Sorties > Grandes Rousses - Arves > Grand Châtelard, Couloir de la combe de l'eau

Grand Châtelard, Couloir de la combe de l'eau

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Jarrier - Pierre Brune (1383 m)

Topo associé : Grand Châtelard, Couloir de la combe de l'eau

Sommet associé : Grand Châtelard (2143 m)

Sortie du mardi 19 février 2013

veve73, Etienne-H-, greg'

grand bleu . chaud à la montée et frais en haut . pas de vent
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : 3 grosses plaques de fond bien visibles sur la face SW du grand chatelard

montée face SCroutéebien regelé , bonne portance .
sous le sommet+80m du couloirPoudretout bon pas pour longtemps .5*
reste du couloirCroutéequi casse parfois , des accus de neige parfois agréable . 3 petites *

Compte rendu (par veve73)

j'ai la saison pour tenter ce genre de topo .
une sortie ce WE sur volopress qui parlait de bonnes conditions et on se dit : ce sera top ! mauvaise pioche .

petit mic-mac voiture et nous voilà sur Jarrier pour un montée rapide : 800 de D+ . fait vite chaud et la neige est croutée mais reste bien froide dans les zones peu expo au soleil .

on attaque la descente sur la crête NE pour rejoindre l'entrée non tracé du couloir (plus au N) . le début est excellent sur 80 m puis à l'arrivée au Y , on trouve une neige dure , soufflée croutée qui casse parfois mais heureusement avec un bon grip .
toute la descente nous offrira une neige pas top mais abondante . on retrouve même des boules sous la poudreuse dans la partie basse qui nous fait choisir la route forestière dès que l'on peux .

bilan bof , mais bon rendement 800 de montée pour 1600 de descente .
fallait la faire , mais l'impression , c'est qu'avec 20 de poudre , c'est le coffrage assurée et en neige mi-dure comme aujourd'hui , on est un peu déçu .

vers le N : près à plonger
dans le couloir : on voit bien la qualité de neige
de bon passage : etienne à l'attaque
de bon passage : etienne à l'attaque

Mick, le 19.02.13 22:19

J'en connais un qui a dû bien râler non ? 🙂

Etienne-H-, le 20.02.13 08:18

Même pas! La montée et la vue du sommet valent le déplacement surtout avec le ciel infini de hier. La variante d'entrée pimente la descente et le flair de Veve nous évite un saut de 4-5m dans croute que n'auraient sans doute pas aimé les fix de Xav...
Le rendement d+/d- est un parfait en post nuit de taf et question proximite on fait pas mieux.
Par contre c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir de moins en miins vgout pour ces ambiances un peu glauques de cloaques en face Nord apres un we ( euh je devrais dire une semaine) de ski ludique grand large au soleil. Mais bon le plan initial au Pinet ayant été autorouté dès le WE ce plan b de la to do list allait bien 😉 !

greg', le 20.02.13 08:39

fix réglé 😡 2 déchaussages, plantages, galipettes c'est deux de trop 😡 bref, on aurait du pousser un peu plus sur le haut pour chopper l'autre couloir, ça fera une excuse pour y retourne. 😎

Invité, le 20.02.13 16:38

Quand Etienne est vraiment fâcher il n'envoie pas les photos 😉