

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2013

karlThibias

beau temps

Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : aucunes

couloir Y3400SE8h0020-30/?Irrégulièreneige soufflée par endroits dans le couloir
glacier du milieuW12h3015/?Irrégulière15 cm de neige tombée dans la semaine sur un fond gelé

Départ du refuge, glacier des Améthystes, couloir en Y, sommet, descente par le glacier du milieu
Belle course meme si on a beaucoup brassé pour la trace du couloir, début du couloir en mixte ( possibilité de proteger les 2 passages techniques à l'aide de 2 cordelettes en place ), rimaye du glacier du milieu bouchée au niveau de la trace de montée ( au centre ).
J'ai perdu 1 piolet sur la descente du glacier du milieu, un marteau quantum light GRIVEL, si vous l'avez trouvé laissez moi un commentaire sur la sortie.. merci

col du tour noir : pendant la montée
col du tour noir : pendant la montée
Arrivée au pays des méchants : (pour reprendre la bonne Nimp' formule). On est tout de suite l'ambiance.
Bassin d'Argentière : On se rince l'oeil en attaquant la montée
Bassin d'Argentière : On se rince l'oeil en attaquant la montée
Glacier du milieu : Belle lumière
Glacier du milieu : Belle lumière
aiguille d'argentière : sur l'arête final
aiguille d'argentière : sur l'arête final
Aiguille verte : On préfère être ici au soleil qu'à l'ombre du Couturier où une cordée grimpera longuement toute la journée
Glacier du milieu : moins tracé que le col des Montets
Glacier du milieu : moins tracé que le col des Montets
Glacier du milieu : Les nébulosités arrivent
Glacier du milieu : Les nébulosités arrivent
Glacier du milieu : Un belle reculée, on se croirait dans le Jura!
Glacier du milieu : Un belle reculée, on se croirait dans le Jura!
Descente : Pente finale
Descente : Pente finale
Glacier du milieu : Ca change de voir du vrai Granit
Glacier du milieu : Ca change de voir du vrai Granit

Clément Pernet, le 10.03.13 19:51

On était l'un des groupes qui faisaient le glacier du milieu en Aller-retour. Un peu short pour le timing du retour, et surtout un gros coup de fatigue nous a fait stopper au niveau de l'étroiture où on s'est croisés.
Très agréablement surpris par la qualité de la neige: le fond gelé/crouté était plutôt très glissant à la descente, sauf sur quelques sections avec trop d'irrégularités.
Désolé, on n'a pas trouvé de piolet 🙁

karlThibias, le 10.03.13 20:14

vous étiez au niveau de la rimaye? nous aussi samedi on a pris un but au glacier du milieu... a cause des horaires aussi! on étais dans la première benne mais elle est restée bloquée en bas 45 min.. ducoup le temps de prendre le télésiège on est arrivé sur le glacier a 11 heure mais on a quand meme essayé 😄 donc on a tracé jusqu'au "casque" et descente tranquille au refuge. l'altitude sa fait mal!!!

Clément Pernet, le 10.03.13 20:42

Effectivement, on passait la rimaye quand vous descendiez. En gros, on n'a eu que la deuxième benne, puis une montée assez fatiguante à zipper sur le fond gelé, puis l'altitude, puis la quasi-nuit blanche la veille, et le train du copain à Annecy à 19h....
Je me permets d'ajouter quelques photos, si ça te va?

karlThibias, le 10.03.13 21:20

oui oui

Rémo Barbaruli, le 10.03.13 22:13

belles photos, et excellente la photo sur le pays des méchants ! j'avais bien ri en lisant l'article de la Nimp' sur leur session grimpe à Cham, je ne le retrouve plus, quelqu'un sait où il est ?

Pja, le 11.03.13 09:25

@Clément: retour précoce au Pays du Mont-Blanc... Cà promet! 😉

pitchco, le 14.03.13 11:29

hey salut Karl! Dit moi tu es parti vers qu'elle heure?

karlThibias, le 14.03.13 20:50

slt! on est partis a 6 h du refuge... mais on est restés longtemps dans le couloir pck on a tracé tout le long! si t'a des marches en 3 h 30 t'es au sommet... prend bien 2 piolets pour le passage en mixte je pense que c préférable... tu pense le faire quand? moi je vais essayer de faire la grande casse par les grands couloirs le weekend prochain! si tu veut venir envoi moi un mail... sa serai sympa de se refaire une sortie! 😉