Sorties > Belledonne > Pas d'Arguille, Couloir Sud

Pas d'Arguille, Couloir Sud

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pas d'Arguille, Couloir Sud

Sommet associé : Pas d'Arguille (2675 m)

Sortie du dimanche 17 février 2013

manouchao

-10°C à 9h15, +4°C à 14h15 à la Martinette. Ciel bleu.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1050
Neige stable sur l'itinéraire. Néanmoins, le soleil chauffe fortement les pentes sud.

Activité avalancheuse observée : Grosse coulée en face sud vers 1500 m dans la forêt. Coulées face sud autour du refuge de la combe madame.

La Martinette1050 mNW9h150/ ?DaméeBonne sous couche pour la montée. Touchettes caillou à la descente
Refuge de la combe madame1784 mNW10h4515 / ?Poudre tasséeBonne trace de 15/20 cm
Pente sud ouest2200 mSW12h1510 à 25 / ?PoudreBonne trace 15/20 cm et poudre agréable à skier

Avec Ludovic
Combe Madame > Arrêt à 2450 m
Départ de la Martinette, température bien froide et neige en conséquence dans la forêt. Quelques déchaussages dus aux passages de ruisseaux.

Grosse coulée bien impressionnante par la quantité de neige transportée autour du point 1500 m dans la forêt.

Passé le refuge de la combe madame, nous nous dirigeons vers notre objectif initial, le col de la croix. Celui-ci ne nous inspire absolument pas, bien plaqué avec une nette démarcation dans la couche de neige sous les rochers sommitaux et une accumulation de neige très conséquente.

Nous décidons donc de remonter vers le Pas d'Arguille. La remontée de la combe jusqu'à 2450 m se fait dans une trace existante, alternance de neige poudreuse d'épaisseur variable (10 cm à 45 cm). A 2450 m, nous stoppons pour profiter du pique nique et de la vue sur Rocher Blanc. Plus beaucoup d'énergie pour tracer le reste de l'itinéraire. Nous croiserons ensuite 2 personnes qui continuerons à tracer au dessus de 2450 m.

Nous descendons par le même itinéraire. Neige stable à la descente et agréable à skier entre 2450 m et 2000 m avec peu de traces. Plus tracée par la suite entre le refuge de la combe madame et l'entrée dans la forêt.

Du monde remontant la combe madame pour aller au Rocher Blanc.