Sorties > Chartreuse > Traversée de chartreuse par les hauts plateaux - Col du coq-les plagnes

Traversée de chartreuse par les hauts plateaux - Col du coq-les plagnes

Départ : Le Sappey en Chartreuse (1000 m)

Topo associé : Traversée de la Chartreuse, du Sappey au Granier

Sortie du dimanche 24 février 2013

jazouli

Chute de neige, froid , brouillard, vent notamment des qu on sort de la forêt
Etat de la route : Blanche sans plus Altitude du parking : 1220 et 1100 aux plagnes
Montée au pas de l œil samedi : croutée bonne trace
descente sur les hauts plateaux : poudreuse froide
descente de l alpette immonde : neige dure a croutée cassante avec de la fraiche dessus

Altitude de chaussage (montée) :1220

Activité avalancheuse observée : Quelques pentes sur les hauts plateaux sont chargées et en neige restée poudreuse. Mais le manteau semble stable.
Belle corniche et reptation au col de bellefond il faut passer au centre du col pour descendre sur marcieu.

Avec 8 personnes en tout et pas de kanuk!!!
Col du coq, pas de l œil,cheminée du paradis, bellefond, habert de la dame, croix de l alpe, alpette ,les plagnes
2 jours pour s accoutumer a la pratique du raid en autonomie, nous avions bien choisi notre week end: vent brouillard neige et températures froides...
Mis a part le pas de l œil nous avons pratiquement trace tout le long on a retrouve des traces sous la croix de l alpe.
La descente de la dent de crolles fut délicate car on ne voyait même pas sous les skis!
2 igloos nous ont abrite a l entree de la forêt dans le vallon de marcieu sous le départ des inscriptions romaines. Malgré le froid nous avons passe une nuit correcte avec au matin 15cm de neige fraiche. Nota les igloos ont une capacité de 4 places chacun..
Petit fourvoiement dans le brouillard pour trouver le habert de la dame renomme l alpetaz et qui est ferme!
Le refuge de l alpette est sous la neige la porte et les fenêtres ont été déblayes mais la neige est a hauteur du toit.
Globalement pas du grand ski plutôt du ski nordique d' autant plus que la descente par l alpette sur les plagnes se fait par le sentier d' été avec des câbles tout le long plus ou moins sous la neige! Méfiance!.
Initialement on devait pousser jusqu au granier par le pas des barres et descendre par le pas de la porte mais la météo, le timing et le froid nous en ont dissuader.
Bonne expérience orientation et igloo! Avis aux amateurs

pierre crétinon, le 25.02.13 08:26

Bravo pour les igloos! 😄 😄

HDlameije, le 25.02.13 08:54

Voilà une belle sortie qui rentre dans les souvenirs pour longtemps. 🙂 Reste à savoir pourquoi Kanuk en a été privé 😊 Les conditions étaient celles qu'il aime. Non ? 😄

Jeff, le 25.02.13 10:21

Trop rapide Jazouli 😉 Tu l'as rentrée hier soir en rentrant chez toi la sortie ? 😜 J'ai préféré prendre une bonne douche bien chaude et faire secher tout le contenu de mon sac 😄 Belle experience tout de même !

jazouli, le 25.02.13 12:16

Patrice: la haut c est le parc écologie oblige 8O
et puis la cheminée du paradis ou le pas des barres ca dépasse sa formation de base 🤣
Jeff: j ai fait comme toi mais le matin j ai une heure de train écologie oblige 😎 du coup j en ai profite!
Hier j ai mange une pierrade mon estomac était sans fond 🤣

maxoulie, le 25.02.13 14:44

et surtout aller me coucher
20h30 extinction des feux

X
Xine, le 25.02.13 14:59

Bravo belle aventure avec le froid et le brouillard!
La trace GPS n'a pas l'air de suivre l'itinéraire décrit: Habert de Marcieu et l'ALpetaz et passe la ligne de crête?!

jazouli, le 25.02.13 17:49

Xine: la trace GPS est celle du topo de base nous avons adapte selon météo et inspirations.
Concrètement : dent de vrilles descente jusqu au point 1738 cheminée du paradis crête jusqu a la combe du prayet descente et traversée un peu au dessus du chaos de bellefond, col de bellefond plaine de marcieu, habert de la dame col de l alpe croix de l alpe, alpette et les plagnes.
Oui question orientation c était le jeu du jour!
On a pratique souvent l erreur volontaire et on s est aussi trompe souvent l essentiel étant de s en rendre compte et de corriger le tir 😉

Invité, le 28.02.13 11:50

Joli bambée... 😉
Pour l'avoir fait sur une journée, mais que jusqu'à l'aup du seuil, je confirme du bon ski nordique... 😜

Invité, le 01.03.13 12:16

Merci pour nous avoir aidé avec vos commentaires dans le cheminement de notre périple. Nous avons relié le Sapey à la station du Granier dans la journée d'hier. 3170 m D+ et 39 kms. Vos traces (et d'autres) nous ont beaucoup aidées. On a fait un petit crochet par les Lances de Malissart en option. Les conditions nous ont permis de faire le Granier par le pas des barres. Compte rendu et photos sur le site du team Raid Lafuma - Vibram. www.team-lafuma-vibram.com. On a la trace GPS pour ceux que cela peut intéresser.