Sorties > Chartreuse > Mont Granier, Par la grotte Colon

Mont Granier, Par la grotte Colon

Départ : La Plagne (1060 m)

Topo associé : Mont Granier, Par la grotte Colon

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du jeudi 28 février 2013

TrollArverne

Ciel bleu au dessus du nuage de pollution de Chambéry
Etat de la route : dégagée jusqu'au hameau de La Plagne Altitude du parking : 1090

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées qui doivent dater de la dernière grosse chute de neige.
La coulée était recouverte de neige plus fraîche.

Départ du hameau de La Plagne.
La montée dans la forêt s'est bien passée, la neige était dure mais la trace était faite, donc pas de soucis.
A partir de la grotte de la balme à colon, nous avons mis les crampons (plus que nécessaires) pour faire la traversée exposée et surtout le couloir. Il n'y avait pas la place de le faire en ski.
Ensuite débouchée sur la gauche du couloir, direction le sommet et la croix légèrement plus au nord et moins haute (croix que l'ont voit bien depuis le bas de la vallée côté W)
Pour la descente, nous avons évité le couloir, et nous sommes passés dans la combe qui se trouve juste au N. Pour éviter tout risque de chutes, nous avons commencé en crampons avec une corde en relai sur un arbre. Cela évitait au "plus faibles" de tomber et de passer les barres rocheuses plus vite que prévu.
La partie suivante est visible de la station et la neige était transfo (vers 14h), mais restait agréable à skier.
Puis nous avons rejoins les pistes de la station du Granier (en faisant un bref passage en sous bois) avant de faire du stop pour récupérer la voiture.

pier130, le 28.02.13 20:25

Ce qui est bien avec un tel CR, c'est qu'on n'est pas gêné du tout par les renseignements sur les conditions. C'est plus rapide à lire.

jean, le 28.02.13 20:41

@Pierre : +1
Je ne comprends rien ! Elle est utile où la corde ?? 8O 8O

TrollArverne, le 28.02.13 21:18

CR complété. J'espère que cela conviendra mieux.
Désolé, je n'ai pas l'habitude d'en faire.
😯

jean, le 28.02.13 21:24

Oui, c'est nettement mieux comme celà, sinon, ça sert à quoi de poster ses sorties ? à se faire voir ?
Tel que rédigé maintenant, on comprends beaucoup mieux, mais du coup, on a du mal à comprendre les *** de skiabilité !! Tu vas me trouver bien pénible !!

TrollArverne, le 28.02.13 22:19

www.skitour.fr/images/skiabilite.gif
Je pense que c'est celui qui correspond le mieux. Outre le portage, non pas à cause de la neige, mais de la largeur de la combe et du niveau des skieurs, le neige était, comme je l'ai dit, agréable à skier.

yougs_4, le 28.02.13 23:05

Bonsoir,
"Il n'y avait pas la place de le faire en ski." J'ai l'impression que tu es monté par le couloir en vert sur cette photo www.skitour.fr/photos_courses/itineraires-grotte-a-colon,46908-8.jpg .
Le topo passe dans la combe à la montée comme à la descente (en bleu) . Je peux me tromper .

Herneau, le 01.03.13 06:27

Au vu du récit , ils sont montés par la Balme à Colon et redescendu par les barres de Tancovaz, mais je peux me tromper aussi 😯

Sardineau, le 01.03.13 18:42

Fait le même jour les barres de Tencovaz en A/R. Départ du haut des barres à 13h, (croisé un bataillon de chasseurs lapins qui sortaient sur la crête). Pas assez revenu à mon gout, les barres étaient béton et la prairie encore bien dure (croute semi rigide de 5 à 10cm). A noter une belle reptation 50m sous la sortie sud des barres de Tencovaz.