Sorties > Bauges > Pointe d'Arcalod, tour de l'Arcalod

Pointe d'Arcalod, tour de l'Arcalod

Massif : Bauges
Départ : Précherel (978 m)

Topo associé : Pointe d'Arcalod, tour de l'Arcalod

Sommet associé : Pointe d'Arcalod (2217 m)

Sortie du mercredi 27 février 2013

Toz, Delle, Pedro

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau. chuad au soleil. froid à l'ombre. pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 980m
- Descente Mont de la Coche : poudre en NE (20cm sur fond dur) puis un peu lourdasse sur court passage E raide et enfin poudre chauffée sur le bas : 5*
- Descente point 1873 : 15/20cm de poudre legere sur fond dur : 6* !
- Curtillet : poudre legerement chauffée sur le haut en W puis à nouveau legere sur fond dur en NW : 5*
- Col de Chérel : correct sur 100m en haut : un peu de lourdasse : 3* - immonde au milieu avec les traces de raquettes regelées : 1* - correct sur le bas mais c'estplus du ski : 3*

Activité avalancheuse observée : d'innombrables reptations en toutes orientations, toutes pentes. départ au sol un peu partout également. Coulées de lourde sous les pentes rocheuses. Mais rien vu partir aujourd'hui à part une petite purge sous l'E de l'Arcalod

Compte rendu (par Toz)

topo
Petit doute sur la qualité de neige du plan initial, je vends ce tour en derniere minute à Pedro malgré le risque de voiles d'altitudes annoncés par MF (on en verra pas la queue d'un !). On voulait de toute façon le faire depuis un moment...
Montée longuette par la piste forestiere mais ça permet de se chauffer. Ensuite, le parcours de crete par le Plan de la Limace et Tré La Tanne est bien panoramique et permet de commencer à s'en mettre plein les yeux, ce n'est qu'un début...
Par contre, y a rien qui tient dans ce secteur. Innombrables départ au sol, reptations, coulées, plaques de fond... c'est Beyrouth !
Une énorme plaque est d'ailleurs partie sur l'épaule sous Tré Le Mollard et on se demande comment on va la passer... Au final, on cramponne dans l'herbe laissée à nue et on traverse dessous. La cassure fait 3m !!! Colossal.
Arrivée au Sommet de Tré Le Mollard.. et 1ere descente excellente en poudre (hormis 50m en lourde en E raide) et on arrive aux chalets d'Orgeval. Remontée bien chaude au point 1873 et on fait le casse croute sous la face Est de l'Arcalod. Une harde de 12 chamois se balade et passe à 100m de nous. 2eme descente encore meilleure ! Pedro hurle à tout va !
La remontée suivante est heureusement tracée, ça nous soulage un peu. Dans le retro, la NW de la Petite Chaurionde est devenue une piste de ski. Pas moins de 200 traces... à vue de nez bien sur !
Descente du Curtillet à nouveau extraordinaire. On en est déjà à 1600m de poudre 5*, la suite n'a plus d'importance !
Sublime lumiere pour finir au col de Chérel. La derniere descente ne restera pas dans les sphincters comme dirait Jean mais c'est pas grave...
Un tour extraordinaire... mais de 23km tout de meme !
Les paysages sont fabuleux et le faire dans ces conditions, on ne pouvait pas rever mieux...
Apres la Grande Faille et les 3Ar, cet AOC Bauges est décidément un millésime hors du commun

Croix d'Allant : belle vue sur le Trelod
Tré Le Mollard : monstres plaques parties sur l'itineraire, est ce que ça va passer ??
Funambule : Pedro au bord du gouffre devant l'Arcalod
Cassure : prise de profil (pas voulu rester dessous trop longtemps), la cassure fait 3m !!
Traversée de crevasses : Pedro se fraie un chemin dans les crevasses
Tré Le Mollard : arrivée au sommet devant l'Arcalod et la Pointe de Chaurionde
Pecloz - Armenaz : les 2 magnifiques courses d'il y a 10 jours !
Synclinal : des Arlicots à l'Arclusaz
1ere descente : de la poudre parfaite
Pedro : gavade devant Chaurionde
Chamois land : Alpaga a bien raison, c'est caffi !
Vers Orgeval : Monstre plaque partie sous la corniche du Mont de la Coche
Dent caracteristique : on part à gauche avant la dent
Chalets d'Orgeval : une idée de l'enneigement... Enorme !
Face Est de l'Arcalod : quelques zones encore limite...
arrivée au point 1873
Harde de chamois : on en a compté 12
Poudre bis : Toz devant les Aravis et le Charvin
Poudre : on voit la poudre qui fume sous les spatules de Pedro !
Freerideur : Pedro s'envole !
Col de Chérel : lumiere rasante et ambiance feutrée !
Crepuscule : les derniers metres avant le col dans une lumiere sublime