Sorties > Vanoise > Aiguille de Chanrossa, Versant nord

Aiguille de Chanrossa, Versant nord

Massif : Vanoise
Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m)

Topo associé : Aiguille de Chanrossa, Versant nord

Sommet associé : Aiguille de Chanrossa (3045 m)

Sortie du dimanche 03 mars 2013

SRU74

Beau, -2 à 8h, absence de vent.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1722
Neige changeante : tantôt froide et légère, tantôt croutée, parfois plaquée

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Denis
Le topo
Longue bambée pour aller chercher ce sommet caché.

Le versant nord est encore bien froid mais la qualité de neige n'était pas au RDV aujourd'hui.

Malgré la distance pour aller chercher ce sommet, pas mal de traces jusqu'au col du Rateau.

Ensuite, subsistent quelques vieilles traces des jours passés, mais l'on sent bien que ce sommet n'est pas fréquenté tous les jours.
Donc, trace à refaire dans une neige qui n'est plus homogène.

Une cinquantaine de mètres sous le point 2920 m nous mettons les skis sur le sac pour finir à pieds.

Gros brassage dans une neige sucre glace avant de toucher une partie plus dure.

Au dessus de nos têtes un joli couloir très esthétique se redresse regulièrement et nous invite à continuer nos efforts pour aller voir ce qui se trouve au-dessus.
Le sommet est encore un peu plus loin, nous stopperons à quelques dizaines de mètres.

La redescente se fera à pieds, car un peu entamé des efforts de la semaine, dommage, car la qualité de neige était idéale.

Nous chausserons au pied du couloir pour profiter des quelques espaces restants de neige encore potable.

Dans le vallon des Avals : Accès facilité par une piste dammée par les motos neige.Dans le vallon des Avals : Accès facilité par une piste dammée par les motos neige.
Dans la combe du Rateau : Face à nous, Roche Nue à gauche, l'Aiguille du Rateau à droiteDans la combe du Rateau : Face à nous, Roche Nue à gauche, l'Aiguille du Rateau à droite
En approche du col du Rateau : On devine l'Aiguille de Chanrossa derrièreEn approche du col du Rateau : On devine l'Aiguille de Chanrossa derrière
La face N de ChanrossaLa face N de Chanrossa
Coup d'oeil dans le retro : La combe du RateauCoup d'oeil dans le retro : La combe du Rateau
En direction de ChanrossaEn direction de Chanrossa
Le collet 2920 à gauche : le couloir à droiteLe collet 2920 à gauche : le couloir à droite
A l'assaut du couloirA l'assaut du couloir
Une pente qui se raidit : regulièrementUne pente qui se raidit : regulièrement
Belle corniche sous le sommetBelle corniche sous le sommet
Vers la sortieVers la sortie
Sommet : Stop à quelques mètres du sommetSommet : Stop à quelques mètres du sommet
Aperçu de la descenteAperçu de la descente
Un bon passage de poudreUn bon passage de poudre

Invité, le 03.03.13 22:01

Salut Denis
Les vieilles traces c était nous mais il y a 3 jours nous avons du faire demi tour à 50 m du sommet car sur le sucre glace il y avait des grosses plaques amenées par le dernier coup de vent du nord

Sinon belle sortie et félicitations pour le sommet