Sorties > Bauges > Pointe des Arlicots, directe face NO et Beau Mollard, directe face NO

Pointe des Arlicots, directe face NO et Beau Mollard, directe face NO

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pointe des Arlicots, Directe Face Nord Ouest

Sommet associé : Pointe des Arlicots (2060 m)

Sortie du mercredi 20 février 2013

PierreF

grand bleu, un léger vent de N puis en fin d'am qq nuages
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 870m
Altitude de déchaussage (descente) :870m

Activité avalancheuse observée : très stable. Pour les 2 descentes, c'était en neige froide avec 2 passages où on sentait un fond dur

800- 1100Damée
1100- 2060Poudreneige excellente

Skiabilité : 😄 Excellente

Avec Xtof

Pris jusqu'en milieu de journée, je suis donc allé au plus près de chez moi: Les Bauges. Aujourd'hui une bonne chaleur pour rejoindre le vallon de l'Arclusaz. Là je croise Xtof qui redecend de la Combe aux Chevaux. Nous montons ensemble vers le sommet de l'Arlicot et nous nous décidons pour faire la descente NW directe où il y a déjà une trace. Très bonne pioche: la neige est restée froide et poudreuse. On contournera par la rive gauche le bas pour éviter le ressaut rocheux: ça passe bien. On finit par des grandes courbes. A l'alti 1480m, Xtof me laisse pour rentrer. Je remonte au Beau Mollard et tente la descente directe du sommet par l'entonnoir NO: c'est quasiment les mêmes conditions que le 1er couloir: 5* de nouveau! Par contre, j'ai dû contourner par 2 fois les 2 ressauts rocheux par la rive gauche.

Face NO Arlicots : C'est tout bon!Face NO Arlicots : C'est tout bon!
couloir No Arlicots : Xtof dans le bas du couloircouloir No Arlicots : Xtof dans le bas du couloir
No Arlicots : la face NO des Arlicots dans son entierNo Arlicots : la face NO des Arlicots dans son entier
Entonnoir NO du Beau Mollard : extra!Entonnoir NO du Beau Mollard : extra!
Couloir NO du Beau Mollard : les ressauts rocheux ne passaient pas à ski.Couloir NO du Beau Mollard : les ressauts rocheux ne passaient pas à ski.

Invité, le 20.02.13 22:35

Cool! ça avit l'air en super condition! tu confirmes la cotation?

P
PierreF, le 21.02.13 18:27

Oui je confirme la cotation: ça plonge bien dans la face et il faut bien assurer le final car on a pas eu l'impression que le ressaut se fasse à ski malgré l'enneigement exceptionnel de cette année. Par contre, l'option rive gauche/épicéa se négocie très bien. La descente NO du Beau Mollard vaut la même cotation mais cette fois-ci, 2 passages en rive gauche avec épicéas!