Sorties > Grandes Rousses - Arves > Buts au pays des aiguilles d'arves

Buts au pays des aiguilles d'arves

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Couloir NE en boucle par le col des Trois Pointes

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Sortie du vendredi 1 mars 2013

2bludo

Mercredi: Beau le matin puis neige Jeudi: neige, vent Vendredi: vent, nuages, neige fine
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1670

Activité avalancheuse observée : Des grosses accumulations mercredi en versant nord au dessus 2900m. Purgées en partie le lendemain. De même vendredi, des bruits de purges (grosses?) dès le matin...

couloir 3104m3000mN11h30 à plus de 50Poudreun couche de 30 jusqu'à 3000m (ventée, irrégulière) puis grosse accumulation
Aiguille épaisseur2300-3200SE10-25Poudrepoudre en haut (ventée, épaisseur variable) puis croûtée à partir de de 2500m
Aiguille épaisseurW20-25Poudrepoudre dans la combe du puy de haut en bas.

Rayonnage autour du refuge
Partis mercredi pour rayonner autour du refuge pendant 3 jours: Argentière le 27, tours de Pierre Fendue le 28 et couloir nord des sarrasins le 1.
On part sous un beau ciel bleu, la montée au refuge est longue mais finalement assez efficace. On allège nos sacs puis direction l'aiguille d'argentière (4.2 3104m). Gros contraste entre la douce et agréable chaleur des versants exposés qui se transforme rapidement en un climat frigorifique! La trace à ski devient difficile, ça brasse pas mal à pied...on avance pas bien vite. On arrive péniblement à l'embranchement à 100m de la sortie: une grosse accumulation (ça enfonce jusqu'aux genoux), nos pieds et mains engourdis nous font stopper notre montée. On descend prudemment (n'étant pas sur de la nivologie vu l'état de la neige plus haut) dans une poudreuse assez irrégulière mais légère une fois la "bande" trouvée. On se réchauffe au refuge en regardant le mauvais temps arriver.

Jeudi matin, la neige n'a pas cessée, la vent a forci. Des purges dans les versants nords (notamment dans le couloir de la veille) confirment notre décision d'hier. On part avec motivation pour l'itinéraire prévu: la traversée pour rejoindre les ratissières ne semble pas évidente, le mauvais temps n'arrange rien. Une fois de plus, au point 2710m changement de programme (nivologie et mauvais temps), direction l'épaisseur. Montée dans une grosse ambiance, de courtes éclaircies nous redonnent espoir et motivation avant d'être effacées par le temps tempétueux. Courte pause (très très courte) au sommet, on distingue à peine la tête de chat. On met vite le matos en position descente et on dégage rapidement, le vent est énorme, il neige, on voit rien... bref ça caille sec!!
Descente laborieuse, neige changeante, jour blanc...ect. On se réchauffe au refuge en regardant le mauvais temps persister.

Vendredi, mauvais temps de nouveau, on part sans grande motivation pour le col des trois pointes. Des bruits de purges (qui sembles assez grosses) dès le matin, le jour blanc nous font très vite renoncer, on rentre à Bonnenuit un peu déçus.

beau temps : en arrivant au refuge
beau temps : en arrivant au refuge
Le couloir : après notre descente
Le couloir : après notre descente
Epaisseur : ça peu le faire!
Epaisseur : ça peu le faire!
Pas mal de poudre : dans le haut, mauvais temps de retour
Pas mal de poudre : dans le haut, mauvais temps de retour
Aiguille d'Argentière : Couloir NE
Aiguille d'Argentière : Couloir NE
Col de Jean Jean : ça semble sec...
Col de Jean Jean : ça semble sec...

mick38, le 05.03.13 14:51

Hier on a fait l'épaisseur, en lorgnant sur ces pentes NE, parcourues de quelques traces. Aujourd'hui j'y retourne seul malgré la météo (vent,neige, etc) les traces ont quasiment disparues et je retrace jusqu'à 2600. Retour du soleil voilé et moins de vent qu'en bas. Excellente descente en poudre jusqu'au 😄 torrent.
Dommage pour votre séjour, 🙁 mais ça nous à déposé une belle pour poudre dont on à pu profiter.