Sorties > Bornes - Aravis > Charvin, Tete de l'Aulp, Pointe de Mandallaz

Charvin, Tete de l'Aulp, Pointe de Mandallaz

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du samedi 23 février 2013

ericw

Beau le matin avec brouillard dans les vallees. Montee progressive du brouillard vers les sommets a partir de 14h.
Etat de la route : degagee, qq cm de neige Altitude du parking : 1250 m

Activité avalancheuse observée : Plaque partie en versant W du Charvin au-dessus du Col des Porthets. Nombreuses fissures de reptation sous l'arete sommitale du Charvin, a surveiller...

Face NE Charvin2400-2100NE10h3020-30 cmPoudre tasséeTrafolee avec pas mal de passages par endroits
Bas face NE2100-1650W11h30 cmPoudreExcellente, type gros sel
Face N Tete de l'Aulp2130-1900N13h3030 cmPoudreQuelques plaques verglacess par endroits, prudence
Pointe de Mandallaz2280-1900SW15h20 cmCroutée finPoudre en haut puis trafolee et croutee
Col des Porthets2070-1250W16h3030 cmIrrégulièreBons passages de poudre en haut, puis trafolee

Avec Lionel, Christopher
La Savatte - Charvin par face SW - Descente par face NE - Chalet de l'Aulp du Fier d'en Bas - Tete de l'Aulp - Descente face N - Pointe de Mandallaz - Chalet de l'Aulp du Fier d'en Bas - Col des Porthets - La Savatte
On ne s'attendait pas a une telle meteo ce matin en quittant Lyon: neige avant Chambery, qui aurait imagine un grand ciel bleu au-dessus des Aravis? Apres un depart matinal pour eviter la circulation de ce samedi de vacances, Christopher et moi rejoignons Lionel a La Savatte, direction le Charvin pour la face NE en boucle. Montee sans histoire en 2h par la Face SW, et toujours ce plaisir de decouvrir les vues magnifiques offertes par l'arete sommitale. Apres quelques photos au sommet, direction la face NE pour une super descente. La face a ete skiee de nombreuses fois mais la neige est en poudre tassee avec un bon grip. Pas de problemes pour enchainer les virages dans la face. Lionel et Christopher assurent pour leur premiere descente d'une pente aussi raide. Le bas de la face est excellent avec de la poudre legere qui vole...

Arrive en bas de la face, Lionel est contraint de nous laisser a cause d'un imperatif horaire. Pendant qu'il remonte au col des Porthets, Christo et moi continuous a profiter de la poudre jusqu'au Chalet de l'Aulp du Fier d'en Bas. Ensuite on repeaute pour monter a la Tete de l'Aulp. Christo bataille un peu avec ses peaux qui souffrent du froid... Apres avoir remonte la combe W sous le sommet, on suit l'arete sommitale a pied avec les skis sur le dos. Arrivee tres esthetique au milieu des nuages qui vont et qui viennent le long des cretes. Apres un casse-croute, on bascule dans la face N en excellentes conditions. Celle-ci est bien raide en haut mais les 30 cm de poudre allegent grandement la pente... Quelques plaques de glace cachees sous la poudre nous forcent a rester vigilants, mais globalement c'est du tres bon ski. Descendus a 1900 m, on remonte ensuite jusqu'a la Pointe de Mandallaz. L'arrivee au sommet le long de l'arete cornichee est superbe.

Jusqu'a present, nous avons pu rester au-dessus des nuages, mais a la descente de la Pointe de Mandallaz, nous devons rentrer dans les nuages qui sont montes. La descente se fait au radar dans la puree de pois, heureusement nous suivons bien les traces qui nous ramenent au Chalet de l'Aulp du Fier d'en Bas. Et la, dernier repeautage pour remonter au Col des Porthets sur la quasi-piste damee. On est toujours dans le brouillard jusqu'au Col ou nous basculons vers la Savatte. Apres une premiere partie de descente prudente vu la visibilite, nous descendons sous le plafond nuageux et nous pouvons enchainer de belles courbes dans la poudre puis sur la neige trafolee qui nous ramene a la voiture. Une bien belle bambee un peu inesperee!

Face NE Charvin : Arrivee sur l'arete sommitale du Charvin
Face NE Charvin : Arrivee sur l'arete sommitale du Charvin
Face NE Charvin : Lionel et Christopher devant les prochains objectifs du jour
Face NE Charvin : Lionel et Christopher devant les prochains objectifs du jour
Face NE Charvin : Le Mont Blanc nous salue
Face NE Charvin : Le Mont Blanc nous salue
Face NE Charvin : Christopher dans la face NE
Face NE Charvin : Christopher dans la face NE
Face NE Charvin : Lionel envoie dans la face NE!
Face NE Charvin : Lionel envoie dans la face NE!
Face NE Charvin : Lionel en pleine action
Tete de l'Aulp : Arete sommitale de la Tete de l'Aulp au milieu des nuages
Tete de l'Aulp : Arete sommitale de la Tete de l'Aulp au milieu des nuages
Pointe de Mandallaz : Les nuages degagent le Charvin et la Tete de l'Aulp
Pointe de Mandallaz : Les nuages degagent le Charvin et la Tete de l'Aulp
Pointe de Mandallaz : Arrivee spectaculaire au sommet de la Pointe de Mandallaz avec la Tournette en arriere-plan
Pointe de Mandallaz : Eric au sommet de la Pointe de Mandallaz
Pointe de Mandallaz : Eric au sommet de la Pointe de Mandallaz