Sorties > Massif Central > Pas de l'Âne, Val de Courre

Pas de l'Âne, Val de Courre

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Pas de l'Âne, Val de Courre

Sommet associé : Pas de l'Âne (1825 m)

Sortie du mercredi 24 janvier 2007

laloz

Ciel Bouché. Bourrasques sur les crêtes avec quelques flocons. Froid (-8°C au parking à 10h30)
Etat de la route : dégagée mais faire gaffe quand même (croûte gelée par endroit) Altitude du parking : 1335 m
Conditions de neige : Quasi rien en versant N (Val d'Enfer pelé), 50 à 80 cm en versant S-SO inskiable. Une 1ère couche légère (10-20 cm) posée sur la bruyère et une 2ème couche lourde et compacte (30 à 40 cm). Avec un peu de plus de pente ça dégueule.
En gros c'est la misère.

Avec Pierre

On est monté par le Val de Courre en zigzagant pour trouver la neige, qui en fait s'accumule dans les creux donc on brasse rapidement dans 40 à 60 cm de neige sur 2 m de largeur. La montée au col depuis le pied se fait skis sur le sac (rocher, touffe d'herbe). Le col est pelé, comme en plein été. Par contre tout le versant Fontaine Salée est gavé de 50 à 80 cm de neige ... mais inskiable car très lourde. Une première couche légère posée direct sur la bruyère et une deuxième couche (30 à 40 cm) lourde et compacte. Avec un peu plus de pente, ça part. On voyait déjà à notre passage les blocs et fissures qui se formaient. 3-4 virages tant bien que mal et on remonte vers la crête pour rejoindre le Pas de l'Âne. Super brassage, j'en avais jusqu'à la poitrine à un moment. Arrivé en haut du Tk du Pas de l'Âne, re-misère. On est descendu tant bien que mal par la piste qui n'est pas encore ouverte sous les canons à neige. Ca touche encore. Croisé sur la piste 2 randonneurs et un groupe du PGM (ils avaient été le matin côté Chambon mais j'ai oublié de leur demander comment c'était).
Le côté Barbier, Val Blanc, Monne est aussi entièrement pelé (E et O).
C'était ma première sortie de l'année donc hormis le fait d'avoir pris l'air, mis les habits d'hiver-les pompes et chausser les skis, rien de mémorable.

Invité, le 25.01.07 17:26

Aïe, j'y vais samedi 🙁
Penses tu que les conditions seront meilleures d'ici la ?

laloz, le 25.01.07 17:48

J'en doute mais appelle le PGM au Mont-Dore, on ne sait jamais. En tout cas, versant N c'est même pas la peine d'y penser.

Invité, le 26.01.07 10:27

tout ça n'est pas très encourageant.
pas de neige au nord et avalacheux au sud si je comprends bien???
Pourtant on se fesait un plaisir de revoir la neige pour chausser les ski