Sorties > Belledonne > Grand Replomb, versant Ouest et "Z"

Grand Replomb, versant Ouest et "Z"

Départ : Col des Mouilles (1021 m)

Topo associé : Grand Replomb, Brèche Ouest

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du samedi 9 mars 2013

Didyeti

Bien correcte : éclaircies après les brouillards matinaux, du soleil par moments, un peu de brouillard aussi, plutôt doux mais se rafraîchissant un peu en cours de journée.
Etat de la route : déneigée jusqu'au col des Mouilles (barrière + tas de neige). Altitude du parking : 1020m

Activité avalancheuse observée : traces de coulées et reptations et boules alentours ; plutôt stable en apparence sur l'itinéraire ; petite plaque de surface déclenchée au début de la face nord-est (tentative avortée de rejoindre la brêche du Replomb - renoncement compte-tenu des conditions de neige, risquées et pas très bonnes à skier).

Topo par la variante Versant Ouest à la montée ; descente par le "Z" sous le sommet (cf. itinéraire alternatif), puis traversée sous la montagne de Barlet / Orionde jusque sur la crête, et cheminement en forêt jusqu'à Pré Marcel puis le Col des Mouilles par la route
Bel itinéraire de découverte avec Marion et Micha - avec personne de toute la journée (sauf au retour, quelques Mad Max en quads sur le bas de la route - interdite aux engins motorisés - près du col des Mouilles, et 2-3 randonneurs paisibles à proximité...). Et des chamois vers 2200m qui nous observaient.

Bonne neige dans l'ensemble (bon 4* du sommet jusque sous la brêche Ouest ; 4* également sur l'arête de Barlet/Orionde) ; moins bon (entre 2* et 3*) dans la traversée vers Barlet/Orionde, puis dans la forêt sous 1700m. A noter un peu de "galère" à la montée au dessus de 2000 m : petit bottage, neige récente qui dérapait sur le fond dur - bien fatiguant mais pas rédhibitoire.
Nous avons choisi de ne pas descendre par la voie de montée (GR de Pré Marcel vers Jean Collet), car mal skiable à la descente. A noter environ 300m en distance de portage sur la route du Col des Mouilles à Pré Marcel, après l'embranchement de la route forestière allant vers le Pont de la Betta.

Une belle journée, dans un secteur tranquille, sur un itinéraire nouveau pour nous - avec quelques errements à la descente du "Z" (cf. itinéraire alternatif de descente), entre brouillard et falaises à éviter, hésitations et scepticisme, et petite remontée. Attention quand même, c'est exposé, à éviter en cas de brouillard...

Sinon, petite forme pour nous tous (4h30 pour monter, mais il y a de la distance) - Marion et Micha pour cause d'abus de fêtes, et moi pour cause de "parisianisme" sans entraînement...

Touristes : En fait, il y avait 2 touristes bien équipés en "stick-lèvres" au sommet : montés en télésiège ;-) ?
Chemin forestier : Vue sur la Brèche Ouest.
Chemin forestier : Vue sur la Brèche Ouest.
Montée : Vers le passage de Jas Mouton.
Montée : Vers le passage de Jas Mouton.
Plus haut : vers le passage de Jas Mouton.
Plus haut : vers le passage de Jas Mouton.
Montée : poudre sur fond dur.
Montée : poudre sur fond dur.
Sortie du "couloir" : Ca chauffe!
Sortie du "couloir" : Ca chauffe!
Didyeti : Début de la face nord-est (tentative avortée).
Didyeti : Début de la face nord-est (tentative avortée).
Didyeti : Sous la Brèche Ouest.
Didyeti : Sous la Brèche Ouest.
Traversée : La traversée vers Barlet/Orionde.
Traversée : La traversée vers Barlet/Orionde.

Invité, le 09.03.13 18:36

tiens c'est marrant, y'a 10 minutes, j'étais en train de regarder vos traces à la jumelle ! On voit super bien le soir quand Belledonne est au soleil couchant.

Je me disais que le tour avait l'air bien sympa ! On voit des coulées sous vos traces dans la partie intermédiaire entre orionde et le sommet.

Didyeti, le 09.03.13 18:53

Salut Julien,
Hé ben alors, pourquoi n'es-tu pas monté là-haut aujourd'hui, ça t'aurait certainement plu 😊 !
Oui, le tour est esthétique et plaisant, à condition de ne pas trop galérer dans la forêt (distance, neige) et pour l'accès dans la partie basse : je te le recommande 😎 - avec prudence pour le "Z".
A priori les coulées sous nos traces dataient d'avant notre passage : pas très engageantes, avec des reptations qui ont tout emporté jusqu'au sol 🤢 . Nous sommes donc passés loin de ces zones.
Bonne soirée (sortie demain ?),
Didier.

manu R, le 09.03.13 19:39

vous sortez plus quand vous êtes au boulot !! 😉
allez, les vacances sont bientôt finies, les belles sorties vont revenir 🤣 😜

Invité, le 09.03.13 19:43

salut !

Non pas du tout motivé aujourd'hui, je penserais que les conditions de neige et le temps seraient pires... Qui écoute trop la météo...

Demain à voir, plutôt sortir l'aile, peut-être du coté des Plagnes à Allevard !

à bientôt, peut etre en vélo !

Salome, le 09.03.13 20:03

Non en fait tu n'as pas bien compris Didyet, c'est pour être assortis à la neige 😜
Encore une belle sortie, on c'est bien laissés guider pour découvrir de nouvelles faces de Belledonne qui plus est sans un chat à l'horizon 😄
La sieste et la bière furent un délice 😉

O
olivjustin, le 09.03.13 20:57

Salut Didier, on te reconnaît à ton éternel chapeau...un petit bonjour, belle sortie, bien joué! Olivier.

Didyeti, le 11.03.13 13:58

Salut Olivier,
Oui, c'est un bel itinéraire - à programmer pour une de tes prochaines virées en Belledonne 😊 !
Sinon, je vais peut-être troquer le chapeau pour le casque (au moins dans les parties raides/expos) - mes compères me font des remarques 😉 ...
A une prochaine,
Didier.