Sorties > Corse > Col de l'Omu Biancu, traversée col de Vizzavona - Refuge de l'Onda

Col de l'Omu Biancu, traversée col de Vizzavona - Refuge de l'Onda

Massif : Corse
Départ : Col de Verde (1289 m)

Topo associé : Haute Route (Alta Strada), Du col de Verde au Cintu (S->N)

Sommet associé : Haute Route (Alta Strada) (2706 m)

Sortie du samedi 2 mars 2013

fberu, browner74

ciel bien gris jusqu'en milieu de journée mais qui a ensuite laissé place à un ciel bleu entrecoupé de quelques nuages. La température est vite montée une fois au soleil mais un léger vent au sommet a un peu rafraîchi l'atmosphère.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1163m
A la montée au Sud, la neige est bien humide et lourde sur 10cm d'épaisseur. A la descente au Nord, la neige est légèrement croûtée sous la brèche, puis transformée mais un poil lourde au milieu avant de devenir bien humide au niveau du refuge

Compte rendu (par fberu)

Avec Nicolas
col de Vizzavona > col de l'Omu Biancu > Refuge de l'Onda
nous avons pris le bateau la veille à Toulon avec l'idée de profiter des 5 jours de beau prévus pour la semaine. Malheureusement, arrivés à Bastia, juste avant de sortir du bateau, dernière vérification de la météo: la perturbation est annoncée plus tôt que prévue: il ne nous reste plus que 3 jours de beau temps... Nous décidons donc de raccourcir encore notre traversée: direction le col de Vizzavona au lieu du col de Verde.
Le temps de faire les sacs, de se répartir la nourriture, de décider de ne pas prendre de peaux de secours, nous décollons à 10h30. Mais au bout de 20min, arrivés aux ruines, gros doute de Nico: "j'ai fermé la voiture ?". Demi tour pour Nico pour lever le doute et 20min plus tard, nous repartons.
Nous remontons la crête afin de contourner la forêt plutôt dense et devons vite descendre afin d'atteindre la cascade des Anglais. Déphocage, descente rapide et rephocage... sauf pour Nico! Ses peaux ne collent déjà plus! ... Heureusement il a la fameuse paire de rechange à la voiture. Cette fois, c'est Julien et moi qui y retournons. Après 1h30 de "mise en route", nous pouvons enfin entamer notre traversée!
Nous montons d'abord rive gauche le vallon de l'Agnone avant de revenir rive droite au niveau des bergeries de Porteto. Le ciel commence à se dégager, les sommets alentour pointent le bout de leur nez, les paysages sont déjà magnifique, nous sommes seuls au monde. La passerelle de Tortetto nous permet de revenir rive gauche. Le col apparaît au loin, le temps est maintenant au beau fixe, ça chauffe...
Plutôt que de monter au col, nous décidons de monter à une brèche très esthétique entre deux pointes rocheuses au point coté 2064m. Un léger vent vient rafraîchir l'atmosphère, les bergeries de l'Onda sont juste en dessous. Les 50 premiers mètres de la descente sont un poil pentus et en neige croûtée. Mais ensuite c'est de la bonne neige transfo avant de devenir bien humide. Une première descente corse correcte!
Une petite remontée et nous voilà au refuge de l'Onda, caché sous 1m de neige... La pelle est à dispo, tout le monde s'y colle. C'est un refuge 4 étoiles, avec tout ce qu'il faut: gaz et vaiselle. Le bois se trouve sous 1m de neige, mais il y a la pelle. L'intérieur est bien humide, le bois aussi, nous mettrons du temps à allumer le feu et finirons par passer une nuit un peu fraîche dans nos duvets.

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com
récit et photos de notre raid en Corse: www.montagnesdannecy.com/skirando/raids/alta-strada-corse-france,5.html

GR20, on y est!
le refuge de l'Onda : bien sous la neige
dans la cuisine du refuge : tout confort
dans la cuisine du refuge : tout confort

bob2a, le 08.03.13 10:40

Super topo, jolies photos. Juste 1 mot, on dit " A Bocca Muratella", feminin. Dommage le periple du 1er jour pour une decente bof, mieux et plus court : Punta Orlandino et Valle Longa

fberu, le 08.03.13 12:56

A la base on voulait partir du col de Verde et se faire d'une traite Capanelle > Onda. Mais on a dû changer tout nos plans à la sortie du bateau... 🙁

Invité, le 08.03.13 17:54

Bonjour, c'est marrant , on est parti d'Annecy un jour avant vous.
On s'est aussi adapté à la météo. 😉
Notre CR est renseigné aussi sur la site (raid ou Corse).

fberu, le 08.03.13 18:12

Ouaip c'était le moment d'y aller! Dire que quand on a pris les billets pour le bâteau, ils n'annonçaient qu'un jour de mauvais pour toute la semaine... 🙁