Sorties > Vanoise > Dôme des Nants par face SW et 65 ans de Véloski

Dôme des Nants par face SW et 65 ans de Véloski

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet

Sommet associé : Dôme des Nants (3570 m)

Sortie du mercredi 20 février 2013

HDlameije

Couvert en altitude jusqu'à 12h30 -4°
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1440 m
Les conditions sont restées inchangées dans les zones N à l'ombre, avec une légère densification de la poudre.
La croute est plus présente dans la face W.
Sur les 300 derniers m, entre 3270 et le sommet : neige légèrement croutée, fond irrégulier, parfois dur, présente de cailloux cachés

Activité avalancheuse observée : Purges d'après midi sous les rochers

Sommet3570 - 3280W16hCroutée finFond dur et cailloux cachés
Pente W3280 - 3080W16h10Croutée finplus irrégulière
Retour3080 - 2100N16h45Poudre5*
Béveriers2100 - 1700E17hPoudreBeaucoup de passages
Route1700 - 1440N17h15DureRoute dammée rapide

Avec Albert
Isertan, Les Prioux, Sous Roc du Blanchon, col du Vallonnet, arête du Vallonnet, Face S-SO, vallon des Nants, Les Prioux, Isertan
Samedi avec Veloski, on regardait les Nants, le Génépy avec beaucoup d'envie. J'étais allé faire le Dôme de Chasseforêt dans le brouillard, à pied début juillet. Christian y est allé lundi. Je ne pouvais pas l'accompagner et je crois que je n'en aurai pas eu la force après la bambée à Polset. Son compte rendu me met l'eau à la bouche.

Je convainc Albert de se lancer dans l'entreprise. Comme on vient de loin, il est hors de question de ne pas aller au sommet. Il faut amortir. On se dit tout ça, mais sans beaucoup de conviction. L'équipe du lundi n'est pas allée au bout. J'ai très mal à la hanche et depuis que Florence m'a dit que ça sentait la hanche en titane, je flippe dans ma tête.

La montée jusqu'aux Prioux est très agréable. La trace indiquée par Vélo est bien tracée. Et je découvre que quand j'ai la jambe droite à l'amont, je souffre, mais quand elle est à l'aval, je me relâche. J'apprends à gérer. Comme le tracé jusqu'au col du Vallonet alterne très régulièrement le côté de montée, je m'économise énormément.

Les nuages sont au dessus de nos tête. Le vent survient au col. Polset, le Dôme des Nants sont bien bouchés. Mais l'espoir est là car le Beaufortain est maintenant au soleil. J'ai compté 21 traces de descente sous le Roc du Blanchon. Il n'y en a plus que 4 à partir du col du Vallonet. Les nuages s'arrêtent au niveau du soleil. Et nous voilà au pied des marches tracées lundi pensant monter dans un fauteuil. Erreur, il a tout fallu retracer. C'est Albert qui s'y est collé. Quand on arrive à 3280m où s'est arrêtée la précédente équipe, je dois motiver Albert qui vient d'abattre une grosse besogne. Je lui dit qu'on doit fêter dignement l'anniversaire de Véloski, 65 ans aujourd'hui, et que nous qui sommes jeunes pouvons et devons aller jusqu'au sommet. On remet les skis et je trace. On n'a pas mis les couteaux. C'est une erreur. Il faut éviter les dalles sous la neige, les zones glacées. Mais ça monte bien. Je me sens de mieux en mieux. On décide de faire les derniers mètres à pied. Et nous voilà au sommet à 15h20 après 8h30 d'effort !!! Je pense que j'aurai pu continuer encore.

Le paysage est grandiose. Le brouillard qui nous a menacé pendant une bonne 1/2 heure a disparu. Il fait très froid au sommet à cause du vent. Nos mains, nos gants, nos fixations, tout est glacé. Quelques photos, et on va se réfugier un peu plus bas.

L'alignement Dôme de Chasseforêt, Dôme de l'Arpont, arrêtes du Génépy, etc ... et son glacier sont absolument magnifiques. Nous sommes en haute montagne. On attaque la descente sous ce beau soleil de fin de journée. Albert et moi toucheront plusieurs fois des rochers cachés. On retrouve les traces de descente de la précédente équipe. Les conditions ont bougé. Au pied de la face, c'est de la poudreuse 5*, légèrement alourdie. C'est au col du Vallonet qu'on trouve une dizaine de traces. Heureusement que l'espace est large, mais quand même. Tant d'efforts pour se faire court-circuiter sur le fil alors que nos rêves de champs vierges s'effondrent (effet Skitour ?). La neige reste excellente jusqu'au Prioux. La fin de la descente est traffolée. Elle se fera à l'ombre. Le relief est difficile à appréhender. Il y a des pièges.

Journée exceptionnelle en haute montagne.

Et au nom de tous les skitouriens, je souhaite un très bon anniversaire de 65 ans à VELOSKI. Je le remercie pour toutes les magnifiques sorties qu'on a fait ensemble et pour tous les compte rendu et photos qui nous font tous rêver. Longue vie à toi Christian, mon ami.

Route des Prioux : On est prévenu
Face W : Albert doit retracer les marches
Face W : Albert doit retracer les marches
Face W : On a remis les skis
Face W : On a remis les skis
Traces : Florence, Jean Louis, Christian. Qui est le 4 ième ?
Traces : Florence, Jean Louis, Christian. Qui est le 4 ième ?
Sommet : Dôme de l'Arpont  et Dôme du Génépy
Roc de Blanchon : Superbe neige malgré nos jambes un peu fatiguées
Roc de Blanchon : Superbe neige malgré nos jambes un peu fatiguées

V
veloski, le 21.02.13 16:36

@Patrice: bravo pour cette superbe sortie et merci pour tes voeux. 🙄
Un petit détail : photo 9, ce n'est pas la Parrachée, mais la Pointe de l'Echelle 😎
Photo 13 : le 4ième c'est Dom'Vanoise qui est venu lisser la trace mardi ! 🤣
Photo 14 c'est Dôme de l'Arpon et Génépy

Invité, le 21.02.13 17:50

ouiii, bon anniversaire véloski !! tu es mon idole 😄 et je ne désespère pas de randonner avec Ptilo et toi, un jour !!!
une admiratrice

Invité, le 21.02.13 19:29

Bravo pour vos sorties...
Veloski, HDlameije et leurs compagnons, tous des exemples à suivre.
Je demande qu'une chose, quand ce sera mon tour d'être libre 7J/7, c'est de faire comme vous 😊 🤣 !

Jeroen, le 21.02.13 21:09

Un grand merci à vous tous pour vos super comptes rendus, et pour nous montrer la voie de nos 10, 20 ou 30 prochaines années 🙂

franckyv38, le 22.02.13 12:23

et ne viens pas me dire qu'il faut que tu t’entraînes encore un peu ! 😉

HDlameije, le 22.02.13 15:45

@franckyv38 : Je me suis surpris mercredi, la condition s'améliorant avec l'altitude. Je pensais à toi et j'ai un projet 🙄

Invité, le 25.02.13 10:10

salut hd , je viens de lire le cr , houa! les photos...
une belle équipe dans le final, ça me rappel notre 1ere bambée , à la proxima vez ! 😄