Sorties > Ecrins > Pointe Cézanne, Couloir Sans Talons

Pointe Cézanne, Couloir Sans Talons

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Pointe Cézanne, Couloir Sans Talons

Sommet associé : Pointe Cézanne (3365 m)

Sortie du mercredi 27 février 2013

Benjamin Védrines

Grand beau, pas de vent, parfait
Altitude de chaussage (montée) : Le Casset
Altitude de déchaussage (descente) : Le Casset

Activité avalancheuse observée : Rien observé d'avalancheux, ni dans l'approche, ni dans le couloir.

col d'arsineIrrégulièreParfois croutée, parfois printanière
Plateau d'ArsinePoudreLégère
Couloir2800-3200NPoudreDans les parties raides : durcie et portante

Désolé pour les skitouriens mais mon ordi beugue tellement que convertir les photos me prend un temps fou, ce ne sera pas pour aujourd'hui. La prochaine fois je me rattraperais.

Je mets donc directement un lien vers le compte rendu sur mon site : Cliquez ICI pour en savoir plus

RFG, le 28.02.13 23:12

C'est frustrant ces couloirs qui ne sortent pas hein?...
J'ai skié le couloir à gauche du tiens il y a 2 ans (nommé sacré Polo!) en Avril. Bien plus gavé de neige qu'en Février, et même configuration à la sortie, tout seul, du mixte pas engageant...mais une belle aventure!
Culotté de le descendre en ski de fond hein?
Fais moi signe pour une sortie dans ce secteur, y a 2-3 balades à sortit des tiroirs!
Rémi

Invité, le 01.03.13 00:46

On n'a jamais l'air "d'un con" en montagne, quoiqu'il arrive, notamment lorsque l'on revient à la case départ sans encombre, ni blessure. Cela veut dire alors que l'on a quand même bien assuré !

Benjamin Védrines, le 01.03.13 08:21

Merci à vous deux. Une petite précision donc, car il est vrai que les baroudeurs de pentes existent depuis belles lurettes, et que donc cette pente fut peut-être déjà skiée, chose qui ne serait pas surprenante. Il reste que sans infos (malgré l'exhaustif topo Constant), il est toujours marrant de trouver un nom nouveau, quitte à le retirer de suite si un inconnu cri au scandale et amène la date et le nom concernant la VRAIE première. On va dire que dans la base de données de skitour, ce couloir s'appelle comme ceci jusqu'à nouvel ordre. Pas de soucis.

Merci RFG, et oui peut-être à bientôt en mars ?

Invité, le 01.03.13 10:53

On ne va quand même pas se "disputer" pour savoir si oui ou non ce couloir a déjà été descendu. S'il a été réalisé, son "auteur" n'avait qu'à se manifester auparavant. Point barre.

Benjamin Védrines, le 01.03.13 13:49

Un inconnu m'a informé sur les descentes des différents couloirs, notamment sur celui-ci, c'est donc en 95 ou 96.

Voici le message envoyé :

Slt!!
Sans vouloir faire du tort a trés belles réalisations je voulais t'informer que ces couloirs ont été descendu en 95 et 96!! Et ce sans faire de bruit donc pas de trace dans divers topos juste un cercle trés restreint au courant!! Tout comme certaines courses dans le topo Constant déjà réalisés!!
On faisait de la montagne pour nous peut importe si on faisait des premiéres l'important c'était d'être la-haut!!
Bonne continuation a toi continu de te faire plaisir soit prudent et profite le temps passe trés vite!!
Tchao!!

Invité, le 01.03.13 16:08

Tant mieux pour cet inconnu. On grimpe et on skie comme on l'entend. L'essentiel est, comme il le dit, "d'être là haut" au plus près des étoiles et de ceux qui nous ont précédés. Certains aiment à en parler, d'autres non. C'est la philosophie de la vie !
Faites comme vous le sentez Benjamin, je vous ai déjà parlé de ma conception dans deux récents mails que je vous ai envoyé directement. Vous savez qui je suis alors. Mais comme cet inconnu, j'aime garder quelques secrets et les échanger uniquement avec les puristes comme vous.

Benjamin Védrines, le 01.03.13 17:21

Oui Para, c'est juste le ton employé qui me blesse un peu, le manque de compréhension et l'absence de réflexion quant à la différence des actes de chacun. Comme tu le dis, certains aiment partager, d'autres non, et dans les deux cas il existe des réponses et des attentes personnelles.

Par exemple de mon côté je comprends tout à fait que l'on ne veuille pas médiatiser ses aventures. La question toute bête que je me pose est : pourquoi alors les autres n'en font pas autant ? Ce que je fais n'est pas un crime, il y a surement autant de valeurs à parler de ce que l'on fait que de garder pour soi son jardin secret.

Il y bien des choses que je garde et garderais pour moi, mais d'autres choses ont besoin d'être extériorisées de mon simple moi.

RFG, le 01.03.13 23:18

Re salut benj,

Je comprends ton sentiment, mais à la fois je partage ceux de l'inconnu qui t'a écrit.

Je suis dans le même cas que lui. Des lignes skiées et surfées à la pointe Charlet coté grand Tabuc quand j'avais 19 ans (je ne connaissait pas la rando ni rien, je montais "comme ça, la board à la main), avant celles "ouvertes" par Seb Constant (du style dame de l'ombre ou je sais plus quoi...), et sûrement skiées 200 fois avant moi vu leur situation!! Jamais j'irais revendiquer une premiere, et puis je m'en foutais à l'époque.
Après, ces descentes, on en fait ce qu'on en veut, on les nomme, les médiatise, on SE médiatise (hé oui, ça fait du bien de se mettre en valeur de tp en tp), c'est mon avis en tout cas, la montagne est un petit milieu, se faire un nom, surtout si on envisage une professionnalisation fait partie du jeu. Les anonymes ont également leurs raisons, personne n'est à blammer, mis à part les mytho et les grandes gueules (quoique??).

C'est vrai que lorsqu'on est persuadé d'une première, on a un peu les boules qu'un jeune coq, doué, qui les enchaîne "OSE" donner un nom à NOTRE voie!!

Ne prend rien mal, je suis un peu sarcastique et j'emploie le ton de l'humour!! Mais je pense que c'est à moitié vrai cette situation, celle où tu ressent l'imposture.
Après qu'est ce qu'on fait en montagne, on joue? Si il y a de la compete, laisse filer, tu t'en bran***! Tu as déjà montré qui tu es, et à ce rythme, tu as encore du temps devant toi!

Question à part, t'as pas un pote du diois qui a un chalet en haute Clarée? dans le sirop?

Tchao
Rémi

Invité, le 02.03.13 00:04

Benjamin, j'adhère totalement à votre conception et votre analyse. Aujurd'hui, avec internet, les donnes ont changé. Néanmoins, chacun est libre de s'exprimer en public ou de rester dans l'ombre. Maintenant, je ne vais pas surcharger le site de skitour, beaucoup de choses ont déjà été dites, mais je vais préparer un mail personnel directement à votre intention.

Invité, le 02.03.13 14:43

ne vous cassez pas les pieds les gars!
le plus important est de se faire plaisir (avec ou sans médiatisation) et de rester en vie!