ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Taillefer - Matheysine > Armet Rouge, couloir en S

Armet Rouge, couloir en S

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Lavaldens (La haute gorge) (1200 m)

Topo associé : Armet Rouge, couloir en S

Sommet associé : Armet Rouge (2762 m)

Orientation : W

Dénivelé : 1550 m.
Ski : 5.3

Sortie du mercredi 20 février 2013

Mick, Clément Pernet

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau. Vent à dominante E soufflant par rafales au sommet. Un peu de transport sous les crêtes.
Etat de la route : Ok un peu enneigée (pneus neige sans doute indispensable). Altitude du parking : 1200
Couloir : quelques sections encore en grosses poudre dans le haut mais la majorité du couloir est en neige froide tassée, densifiée par les sprindrifts. Quelques sections avec un peu de relief mais globalement le ski est très bon et sans surprise mais demande de rester vigilant. Les anciennes traces étaient soit effacées soit peu gênantes.
On a skié dans l'axe du couloir la partie haute sans faire le crochet en rive droite. C'est assez étroit mais ça tourne tout le long sauf sur quelques mètres (5m environ) ou c'est très délicat >> 2m de largeur.
Pas de ressaut en glace actuellement mais quelques très courtes zones ou un fond glacé n'est pas très loin.
Une petite étroiture tout en bas sur 2m où il faut légèrement gratonné.
100 derniers mètres sous la crête un peu plaqués en surface par endroit (sans doute en raison du vent du jour).
Globalement, le remplissage est excellent.
Vallon de la Draye : un peu de tout mais globalement assez bien >> quasi moquette, transfo lourde, croûtée, poudre en contrepentes N.


Altitude de chaussage (montée) : 1200
Altitude de déchaussage (descente) : 1200

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Mick)


Un bien bon réchauffage mais c'est vrai que le remplissage est vraiment exceptionnel cette année alors autant en profiter.
Malgré le côté couenne avec seulement 490m de dénivellée :), c'est une ligne vraiment classe : bravo aux ouvreurs d'avoir déniché cette petite perle. La charter team a adoré.
Même si globalement, c'est assez étroit, il y a aussi des sections plus larges où l'on peu allongé les courbes. La pente n'est pas extrême (je ne suis pas sûr qu'il y ait de 50°) mais c'est très soutenu et assez technique à skier.
En tout cas, ça donne bien envie de revenir skier les autres lignes du secteurs. D'ailleurs la voisine ligne rouge était en train de finir d'être tracée quand on descendait.
Enfin, merci à Nico pour ses infos d'hier soir !

Amet rouge couloir en S : Première étroitureAmet rouge couloir en S : Première étroiture
Armet rouge couloir en S : Au dessus de l'ex bombé glaciaire sur fond de Barbalon.Armet rouge couloir en S : Au dessus de l'ex bombé glaciaire sur fond de Barbalon.
Amet rouge couloir en S : Juste la bonne largeur pour les skisAmet rouge couloir en S : Juste la bonne largeur pour les skis
Haut du couloir : Mini-détour en poudre pour éviter la plaque dans l'axeHaut du couloir : Mini-détour en poudre pour éviter la plaque dans l'axe
Armet rouge couloir en S : Arrivée sur la crête.Armet rouge couloir en S : Arrivée sur la crête.
Amet rouge couloir en S : Attendu au sommet par l'unique traceur du jour! Merci Mick.Amet rouge couloir en S : Attendu au sommet par l'unique traceur du jour! Merci Mick.
Amet rouge couloir en S : Départ en douceur pour s'échaufferAmet rouge couloir en S : Départ en douceur pour s'échauffer
Armet rouge couloir en S : Dans les larges pentes supérieures.Armet rouge couloir en S : Dans les larges pentes supérieures.
Armet rouge couloir en S : ça se ressert un peu...Armet rouge couloir en S : ça se ressert un peu...
Amet rouge couloir en S : Puis ça se resserreAmet rouge couloir en S : Puis ça se resserre
Amet rouge couloir en S : Une bonne école pour ré-apprendre les virages courts, après une trop longue saison de grandes courbes en poudreuse!Amet rouge couloir en S : Une bonne école pour ré-apprendre les virages courts, après une trop longue saison de grandes courbes en poudreuse!
Armet rouge couloir en S : Virages serrés dans cette section !Armet rouge couloir en S : Virages serrés dans cette section !
Amet rouge couloir en S : A l'inflexion du SAmet rouge couloir en S : A l'inflexion du S
Amet rouge couloir en S : Ca plongeAmet rouge couloir en S : Ca plonge
Armet rouge couloir en S : Dans le dernier tiers sous une falaise presque surplombante.Armet rouge couloir en S : Dans le dernier tiers sous une falaise presque surplombante.
Amet rouge couloir en S : Mick mettant un point d'honneur à skier les étroituresAmet rouge couloir en S : Mick mettant un point d'honneur à skier les étroitures
Amet rouge couloir en S : Le canyon s'élargitAmet rouge couloir en S : Le canyon s'élargit
Armet rouge couloir en S : Fin de descente sur fond de Tabor.Armet rouge couloir en S : Fin de descente sur fond de Tabor.

Commentaires

C
Clément Pernet, le 20.02.13 22:10

Effectivement, c'est un superbe couloir qui en rappelle beaucoup d'autres dans le genre fissure géante : Mouchillon oriental, Font Sancte de gauche, GAB, etc.
On rejoue à l'identique le scénario de l'an dernier au Mouchillon, et je laisse Mick aux commandes de la trace (merci, c'était royal derrière). La neige commence à dater et les occasion de se vautrer dans un tas de poudreuse étaient rares. Un ski rendu un poil technique donc dans ce couloir qui fait vite réviser ses gammes de virage sur place (le doux klong caractéristique des spatules contre le rocher en fin de virage 🙄 )
Les conditions semblent exceptionnelles aux vues des précédentes sorties. En tout cas, en l'état, le couloir est sans doute beaucoup plus abordable que ses grand frères (GAB, Font Sancte, Mouchillon Oriental) car moins raide (jamais au dessus de 45°).

Laurent Couturier, le 21.02.13 18:41

Il est superbe celui là 😎

Cette sortie