Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Trilogie du Bens

Grand Charnier d'Allevard, Trilogie du Bens

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du mercredi 20 février 2013

TiBougnat, Jeroen, romu, Tiou

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau avec un passage nuageux vers 15H sur les hauts sommets
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 780
Globalement les 3 faces étaient en très bonnes conditions. Très bon remplissage et belle neige poudreuse.

Face nord du Pic du Frêne2800N20-30Poudreface en super condition de haut en bas
Face nord du Grand Crozet2700N20-30Poudreon ski depuis le collu, ensuite court passage en neige dure
Grand Charnier d'Allevard2600N20-30Poudrele crux se contourne par la droite

Compte rendu (par TiBougnat)

Départ du Karma Ling
Que dire ? Un itinéraire majeur !

Toutes les conditions étaient réunies aujourd'hui pour réaliser cette trilogie du Bens :

- les 3 faces étaient en super condition
- l'équipe du jour était homogène et en pleine forme
- les accès aux pieds des 3 faces étaient tracés.

La face du Frêne remporte le premier prix pour la qualité de la neige.
La face du Crozet remporte le premier prix du remplissage. On a skié depuis le collu.
La face du Grand Charnier remporte le premier prix de l'ambiance alpine avec ce crux qui nous a donné du fil à retordre.

Bref, on est conscient d'avoir réalisé une bien belle course entre potes qui restera gravée dans nos mémoires.

Karma Ling : Un lieu original avec des gens qui ont l'air heureux
Pic du Frêne : premier objectif en approche
Pic du Frêne : Le Boss à la trace mais pas tant pire il en redemandait
Gd Miceau et Mt Blanc : Tibougnat et Mathieu dans la partie finale
Pic du Frêne : courte traversée pour rejoindre la rampe d'accès à la face
Pic du Frêne : dès le premier tiers, on sait déjà que les conditions sont exceptionnelles
Pic du Frêne : Mathieu rêve déjà de sa descente (moi aussi !)
Le trio : belle équipe ! Jeroen, Mathieu, Romu et accessoirement le photographe de la journée !
La niche de départ : on aura pris l'option d'arriver à droite sous le sommet
Pic du Frêne : Romu n'a pu attendre ! Jeroen passe en second
Pic du Frêne : les conditions du jour
Grand Crozet : l'accès au collu du Grand Crozet passe tout à ski, c'est dire le remplissage !
Grand Crozet : le remplissage est conséquent, la plateforme habituelle de lancement est remplie !
Grand Crozet : un court passage en neige glacée nous a obligé à descendre en escalier
Grand Crozet : ensuite c'est tout bon ! En arrière plan le prochain objectif de la journée
Grand Crozet : ....
Grand Crozet
Grand Crozet : la face
Plan des Férices : on rejoint la trace de montée au col de la Bourbière
Vallon du Bens : on peut enfin se réchauffer au soleil
Grand Charnier d'Allevard : entrée de la face, miam, miam
(cette photo n'est pas sponsorisée !!!)
Grand Charnier d'Allevard : entrée de la face, miam, miam (cette photo n'est pas sponsorisée !!!)
Grand Charnier d'Allevard : un peu timides les copains sur ce coup là ! on a tous était impressionné par cette face et son crux !
Grand Charnier d'Allevard : Romu se lance
Difficulté de la journée : passage du crux par la droite
Difficulté de la journée : puis par en dessous