Sorties > Belledonne > Col du Sambuis, Nord

Col du Sambuis, Nord

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Col du Sambuis, Nord

Sommet associé : Col du Sambuis (2528 m)

Sortie du dimanche 03 mars 2013

manouchao, vince06

Ciel bleu, pas de vent. -1°C à 8h30 5°C à 13h30 Prévisions: Matin, Iso 0° à 2200 m Après midi, Iso 0° à 2400 m
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1205 m
De grosses purges datant des jours précédents sur les versants sud bien chargés de la combe du Tepey. Neige abondante sur l'ensemble de l'itinéraire. Gels et regels dans la combe du Tepey. De la bonne poudre froide et très stable en versant nord.

Valmaure1205 mE8h300 / 15 cmDureNeige abondante dès le départ, cycles dégels/regels
Sous le col du Sambuis2000 mN11h3015 cm / ?Poudre tasséeTrace de 15 cm environ, neige tassée autour
Face nord pour descendre2400 mN13h30 cm / ?Poudre5* poudre légère non tracée

Compte rendu (par manouchao)

Avec Raph

Objectif le Col du Sambuis et ses belles faces Nord pour la descente ... que j'avais repérées l'an dernier lors d'une sortie vers la Selle de Puys Gris depuis Valmaure.

Du monde au départ de l'itinéraire, mais rapidement, les personnes partent en direction de Puys Gris ou du Col du Tepey. La température est très printanière dans la combe du Tepey, plein soleil, la neige est compacte, mais non gelée. Nous bifurquons au Sud Ouest après Pierre à Barme. L'exposition nord se ressent de suite, terminée la montée en Tshirt, place à la polaire. Nous sommes seuls pour l'instant à remonter au Col du Sambuis. La trace de montée est agréable. J'en profite pour repérer l'itinéraire de descente en face nord ... il reste largement de la place pour faire ses traces. Arrivés au col du Sambuis, le panneau en bois indiquant les directions dépasse à peine de 20 cm, enneigement incroyable. Panorama sur les Aiguilles de l'Argentière, Rocher Blanc. Superbe pour le pique nique.

A la descente, nous restons bien sur le flanc Est de l'itinéraire de montée afin de retrouver les pentes Nord. Dès le départ, la neige est légère, poudreuse sur 30 cm, régulière et très stable. Nous faisons une descente mémorable à faire nos traces. Très très très bonne surprise !!! On rejoint la combe du Tepey en se regardant avec le sourire jusqu'aux oreilles. Descente jusqu'à Valmaure sur une neige moquette, Raph en profitant pour tenter des 360° sur les petites bosses du retour ... ah l'artiste :-)