Sorties > Mont Blanc > Tete Blanche, Par le col du Passon

Tete Blanche, Par le col du Passon

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Croix de Lognan) (1975 m)

Topo associé : Tete Blanche, Par le col du Passon

Sommet associé : Tete Blanche (3420 m)

Sortie du mardi 5 mars 2013

JeanF

Conditions nivologiques, accès & météo

vent 20kms / rafales 60
Etat de la route : Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

montée passonSGeléebonne trace
col fourches tourN12h30soufflée/croutée/poudreuse lourde immonde en cours transfo

Skiabilité : 😟 Médiocre

Grand montets / Passon / Col des Fourches
On se serait cru en Auvergne, au sommet du Sancy par grand vent.... mais bon ici, c plus pomatoire!
Initialement je voulais faire le tour des 3 cols....
En solo... bof malgré l'artillerie lourde (2piolets, crampons, ficelou 10m...sauf corde) C 'était bcp pour une première en terrain totalement inconnu avec une météo moyenne, grand vent....

Un grand merci qd même aux ouriens pour leurs contributions et photos qui permettent de s'approprier la course même si^on connait pas le cadre... mais c sur rien ne vaut le "terrain".

Pour commencer, je descends trop à droite des grands vers glacier d'argentière (il faut aller droit plein est) c bon ca passe sur qques plaques de glace pas bien méchantes ... neige cartonnée... j'ai déjà mal aux cuisses,
Au pied du Chardonnet un vent horrible me fait renoncer.... neige qui arrive en plein face tous se protègent, le bassin d'argentière commence sérieux à passer dans les nuages....
3 gosses, une femme... je me décide de rentrer.... c bon mon jeannot tu feras de la peau sur les pistes... , je traverse le glacier rive gauche (passage fin pas large bien à gauche pas mal de glace....) et voit du monde sur Passon... environ 10-15, je retraverse, met les peaux.... ici on est protégé du vent... 1h après, le passon est avalé tranquillou mis les couteaux maxi 50m de d+ (pour sortir du glacier d'argentières) puis je les retire, je rattrape tout ce petit monde. La sortie 100-150m de d+ passe tranquille (1 piolet pas mis crampons) Au col j'ai rattrapé une dernière cordée que j'essaye de motiver pour rejoindre la petite fourche. Mais pas très motiv ils sont souvent dans le coin ce qui n'est pas mon cas! Le Chardonnet arrête les nuages du sud, le bassin du tour est globalement visible....
c parti pour les fourches, la visi devient de moins en moins correcte, le vent vers les fourches est dément et soulève la neige en pleine face, ca fouette!
Le glacier du tour c mort plat mais il y a qd même des crevasses... je reste attentif à la visi sur les sommets autour pour vite déguerpir si le mauvais prend l'avantage. Je dépasse la fenêtre du Tour .... quasi arrivé ...Les derniers mètres sont interminables, le vent forci! Gaffe mon jeannot de pas perdre le matos avec le vent: la manip sera "sport". Ensuite.... cassos.....

C t pas les conditions de la vielle (fait par Raphio! avec grand soleil....)

La descente est entièrement pourrie. Jour blanc.. la totale quoi! Seul point positif... ca fait les cuisses, mais vraiment les cuisses!
Ca commence par de la soufflée avec vagues bétons 3500-3100. Je fini par tourner entre les vagues... pas si mal en restant bien sur les gardes!
Puis de la croutée jusqu'au rognon 2722, des fois tu passes dessous, des fois ca reste dessus (pas de grand plaisir malgré les wayback...). Ensuite trafolée déjà bien humide, ca chauffe ca chauffe ca chauffe. Puis les vernes et de la lourdasse au possible, je me retrouve dans un petit couloir 40° 150m de d- super encaissé 4-5m de large (bon entrainement virage sauté) je m'en sort comme je peux et presque arrivé au tour il faut jongler de petites combes en petites combes (sans avoir la visi pour savoir vraiment ou ca passe)... mince pour finir 4-5m en glace, je déchausse, sort l'artillerie mais c nimp en descente (malgr les piolets tractions), je remonte, je contourne 5minutes, ouf ca sort et relourdasse pourrie pour finir jusqu'au tour! La navette me ramène traquille aux grands montets... retour en auvergne vers 1h du matin après avoir récup la smalla à la gare!

Bref, ce jour j'ai sorti les cuisses en descente! Le passon bien tracé 600m/h tranquillou, le tour 300m/h vent dans la face pas de trace...

La bosse du chardonnet ne passe pas, le couloir de la table (étroiture passe pas), col adams reuilly versant tour est tracé.

Analyse: Le solo... why not mais si possible hors glacier et choisir un lieu qd même fréquenté, le must fut la météo correcte.... pour avoir les bonnes conditions c'est mieux d'habiter sur place ;-) !

Bon ski à tous! Dsl pas de photos (ca aurait pas donné grand chose ;-) )

Invité, le 06.03.13 10:39

raphio, le 06.03.13 11:25

Ce n' est que partie remise pour les 3 Cols !!! 😉

Invité, le 06.03.13 14:04

Tout seul, sans jamais être passé a Cham', avec la météo d'hier... Mouai.

JeanF, le 06.03.13 14:39

😄 merci steph! bon j'ai pas ton mail pour avoir un échange direct... donc je fais ici, pas pour justifier mais pour dire comment j'ai appréhendé la course et pris les décisions avec l'évolution de la situation et ma petite expérience montagne... avant d'y aller j'ai bouffé le topo neige sasha, le web, c2c, ohm.... des heures depuis plusieurs années, cherché des partenaires... sans suite hier, effectivement bassin argentière j'y avais jamais mis les pieds, mais cham oui! Ce qui pouvait craindre le + était le Tour mais l'ar facilitait qd même pour appréhender les passages. Le passon quasi sous le soleil avec plusieurs autres cordées était ok. J'ai su renoncer sur chardonnet (ce fut difficile mais bon j'en cause déjà sur mon cr), qui je pense craignait coté météo une fois basculé versant saleina. La montée du tour une fois le passon passé permettait le 1/2 tour en qques min. Le plafond est resté à 3600 environ le chardonnet.. était toujours visible ... ref, j'ai pas l'impression d'avoir pris de gros risques même si je peux faire volontier mon meaculpa... c t pas idéal! En tout cas! ça m'a fait du bien de me défouler et de me faire plaisir en montagne face aux éléments 😊 Bon ski à toi

Stochastic, le 06.03.13 15:32

Ouai enfin Jean il exagere toujours un peu les choses dans ses CR (et il se sous-estime toujours un peu).

De mon point de vue, ta connaissance de la montagne, ton niveau technique et physique et ton habitude de l'orientation en conditions difficiles (!), te permettait de faire cette course aujourd'hui sans prendre des risques inconsideres.

Moi ce qui m'aurait personnelement gene, c'est d'etre seul sur un glacier crevasse (meme si bon, t'es en ski...).

Invité, le 06.03.13 18:19

Dommage que personne ne t'ai répondu dans tes demandes de partenariat pour tes sorties! :S Pour moi c'est surtout le fait d'avoir été seul sur les glaciers qui ne me paraissait pas sécu, même si comme dit plus haut on est en skis et ils sont bien bouchés vu les chutes de neige de cette saison! Mais t'es là pour nous raconter donc tout s'est bien terminé ;) (et pour les 3 cols, juste derrière le chardonnet tu peux basculer direct sur le glacier du tour par la fenêtre du tour, qui est quasiment la même chose que la fenêtre de saleina... Bref j'arrête le HS 🙂 )