Sorties > Chartreuse > Mont Granier, la quasi directe de la grotte à Colon

Mont Granier, la quasi directe de la grotte à Colon

Départ : La Plagne (1060 m)

Topo associé : Mont Granier, Par la grotte Colon

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du mercredi 20 février 2013

toulousain

Beau temps avec petit air frais
Etat de la route : par endroit enneigée Altitude du parking : 1060
Au top dans la partie haute, très convenable dans la partie raide (pas mal de sluff) et encore pas mauvais du tout sous la grotte. Le retour à la voiture est moins plaisant mais on est pas non plus en survie.

Activité avalancheuse observée : RAS, cela semble bien stable mais ne pas trainer sous les pentes au soleil

couloir1920 à 1700 W14h1540 à 60 cm / ?Poudre tasséeExcellenet dans la partie haute, un peu moins dans la partie raide
après le couloir et la combe1700 à 1450NW14h3030 cm / ?Poudre tasséeEncore très agréable en rive gauche, croute rive droite
le retour vers le départ1450 à 1060SW14h4510 cmCroutéeparfois poudre lourde encore à peu près skiable

Après une matinée de ski avec mon fils dans la station en face, je suis monté en express pour la troisième fois en 1 mois à la Grotte à Colon (j'avais jamais fait avant mais je suis devenu fan de l'ambiance...). L'objectif : faire cette pétite variante que j'avais repéré la première fois mais qui passait pas encore il y a 15 jours. En effet, j'adore cet itinéraire mais cette traversée sur la vire me coupe toujours le plaisir à la descente.

Arrivée au pied du couloir, cela semble passer. Je remonte la cheminée avec de la glace sous les pieds (bien sur j'ai oublié mon piolet et j'ai pas de crampon. ça passe quand même et je découvre une trace de descente. Bon je suis pas le seul à avoir eu l'idée et à priori le prédécesseur l'a fait à vu. Remontée pénible dans la partie raide. ça brasse pas mal avec les ski sur le dos. Dès que j'ai pu je suis parti à gauche récupérer l'itinéraire normal.

A la descente, j'ai pris le plus droit possible. Un premier saut avec reception pleine poudre arrive rapidement. Ensuite c'est du crusing dans de la super neige. Le couloir raide ce négocie bien mais pas mal de sluff histoire de mettre dans le bain. 2-3m de dérappage pour descendre le plus bas possible dans la cheminée puis quand pas possible d'aller plus bas, un bon tout droit bien sport.
Ensuite, j'ai continué sur le panneau en dessous dans de la bonne neige rive gauche et contrairement à la sortie de 15 jours, je n'ai pas pris l’exutoire sur la gauche pour arriver directement sous la grotte à colon. Du coup, saut obligatoire de 2m un peu tendu à négocier et un peu expo. j'ai voulu voir si la dernière barre passe tout droit mais la j'ai du faire demi-tour. Suite de la descente dans la combe très agréable. Traversée dans la forêt puis retour dans de la neige moyenne mais pas pire vu l'altitude.

cirque avant la partie raide : neige encore bien froide et légère avant d'entrée dans le couloir proprement dit
couloir direct : Belle ambiance dans le couloir direct
couloir direct : Belle ambiance dans le couloir direct
sortie du couloir : passage délicat pour sortir du couloir. Tout droit obligatoire entre les rochers. Casque vivement conseillé en cas de raté...
cirque sommital : le cirque sommital du couloir classique de la grotte à Colon. Je ne m'en lasse pas!
entrée pour la directe : Petite couloir évident au milieu des arbres dans l'axe du couloir direct. Saut obligatoire de 2.5 à 3m pour sortir du couloir
Première barre : barre à sauter pour sortir du premier couloir
Première barre : barre à sauter pour sortir du premier couloir
troisième ressaut : Troisième ressaut de la descente négocié avec un saut d'environ 2m en rive droite. Ensuite oblogation de traverser vers en rive gauche à mon de caler un rappel sur la falaise inférieure. Possibilité d'éviter se ressaut peu skiant
Itinéraires - grotte à Colon : En bleu la fois normale et sa longue traversée, en vert la variante directe et en rouge le petit raccourci bien sympa pour éviter les traversées et qui reste bien skiant et agréable à négocier

toulousain, le 21.02.13 13:50

photos ce soir

davidg, le 21.02.13 19:27

Chapeau, et les photos?

Invité, le 22.02.13 14:49

Salut, la trace de descente à vu, c'était moi la veille.
Sympa cette variante. Je n'ai pas fait la suite en dessous, à voir pour plus tard.
Sûrement faisable que quand il y a de grosse quantités de neige comme cette saison.
Bien chouettes tes photos.