Sorties > Mont Blanc > Aiguille de la Bérangère, couloir nord des Têtes de Tré la Tête

Aiguille de la Bérangère, couloir nord des Têtes de Tré la Tête

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Sommet associé : Aiguille de la Bérangère (3425 m)

Sortie du mardi 26 février 2013

piolet15, jlp

Gand beau, T° -10°c au départ. Vent tempétueux au sommet de secteur SSE

Activité avalancheuse observée : Pas d'activités avalancheuse observée, mis à part quelques spindrif . Beaucoup de transport de neige en cours, présence très localisée derrière les bosse dans la combe, dans le couloir, de grosses plaques présentes, certaines sont déjà parties ( épaisseur conséquente >20cms ! ) Il en reste encore à partir ( groupe de skieurs pourraient les faire partir je pense ...)

chemin d'approche1263-1584W9h15/120Daméechemin damée par les nombreux passages, raquettes
combe1584-2300NW10h3015/?PoudrePoudre légère et froide, quelques plaques à vent
couloir2300-2897N13h30/?Irrégulièrede tout, présence de plaques à vent, importantes

Compte rendu (par piolet15)

Bon, que dire, Jlp voulait visiter cette combe qu'il ne connaissait pas encore, et voulait aussi de la poudre en N .
La visite OK, toujours aussi sympa ce coin, pour ce qui est de la poudre, ce ne fut pas l'extase, sauf dans la combe ou c'était très bon.
Le couloir, de tout, du carton, de la croutasse, de la poudre legère, poudre lourde, neige soufflée, sans compter les "tranchées des nombreux passages , qui font de belle marches, donc pas facile, aussi bien à la montée qu'à en descendre . C'est le bordel dans tout le couloir !
Sortie au sommet, accueillit par un vent rafaleux, moi qui pensait attendre sagement l'ancien au sommet en plein soleil, j'ai vite chaussé !Si bien, que Jlp écourta l'ascension 100m sous la sortie ( il n'a rien perdu , c'était aussi mauvais en haut qu'ailleurs )
La combe, un régal, une consolation pour le coup .
Rencontré 5 autres randonneurs, une équipe du Mardi peut être ;-) , qui ont enchainé le couloir N du col, et le N de Chaborgne ( même constat en terme de qualité de neige )
Voilà donc, le plaisir fut juste d'être en montagne plutôt qu'à la maison à entendre brailler la gamine :-)))
Chutt ne dites rien :-))
+ de photos ici

Têtes de tré la tête : Bouuuuuuuuuuuu, j'ai peur !
Têtes de tré la tête : Bouuuuuuuuuuuu, j'ai peur !
Têtes de tré la tête : le couloir aujourd'hui
Têtes de tré la tête : le couloir aujourd'hui
Têtes de tré la tête : parfois facile à tracer, parfois moins
Têtes de tré la tête : parfois facile à tracer, parfois moins
Têtes de tré la Tête : Un aperçu, du champ de bataille sous la sortie
Têtes de tré la Tête : Un aperçu, du champ de bataille sous la sortie
Têtes de Tré la Tête : Le vent m'attend à la sortie !
Têtes de Tré la Tête : Le vent m'attend à la sortie !
Têtes de Tré la Tête : Le sommet
Têtes de Tré la Tête : Le sommet
Têtes de Tré la Tête : Beau belvédère depuis le sommet
Têtes de Tré la Tête : Beau belvédère depuis le sommet
Têtes de Tré la Tête : ça souffle ça souffle !
Têtes de Tré la Tête : ça souffle ça souffle !
Têtes de Tré la Tête : J'entame la descente, et rejoint Jean-luc
Têtes de Tré la Tête : J'entame la descente, et rejoint Jean-luc
Têtes de Tré la Tête : je me trouve un petit coin au soleil à l'abrit du vent pour patienter
Têtes de Tré la Tête : La première pente sous le col
Têtes de Tré la Tête : La première pente sous le col
Têtes de Tré la Tête : à cet endroit, une plaque est déjà partie, il en reste un bon morceau .... Un groupe de skieur pourraient peut être la décrocher
Têtes de Tré la Tête : Laurent, dans la partie mediane
Têtes de Tré la Tête : Laurent, dans la partie mediane
Têtes de Tré la Tête : Laurent dans la traversé permettant de rejoindre le couloir du bas
Têtes de Tré la Tête : Quelques portions en velour, zone de glissement de plaques, recouvert de 2cms de neige soufflée
Têtes de Tré la Tête : On en finit pas de faire des va et vient, dans l'espoir de trouver de bonnes zones
Têtes de Tré la Tête : ça a l'air bon pourtant !
Têtes de Tré la Tête : ça a l'air bon pourtant !
Têtes de Tré la Tête : On voit bien, les résidus de la grosse plaque qui est partie du couloir !
Têtes de Tré la Tête : retour dans la combe, enfin de la bonne poudreuse
Têtes de Tré la Tête : retour dans la combe, enfin de la bonne poudreuse
Têtes de Tré la Tête : du bon skis dans la combe
Têtes de Tré la Tête : du bon skis dans la combe
Têtes de Tré la Tête : hein, qu'elle est belle cette combe Jean-Luc ?
Têtes de Tré la Tête : hein, qu'elle est belle cette combe Jean-Luc ?

fab'sky', le 26.02.13 21:12

.... et encore cette grosse bouse au milieu des photos 😠
Ca commence à bien faire !!!!!
😜

piolet15, le 26.02.13 21:33

J'ai pas le temps de m'en occuper à démonter ce P..... d'APN !
C'est vrai, que ça fait chier 😡

fab'sky', le 27.02.13 05:59

T'as pas quoi ? 🤣

andras, le 27.02.13 11:28

effectivement Fabrice, bonne question... 🤣
sinon, y a aussi des manières software de l'enlever (comme les yeux rouges), par exemple avec Photoshop CS etc 😊