Sorties > Mont Blanc > Petit Mont Blanc, Couloir NNE en boucle

Petit Mont Blanc, Couloir NNE en boucle

Massif : Mont Blanc
Départ : La Visaille (1720 m)

Topo associé : Petit Mont Blanc, Couloir NNE en boucle

Sommet associé : Petit Mont Blanc (3424 m)

Sortie du mardi 26 février 2013

telemat

grand beau, froid, beaucoup de vent sur l'épaule menant au sommet

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

montéesoufflée, croutée
couloirdure, puisune trace douce au centre puis sur des contres pentes

Avec arnaud
depuis entrèves, en boucle
partir d'entreves ça fait très long à la journée . départ 5h30 de la voiture, retour là-même à 18h00..et on n'a pas chômé!!
c'est une grosse bavante avec plus de quatre heures avant d'attaquer les pentes sud proprement dites du petit mont blanc.
bivouac rainetto bien venu pour une petite halte à l'abri du vent et du froid. il faut redescendre de quelques mètres du sommet pour trouver un petit couloir raide qui donne sur le glacier du petit mont blanc, après la désescalade (bout de corde en place pour rappel et cairns) tirer à flanc main droite pour accéder au col.
la branche gauche du couloir n'est pas praticable mais celle de droite oui. neige dure dans le haut obligeant au dérapage entre les rochers affleurants...j'ai pu "sauter" quelques virages mais pas d'enchainement possible dans ces conditions (+de50°)..ensuite ça devient bon dans une trace douce au centre et plus bas dans des contres-pentes, le tout est modelé par les spindrifts et le vent ascendant ou descendant mais omniprésent dans le couloir.
le cadre est splendide et récompense l'effort, le couloir est long, très long, pas très raide et large passé les 250 premiers mètres.
le glacier, complètement bouché, est très très plat.
nous retiendrons le cadre, bien plus que la qualité de ski et notre état au retour à la voiture...une petite douche et parti au boulot jusque 03h00 et même pas allé dormir dans la réserve!!

pas de photos, j'ai rerereoublié mon appareil et arnaud n'a pas ni internet ni d'adresse email pour les partager

jlp, le 27.02.13 15:11

Bravo à vous deux.
Quelle bambée! La ça rigole plus, 10h de montée avant d'attaquer la descente 🤭 Mathieu, c'est quand même un peu plus long que la montée à l'attaque du couloir des Cosmiques 😉 Dommage que vous n'ayez pas été récompensé de votre motivation par les conditions du couloir que vous pouviez espérer en poudreuse (effet du vent fort?)

Polus, le 27.02.13 16:28

Joli ! Un des nombreux qui est au fond de ma tête. Dommage pour les photos, bonne saison !