Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Benoîte, versant sud

La Benoîte, versant sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Le Monêtier les Bains (1500 m)

Topo associé : La Benoîte, versant sud

Sommet associé : La Benoîte (2807 m)

Sortie du mardi 26 février 2013

Ricil

beau mais se voilant avec un p'tit vent du NE
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : Fait partir une toute petite coulée : neige rapportée par le vent

face2800-2300S153-?Croutéecroutée dure avec 3cm de fraiche dessus
bois2300-1600S150-?Dureun peu de tout mais pas de fraiche

monté par la crête, descente dans la face puis bois de saint Joseph
Ca chausse encore en bas. Montée bon train jusqu'au pied de l'arête où les choses se corsent. Même avec les couteaux, je fais pas le fier. Je n'ose pas trop déborder de l'arête car dès que je rentre dans la face, c'est blindé de neige rapportée par le vent.
A la descente, je retrouve cette même poudre dans le haut de la face. Je fais demi tour et louvoie dans la partie E entre les cailloux avant de rejoindre la pente directe sous le sommet 100 mètres plus bas. Ma méfiance était bien de mise puisque je déclenche une petite coulée à l'aplomb d'un rocher. Ensuite, y'a quasiment plus d'accu vu que je suis au milieu de la pente, loin des crêtes.

Ricil, le 26.02.13 16:55

Eh, dites, les modos, comment on change le nom du sommet ? Parce qu'il s'appelle : "la Benoite" en fait.

squal, le 26.02.13 22:50

Corrigé !
D'ailleurs c'est même la Benoîte avec un beau ^ sur le i 😊

Invité, le 29.03.13 23:12

Vu ton message du vendredi 29 mars à 18h25. Pauvre pomme, au lieu de juger, pose toi la question et réfléchis un peu : refuseras tu d'être secouru un jour s'il t'arrive quelques ennuis alors que tu t'es fourvoyé là et quand il n'aurait pas fallu ? 🤢

Ricil, le 30.03.13 00:10

Vexé ? 😉

Invité, le 30.03.13 09:20

Si tu le prends de cette façon et avec un clin d'oeil, alors là, je ne suis pas vexédu tout par tes propos car je préfère cette façon de répondre que ceux qui usent et abusent systématiquement de la censure quand les commentaires ne sont pas en leur faveur. 🙄

Invité, le 30.03.13 10:40

Je voudrais rajouter, pour clôturer le débats que j'ai suivi toute la journée, que Luc.A qui a fait monter la tension sur la sortie du col de la Mayt n'a acusé personne. Il a fait au départ une simple constatation sur les sorties en groupe par temps médiocre en cette période délicate et a dit une simple vérité : assurer un secours par mauvais temps augmentera les délais d'intervention et sera préjudiciable à la victime. Il ne me semble pas que cela soit faux. Ensuite des intervenants font fait monter la mayonnaise. Il faut aussi dire que ceux qui allaient dans le sens de Luc.A étaient rapidement censurés. Donc, au résultat, il ne reste sur la sortie en question qu'une version édulcorée des commentaires. Alors, Ricil, pas la peine de se disputer pour si peu, nous avons sûrement autre chose de plus sympa à faire, ne crois-tu pas ? 🙂