Sorties > Mont Blanc > Brèche Puiseux, Traversée W->E

Brèche Puiseux, Traversée W->E

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Brèche Puiseux, Traversée W->E

Sommet associé : Brèche Puiseux (3432 m)

Sortie du samedi 2 mars 2013

pig73

grand beau, mer de nuage sur Chamonix au départ; pas de vent, froid vif sur le glacier des Périades
Etat de la route : pic de pollution - 20 km obligatoire avec controleur radar à l'affut. Altitude du parking : Chamonix
les conditions ont changé après le vent en fin de semaine.
La vallée blanche est dammée, en neige dure.
La montée à la brêche Puiseux est en neige froide tassée au début, poudreuse par la suite. Les marches du couloir sont très bien formées.
La neige sur le glacier du mont Mallet a été soufflée et durcie, quelques trop rares passages en poudreuse alourdie, pas de glace apparente.
Descente mer de glace correcte,
Descente des Mottets: quelques pierres apparentes. .

Altitude de chaussage (montée) : salle à manger
Altitude de déchaussage (descente) : les Planards

Activité avalancheuse observée : chute de sérac sous la dent du Géants; de nombreuses coulées rive droite mer de glace dans l'après-midi

Je me suis fais chouraver mon ticket à la caisse en rangeant mes papiers. Un grand merci à la caissière qui m'a permit la montée à l'aiguille malgré tout !
Rapide descente de la vallée blanche en voie normale, pour ne pas trop se cramer.
Un grand merci à Michel notre chef de cordée qui nous a permis de descendre la brêche Puiseux en toute sécurité et fais découvrir cet itinéraire magnifique.
Découverte de la vallée blanche dans toute sa splendeur pour Christophe.