Sorties > Cordilière Blanche (Pérou) > Nevado Ranrapalca, "les Français croient ouvrir", variante de la FN

Nevado Ranrapalca, "les Français croient ouvrir", variante de la FN

Massif : Cordilière Blanche (Pérou)
Départ : Pashpa (3650 m)

Topo associé : Nevado Ranrapalca, "les Français croient ouvrir", variante de la FN

Sommet associé : Nevado Ranrapalca (6162 m)

Sortie du mardi 5 mars 2013

Sylvain--

Soleil
Etat de la route : péruvienne Altitude du parking : 3650m
Neige béton avec grip correct, malgré la chute de neige de la veille. Ces faces nord chauffent très vite au soleil.

Activité avalancheuse observée : blocs de glace tombant de la sortie et des rochers

Avec Nicolas Wirsching dit NIW

Voilà trois ans, le 5 mars 2010, que Nico est parti d'une pente du Vercors est qu'il aimait tant.

Je rentre cette mémorable sortie du 28 mai 2009 en sa mémoire.

Voilà ce qu'en disait Nico sur volopress (www.volopress.net/volo/sortie3448.html) : "Après un but météo et un but dans une face en neige froide (stop 150m sous le sommet givre à 55°, inskiable...), on se décide de viser la transfo. Ça passe encore tout juste, mais ça a déjà chauffé très fort... Un rappel obligatoire, l’autre rappel doit être évitable avec plus de neige ou plus tôt en saison ?
Conditions de neige délicate, chaussage vaché au rocher. Le premier virage est précédé d’un long moment de solitude... Mais après quelques virages la confiance reprend, le rythme s’accélère, tout ça dans du 55°... Grisant !!! Et toujours cette ambiance incroyable... La bière à Huaraz passera encore mieux que d’habitude ;)"

Descente imaginée à deux en France, montée au bivouac en dépit des avis négatifs des guides de Huaraz, attente d'une journée dans la tempête, ascension de nuit, descente vertigineuse sur une neige béton, retour à Huaraz dans la journée pour savourer le steak d'El Horno : une journée exceptionnelle qui précède une semaine où nous serons tous les trois bien malades!

Nico tu me manques.

Malheureusement tu n'es pas le seul.

La montagne est belle. Elle nous attire, elle nous fatigue, elle nous emplit de joies simples et fortes. Elle nous prend nos proches.

Et malgré tout nous retournons à ses joies simples et fortes, mais en essayant de la parcourir différemment.

Je pense aujourd'hui comme chaque jour à tes proches à qui tu manques tant.

Nico au refuge : Refuge ouvert, bonne surprise vu le temps
Nico au refuge : Refuge ouvert, bonne surprise vu le temps
Sortie de la goulotte du bas : Nico bien content que cette partie soit finie !
Sortie de la goulotte du bas : Nico bien content que cette partie soit finie !
Sortie de la face : demi-tour dans le mixte : trop de chute de glace pour envisager sereinement d'aller au sommet
Nico en virage sauté : les virages s'enchainent bien
Nico en virage sauté : les virages s'enchainent bien
Suite de la descente : le refuge est à côté du lac
Suite de la descente : le refuge est à côté du lac
Premiers virages : Sylvain goute au grip d'une neige à peine décaillée
Premiers virages : Sylvain goute au grip d'une neige à peine décaillée
Sylvain en virage non sauté : Contact ski neige ou saut, nous n'étions jamais d'accord
La fin de la face : Juste avant la goulotte
La fin de la face : Juste avant la goulotte

Manu Abelé, le 05.03.13 13:32

Merci pour le témoignage et l'émotion.

Invité, le 05.03.13 13:48

Merci pour le témoignage.....

Invité, le 05.03.13 13:56

beau témoignage

Miko, le 05.03.13 13:57

Beau témoignage d'amitié.

Y
yorick, le 05.03.13 14:20

magnifique, très belle amitié

Invité, le 05.03.13 14:29

Bon d'abord j'ai pleuré 😡 .... 🤢 ....Puis je m'suis vite rappelé qu'avec Nico c'était bien chouette 8O et rigolo 😎 !......Niveau sous-titre pour les 5 premières tofs, dans l'ordre : "Spéciale dédicace à la mode: bonnet péruvien + mèche rebelle + doudoune, la classe quoi!" ; " Propre!" ; " Outch! beau relais de gros sale" ; " Jamais vu un mec descendre aussi vite, à part p't'être moi au derby de l'ags!"; "Même si elle est costaud à skier cette taupinière, ça cruise.......".......................................................<3

Invité, le 05.03.13 14:56

C'est vraiment un beau témoignage et une marque de grande Amitié que de rendre hommage à Nico, que je ne connaissais pas, en ce jour anniversaire de sa disparition. Aujourd'hui où tant de gens ne pensent qu'à se faire une réputation ou se faire "valoir" par le biais de ces réseaux internet. en mettant des sorties parfois sans grand intérêt, une telle aventure, même si elle date déjà, méritait de figurer sur ce site.
Merci Sylvain pour cette grande fidélité et cette Amitié indestructible.

Pja, le 05.03.13 16:23

Je souhaite aux proches de Nicolas, d'éprouver sa présence toujours extraordinairement vivante en eux-mêmes... c'est comme çà que son talent et sa personnalité nous font exister aujourd'hui. Respect à sa personne, sa famille, ses amis, et à la communauté des skieurs-alpi.

MaudC, le 05.03.13 16:30

Au début, j'ai pas compris, ça m'a scotché... Puis, comme Jul'... Merci Sylvain pour ce beau témoignage, l'Athlète nous manque, déjà 3 ans ce 5 Mars 2013...

damichou, le 05.03.13 18:55

..... 🤭 belle amitié qui va au delà... J'en souhaite une aussi forte pour tous 😉 c'est long trois ans 😯

Invité, le 05.03.13 18:57

Pfou, ça retourne, ça donne le vertige : très fort 🙄

Invité, le 05.03.13 19:52

Salut Sylvain,
On avait buté ensemble avec notre pote NIW au couloir du Diable.
3 ans déjà, mais je me souviens toujours de son sourire, de mes matinales avec lui dans le Vercors...
Un simple levé de soleil là haut l'enchantait !
Cette semaine, lors de mes matinales dans le Vercors, il n'était pas loin...
Coucou l'ami.

dargaud, le 06.03.13 11:08

Ça me rappelle des souvenirs. J'ai fait la face nord du Ranrapalca en... 1996, mais pas en ski. Dans le haut on est passé plus à gauche que vous en suivant un itinéraire Slovène ouvert peu avant. Visiblement les conditions de neige étaient très différentes car la neige en Juillet était constituée d’empilements de pointes de 50cm formées par le soleil.

Autres photos ici.

Ajen Zenith, le 07.03.13 07:44